Cyclisme. Tour de Lombardie: "C’est un symbole de gagner devant Nibali", jubile Thibaut Pinot

Annoncé comme l’un des favoris à la victoire, Thibaut Pinot a assumé en signant l’un des plus beaux exploits de sa carrière, ce samedi, avec un succès sur le prestigieux Tour de Lombardie. Une arrivée triomphale qui confirme sa très grande forme actuelle entre sa neuvième place aux championnats du monde (où il a été utilisé comme rampe de lancement pour Julian Alaphilippe), une deuxième place aux Trois Vallées Varesines et un succès sur Milan-Turin, mercredi.
Ce samedi, le coureur de la formation Groupama-FDJ a sauté dans la roue de Vincenzo Nibali, quand l’Italien a attaqué à 50 kilomètres de l’arrivée. Il l’a finalement déposé pour s’imposer en solitaire dans un scénario qui lui laisse encore des étoiles dans les yeux.
"Je suis dans la meilleure forme de ma carrière"
"Gagner ici, devant Vincenzo en plus, c’est ce que je pouvais rêver de mieux, a-t-il confié. Aujourd’hui, j’étais encore dans une très bonne journée. Je suis peut-être dans la meilleure forme de ma carrière, c’est même sûr. C’est formidable. La clé, c’était d’attaquer et quand j’ai vu Nibali attaquer dans le Sormano, je me suis dit bingo, c’est le bon coup."
Un succès grâce à Nibali
"C’est pour ça que Vincenzo est un coureur particulier, poursuit-il. Il a attaqué dans la Sormano, peu de coureurs l’auraient fait. Je voulais le faire mais est-ce que je l’aurais fait? Je ne suis pas sûr. Une fois qu’on était avec Roglic et Bernal, les quatre plus forts, on a roulé et ça s’est fait à la pédale. Il y a eu un beau duel dans le Civiglio avec Nibali. C’est un symbole de gagner devant Nibali, surtout ici en Lombardie."