RMC Sport

Cyclisme: un triplé fou Giro-Tour de France-Vuelta? La réponse de Tadej Pogacar

placeholder video
A quelques jours du grand départ du Tour de France 2024 (29 juin-21 juillet), Tadej Pogacar (Team UAE Emirates) s'est livré dans un entretien. Interrogé sur la possibilité d'enchaîner Giro-Tour de France-Vuelta cette année, le Slovène a très vite refermé la porte.

Tadej Pogacar va t-il enchaîner Giro-Tour de France-Vuelta cette année? A quelques jours du grand départ du Tour de France 2024 (29 juin-21 juillet), le Slovène a livré un entretien à son équipe, le Team UAE Emirates. Il évoque sa forme du moment, le Tour de France et a répondu à la possibilité d'un triplé sur les grands tours cette année.

"Le triplé Giro-Tour-Vuelta n'est pas au programme cette année"

Après avoir dominé de main de maître le Giro (Tour d'Italie) en mai dernier (vainqueur du classement général avec 9'56'' d'avance sur son dauphin Daniel Felipe Martinez), Tadej Pogacar arrive serein pour la Grande Boucle: "J'ai l'impression d'avoir fait un pas en avant depuis le Giro et ma forme est encore meilleure que ce à quoi je m'attendais."

Annoncé favori sur la Grande Boucle, le Slovène a tenu à tempérer. "Tout le monde pense que je gagnerai le Tour chaque année et je n'ai pas gagné les deux derniers, il y a évidemment toujours une pression pour le Tour, c'est la plus grande course du monde. Chaque année, je gagne en maturité et j'apprends de mes expériences et de mes erreurs."

S'il venait à remporter le Tour de France, beaucoup de fans aimeraient voir Tadej Pogacar sur la Vuelta, afin de tenter un triplé Giro-Tour de France-Vuelta. Le Slovène ne fera malheureusement pas ce plaisir à son public; "Un jour, j'aimerais porter le maillot rouge, mais je peux vous assurer que le triplé Giro-Tour-Vuelta n'est pas au programme cette année. Gagner tous les Grands Tours est un objectif majeur pour moi, mais le faire la même année est peut-être un peu fou. Comme vous l'avez dit, c'est aussi une année olympique et il y a aussi les Championnats du monde. Je pense qu'après le Tour, on verra mais l'objectif principal sera les Championnats du monde."

Lohan Lebreton