Cyclisme: une nouvelle piste pour l'avenir de Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe est un homme convoité et son très bon Tour d'Italie a prouvé qu'il fallait encore compter sur lui. Selon la Gazzetta dello Sport, c'est l'ambitieuse équipe suisse Tudor Pro Cycling Team, actuellement en ProTeams soit en deuxième division, qui aimerait recruter le Français qui fêtera prochainement ses 32 ans (le 11 juin).
En fin de contrat avec la Soudal-QuickStep, son équipe de toujours où il est passé professionnel en 2014, Julian Alaphilippe n'a pas encore trouvé d'accord avec la formation de Patrick Lefevere. Le Belge pense d'ailleurs que son coureur souhaite rester dans la structure. Toutefois, Lefevere a déjà prévenu qu'il ne pourrait pas lui proposer le même salaire qu'il perçoit actuellement.
"Depuis quelques mois, il y a un nouveau CEO (patron) à côté de moi. Il a parlé avec lui et son agent au début du Giro", confiait ces derniers jours Patrick Lefevere à RMC. "Mais c'est plus des choses pour lui demander ce qu'il veut et comment il voit le futur, est-ce qu'il veut encore courir longtemps ou non, mais il n'était pas vraiment question de chiffres. Les chiffres, on va en discuter après le Giro. On est tous professionnels, nous comme lui, il y a des offres qu'on peut accepter ou non, et on verra."
Fabian Cancellara est à l'origine du projet Tudor
Vainqueur de la 12e étape du Tour d'Italie, Julian Alaphilippe est aussi dans le viseur des équipes françaises Cofidis et TotalEnergies, qui ont déjà manifesté publiquement un intérêt. De son côté, l'équipe Tudor a les moyens financiers de ses ambitions, avec le géant suisse Rolex en maison mère.
Marc Hirschi (UAE Emirates), vainqueur d'une étape sur le Tour de France et de la Flèche Wallonne en 2020, aurait lui déjà un accord selon la Gazzetta. L'accord n'a sans doute pas été compliqué à trouver puisque le mentor du Suisse n'est autre que l'ancien coureur Fabian Cancellara, à l'origine du projet de la formation Tudor en 2022. Cette saison, Tudor a participé pour la première fois au Giro et l'arrivée de Julian Alaphilippe faciliterait sans aucun doute une invitation pour le Tour de France 2025.