Cyclo-cross: l'affaire de la poussette prend de l'ampleur, Van der Poel calme le jeu

Un simple fait de course a pris des proportions démesurées. Ce mardi, Mathieu van der Poel a livré un numéro en solitaire pour s'imposer à Gavere (Belgique) à l'occasion d'une manche de la Coupe du monde de cyclo-cross. S'il s'était isolé dès la cinquième minute de course, le Néerlandais a doublé un retardataire en le poussant dans le troisième tour (sur 7). La bousculade entre les deux hommes a été beaucoup commentée depuis.
Modeste coureur, le Costaricien Felipe Nystrom était en train de prendre une photo avec un membre du public au moment où Mathieu van der Poel est arrivé à sa hauteur. Le Néerlandais a écarté le concurrent d'un coup de coude afin de pouvoir se rééquilibrer et éviter la chute.
"Je me sens très mal. Ce qui s'est passé est à 1000 % de ma faute. Mathieu a dû me pousser: il aurait dû le faire encore plus fort. Je m'en veux énormément", a d'abord indiqué Nystrom auprès de Sporza. L'homme de 40 ans n'est pas vraiment un concurrent comme les autres et son histoire inspire la sympathie du public.
Nystrom veut rentrer au Costa Rica
Plus âgé (40 ans) que la moyenne de ses adversaires, Felipe Nystrom s'était mis au sport après plusieurs tentatives de suicide, dont la dernière datant de 2013. L'intéressé a réussi à surmonter des addictions à la drogue et l'alcool, lui qui a vécu dans la rue au Costa Rica.
Soudainement mis dans la lumière ce mardi, Felipe Nystrom s'est inquiété surtout que la scène donne une mauvaise image du champion du monde et le fautif redoute que le Néerlandais "puisse recevoir des messages haineux". "Certains disent que je suis stupide et j’en vois d’autres écrire que Mathieu est méchant. C’est horrible qu’il subisse une situation dans laquelle je l’ai moi-même mis", a-t-il encore regretté. "J’espère croiser Mathieu prochainement pour lui dire à quel point je suis désolé."
"Je ne mérite pas vraiment d’être ici. J’avais un rêve et je l’ai réalisé. Mais cette erreur est trop grosse pour que je puisse continuer", a encore lancé Nystrom. "Je voulais courir jusqu’aux championnats du monde (en République Tchèque début février) mais je vais finalement rentrer la semaine prochaine."
"J'espère qu'il restera ici", lance van der Poel
Cette réaction, sans doute un brin excessive, a même surpris Mathieu van der Poel. "Ce n'était même pas nécessaire qu'il s'excuse. Je n’étais pas en colère contre lui", a assuré la star de la discipline. "Felipe a commis une erreur de jugement et cela peut arriver. Tout le monde fait des erreurs. Il ne devrait certainement pas abandonner son rêve pour cela. J’espère qu’il restera ici et terminera son programme prévu."
Mathieu van der Poel assure connaître l'histoire de Felipe Nystrom et avoir de "la sympathie pour lui". "Hier (mardi), pourtant, il m’a fait peur. Au début, j’ai cru qu’il s’était arrêté pour me laisser passer, jusqu’à ce qu’il veuille soudainement partir alors que j’étais à la même hauteur", a expliqué MVDP. "J’ai poussé pour rester droit et ne pas me mettre son vélo en face."