RMC Sport

Cyclo-cross: Van der Poel félicite le public français et invite les fans belges à prendre exemple

placeholder video
Victorieux à Besançon ce dimanche lors de la huitième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross, Mathieu van der Poel a remercié ensuite le public français pour son soutien. Le champion du monde a apprécie le comportement des fans, mettant au passage un petit tacle aux Belges.

Mathieu van der Poel tenait à faire le déplacement en France. Ce dimanche, le Néerlandais a remporté la huitième manche de la Coupe du monde de cyclo-cross qui se déroulait à Besançon, pour son cinquième succès de l'hiver en autant de courses. Après sa victoire, le petit-fils de Raymond Poulidor a salué le public local.

Mathieu van der Poel a attiré la foule, avec 10.000 spectateurs présents à Besançon, un total qui n'aurait sans doute pas été atteint sans sa présence. "Je suis toujours soutenu en France, mais il n'y a pas beaucoup d'événements de cyclo-cross. On doit y contribuer pour le futur", a d'abord apprécié Mathieu van der Poel, dans des propos rapportés par DirectVelo.

"C'est comme ça que ça doit se passer"

Mathieu van der Poel avait disputé ses quatre précédentes courses en Belgique, la terre du cyclo-cross. Le coureur de 29 ans a donc apprécié le changement :"Le public est enthousiaste, pas seulement pour les premiers. C'est comme ça que ça doit se passer. Ça m'a fait penser au VTT, donc c'était cool." Avant d'ajouter avec le sourire :

"Les gens ici viennent pour regarder le cross, ils sont supporters. En Belgique, j'ai parfois l'impression qu'ils viennent plus pour faire la fête que pour nous voir faire la course."

La saison dernière, Mathieu van der Poel s'était emporté en pleine course contre des fans belges qui lui avaient jeté de la bière et de l'urine. En réponse, le sextuple champion du monde de cyclo-cross avait effectué un crachat dans leur direction. En avril dernier, en marge de sa victoire sur route dans le Tour des Flandres, van der Poel avait été pris aussi à partie par des fans belges.

Le 2 février prochain, Mathieu van der Poel retrouvera la France puisque les Mondiaux de cyclo-cross se dérouleront à Liévin, dans le Pas-de-Calais. "MVDP" y visera un septième titre dans sa discipline de prédilection, ce qui lui permettrait d'égaler le record du Belge Eric De Vlaeminck avant de se tourner vers sa saison sur route.

GL