RMC Sport
Cyclisme
en direct

Championnats de France de cyclisme: la victoire en patron pour Paul Lapeira, qui s'offre le maillot bleu-blanc-rouge

Paul Lapeira le 23 juin 2024

Paul Lapeira le 23 juin 2024 - Capture/France 3

A une semaine du départ du Tour de France, le championnat national avait lieu ce dimanche sur un parcours punchy de 240km entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles, dans la Manche. C'est Paul Lapeira qui l'a emporté.

EN RÉSUMÉ

  • Le Normand Paul Lapeira est devenu champion de France de cyclisme en s'imposant lors de la course en ligne disputée sur ses terres dimanche à Saint-Martin-de-Landelles (Manche).
  • A 24 ans, le coureur de Décathlon AG2R La Mondiale s'est montré le plus fort sur le tracé long de 240 km, et devance Julien Bernard, qui monte d'une place sur le podium après sa médaille de bronze en 2023, et Thomas Gachignard.

Lapeira: "J'en ai rêvé"

Paul Lapeira après sa victoire: "J'en ai rêvé, je suis à 5km de la maison ! Ce sont les routes sur lesquelles je m'entraîne depuis que je suis petit ! La course a été parfaite. Le maillot sera sur mes épaules mais chacun de l'équipe en aura un morceau."

Le coureur a également souligné la qualité des vélos Van Rysel (Décathlon), qui permettent à AG2R de faire une saison exceptionnelle. La formation savoyade a également décroché cette semaine le titre national sur contre-la-montre avec Bruno Armirail.

La victoire de Lapeira en vidéo

Bien plus rapide que Julien Bernard, Lapeira s'est montré patient avant de faire la différence dans les derniers hectomètres.

Le top 5 de ces championnats

1/ Paul Lapeira

2/ Julien Bernard

3/ Thomas Gachignard

4/ Anthony Turgis

5/ Sandy Dujardin

LA VICTOIRE POUR LAPEIRA !!!!!!

C'est gagné pour Paul Lapeira ! Devant son public, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale succède à Valentin Madouas et remporte le titre national à 24 ans !!! Le maillot bleu blanc rouge est pour lui !

400 m - Lapeira revient sur Bernard !

Gachignard a craqué !

600 mètres - Ça revient fort derrière !!

Bernard attaque !

Le dernier kilomètre !

Gachignard est le premier à accélérer ! Il se sait moins rapide au sprint que Lapeira et Bernard.

1,5 km - Alaphilippe part en contre

Mais c'est trop tard, la victoire va se jouer à l'avant...

Plus que 2 kilomètres !

Le titre national va se jouer entre Paul Lapeira (24 ans, Decathlon AG2R La Mondiale), Thomas Gachignard (23 ans, TotalEnergies) et Julien Bernard (32 ans, Lidl-Trek). Derrière, le groupe de contre joue battu.

5 km - Le trio s'envole !

L'avance de Paul Lapeira, Thomas Gachignard et Julien Bernard passe à 30 secondes dans la Côte des Biards (700m à 6% de moyenne). La victoire va probablement se jouer à l'avant.

7 km - Lapeira grand favori ?

Trois fois vainqueur cette année et cinquième de l'Amstel Gold Race, Paul Lapeira est l'homme à battre dans le trio de tête. Julien Bernard scrute le moindre de ses mouvements.

10 km - Madouas y va !

Le champion de France place une grosse accélération, aussitôt pris en chasse par les Decathlon-AG2R.

12 km - Le trio s'accroche

Paul Lapeira, Thomas Gachignard et Julien Bernard comptent une trentaine de secondes d'avance sur un petit groupe dans lequel on retrouve notamment Valentin Madouas, Romain Grégoire, Benoît Cosnefroy et Julian Alaphilippe.

16 km- Un trio en tête

Paul Lapeira, Thomas Gachignard et Julien Bernard ont lâché Rémi Capron et Nicolas Prodhomme.

17km - Attaque de Lapeira !

Accélération dans le groupe de tête signée Paul Lapeira, révélation française du début de saison, qui sent bien que le groupe de contre est en train de revenir.

20 km - 15" pour le groupe de tête

Alaphilippe en remet une ! Ça s'accroche pour suivre le double champion du monde. Vauquelin coince ! Plus que 15" pour le groupe de tête.

22 km - Attaque d'Alaphilippe !

Julian Alaphilippe place une belle accélération dans la Côte des Biards (700m à6% de moyenne). Kevin Vauquelin saute dans sa roue ! Ça fait des dégâts puisque Christophe Laporte est aussitôt distancé.

23 km - Le peloton revient fort

Thomas Gachignard (TotalEnergies), Paul Lapeira (Decathlon-AG2R La Mondiale), Nicolas Prodhomme (Decathlon-AG2R La Mondiale), Rémi Capron (Van Rysel) et Julien Bernard (Lidl-Trek) ne comptent plus qu'une trentaine de secondes d'avance sur le peloton.

26 km - Alaphilippe bien placé

Un temps positionné en queue de peloton, Julian Alaphilippe est remonté dans les premières places. Bryan Coquard est lui aussi à l'affût. Ce peloton ne compte plus qu'une trentaine de coureurs.

28 km - Les FDJ haussent le ton

Ça bouge dans le peloton avec l'accélération de Romain Grégoire ! Il est suivi par Kevin Vauquelin.

30 km - Prodhomme travaille pour Lapeira

Avec deux coureurs devant, AG2R peut se permettre d'en "sacrifier" un. On voit ainsi Nicolas Prodhomme faire un gros travail, probablement pour maximiser les chances de Paul Lapeira. Une minute d'avance pour les échappés.

38 km - Trois groupes distincts se sont formés

On compte désormais un groupe de cinq hommes devant, composé de Thomas Gachignard, Paul Lapeira, Nicolas Prodhomme, Rémi Capron et Julien Bernard.

45" derrière, cinq poursuivants: Aurélien Paret-Peintre, Anthony Delaplace, Guillaume Martin, Celestin Guillon, et Maximilien Juillard.

Le peloton, très désorganisé, est lui à 1'05".

43 km - Encore une trentaine de secondes d'avance

Fini le train AG2R, tout le monde essaye de dynamiter la course en tête de peloton. Mais il y a toujours une trentaine de secondes à combler sur les 8 hommes de tête, dans lesquels on trouve Julien Bernard (Lidl-Trek) ou Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale).

70 km - Ça bouge dans le peloton !

Accélération en tête du peloton d'Antoine Huby et Paul Magnier pour leur leader chez Soudal Quick-Step, Julian Alaphilippe. Voilà qui déstabilise les Decathlon-AG2R, qui se contentaient jusqu'à présent d'imposer leur tempo. L'écart avec l'échappée est de 50".

83 km - Deux minutes d'avance désormais

AG2R continue son effort en tête de peloton, l'écart n'est plus que de deux minutes.

110 km - Plus que 15 hommes devant, l'écart diminue

Enzo Buolet et Lorenzo Manzin, présents dans l'échappée, ont été largués. L'écart est désormais de 2'25" avec le peloton.

Les 15 hommes de tête:

- Pierre Latour (TotalEnergies)
- Romain Combaud (DSM - Firmenich PostNL)
- Paul Ourselin (TotalEnergies)
- Thibault Guernalec (Arkéa - B&B Hotels)
- Thomas Champion (Cofidis)
- Maximilien Juillard (Van Rysel)
- Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole)
- Baptiste Vadic (TotalEnergies)
- Théo Delacroix (St Michel - Mavic - Auber 93)  
- Lucas Beneteau (St Michel - Mavic - Auber 93) 
- Olivier Le Gac (Groupama-FDJ)
- Fabien Grellier (TotalEnergies)
- Emmanuel Morin (Van Rysel)
- Alan Riou (Arkéa - B&B Hotels)
- Tom Donnenwirth (Decathlon AG2R La Mondiale dev.)

135 km - L'écart reste stable

Toujours 17 hommes dans l'échappée, avec 3 minutes d'avance sur le peloton emmené par les AG2R.

195 km - Les poursuivants sont rentrés sur les échappés, un groupe de 17 en tête

Dix-sept hommes sont désormais devant, ils comptent 3'05" d'avance sur le peloton.

205 km - Une échappée s'est formée, avec deux minutes d'avance

La composition du groupe :

- Pierre Latour (TotalEnergies)
- Romain Combaud (DSM - Firmenich PostNL)
- Paul Ourselin (TotalEnergies)
- Thibault Guernalec (Arkéa - B&B Hotels)
- Thomas Champion (Cofidis)
- Maximilien Juillard (Van Rysel)
- Axel Narbonne Zuccarelli (Nice Métropole)
- Baptiste Vadic (TotalEnergies)
- Théo Delacroix (St Michel - Mavic - Auber 93)
- Lucas Beneteau (St Michel - Mavic - Auber 93)

219 km - Les coureurs entre sur le circuit

C'est parti pour des grosses boucles. Treize tours à réaliser d'ici le dernier passage sur la ligne.

C'est parti !

Le départ de la course élite hommes de ces championnats de France vient d'être donné à Avranches, dans la Manche ! Le peloton s'attaque à un parcours taillé sur mesure pour les puncheurs, long de 240km, avec un circuit final à parcourir à treize reprises et un dénivelé total de 3600m.

Le sacre et l'émotion de Juliette Labous

La meilleure coureuse française, Juliette Labous, s'est imposée samedi en Normandie sur l'exigeant parcours autour de Saint-Martin-de-Landelles. De très bon augure pour celle qui va mener l'équipe de France sur route aux JO de Paris, tout sourire à l'arrivée après avoir entendu résonner la Marseillaise en son honneur.

>> "Ça représente beaucoup de choses": l'émotion de Juliette Labous, sacrée championne de France avant les JO

A quoi ressemble le parcours ?

C'est un parcours taillé pour les puncheurs qui attend les coureurs dans la Manche ce dimanche, avec un départ d'Avranches à 10h30 pour une arrivée à Saint-Martin-de-Landelles vers 16h30/17h après 13 tours de circuit. Le peloton passera plusieurs fois par la côte de la Vallée (800m à 8%), la côte de la Pigeonnière (500m à 6%) et la côte des Biards (700m à 5%) tout au long des 240,6 km. Un parcours semblable à celui de la classique La Polynormande.

Qui sont les favoris ?

Après avoir gagné le contre-la-montre jeudi avec Bruno Armirail, l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale aborde en favori ces championnats de France pour valider son excellent début de saison.

Elle aura plusieurs cartes à faire valoir avec vingt coureur au départ. Deux hommes en particulier sortent du lot, Benoît Cosnefroy et Paul Lapeira, une des révélations de l'année, sur ce parcours taillé sur mesure pour leurs qualités de puncheurs.

L'autre grosse formation française, Groupama-FDJ, arrive également avec un effectif surdimensionné pour défendre le maillot bleu-blanc-rouge acquis par Valentin Madouas l'an dernier à Cassel. Outre Madouas, l'équipe de Marc Madiot pourra miser sur Lenny Martinez et surtout Romain Grégoire. David Gaudu en revanche a déclaré forfait pour cause de Covid.

Le champion du monde espoirs Axel Laurance (Alpecin), Christophe Laporte (Visma), Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step), Axel Zingle (Cofidis) ou encore Bryan Coquard (Cofidis) auront aussi leur mot à dire.

Bonjour à tous !

A une semaine du départ du Tour de France, place ce dimanche au championnat national sur un parcours punchy de 240km entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles, dans la Manche, avec un circuit final à parcourir à 13 reprises. Valentin Madouas remet son titre en jeu face à Julian Alaphilippe, Benoît Cosnefroy ou encore Axel Laurance.

RMC Sport