Critérium du Dauphiné (6e étape): la revanche de Pogacar, qui écrase Vingegaard à Combloux et efface le souvenir du Tour 2023

IMMENSE TADEJ POGACAR !
Le champion du monde vient de mettre une énorme claque à ce Dauphiné, à Jonas Vingegaard, à Remco Evenepoel, à tout le monde !!
La réaction de Pogi en zone mixte après sa superbe victoire
"Nous n'avons pas constaté de grosses faiblesses de la part des favoris aujourd'hui. Il y a eu quelques lâchés dans la montée de première catégorie. Mais dans la dernière montée, nous avions un plan depuis le début, même si il a failli s'effondrer lorsque Visma a attaqué."
"Nous nous sommes repris, nous étions forts. Nous avons fait ce que nous voulions faire et nous avons fait de notre mieux dans la partie la plus raide. Donc je suis super content. Aujourd'hui je devais pousser fort avec tout ce que j'avais dans les jambes. Je ne pensais pas creuser autant d'écart. Je m'attendais à ce que 2 ou 3 gars me suivent., m'attaquent. J'ai donc essayé de me concentrer sur la partie raide et d'accélérer ensuite dans la partie plus facile. On ne peut pas faire ça si on n'a pas les jambes, alors je suis content de les avoir eues."
"Il peut se passer beaucoup de choses demain, mais cela n'a plus beaucoup d'importance. Mes coéquipiers et moi-même étions en bonne forme, alors nous verrons ce qui se passera demain. Nous allons essayer de survivre et de défendre le maillot jaune, mais nous savons que ce sera difficile. Ce sont des ascensions difficiles et longues, et, bien sûr, nous n'avons pas de véritable équipe de grimpeurs, même si nous avons vu qu'ils étaient tous en bonne forme. Je suis assez confiant dans notre capacité à défendre le maillot jaune demain."
MA
Pogacar reprend le maillot jaune
Le Slovène reprend 1'01" à Vingegaard et 1'49" à Evenepoel. Il a désormais 43" d'avance sur le Danois au classement général.
Le top 5 de l'étape:
- 1. Tadej Pogacar
- 2. Jonas Vingegaard, à 1'01"
- 3. Florian Lipowitz, à 1'22''
- 4. Matteo Jorgenson, à 1'30''
- 5. Remco Evenepoel, à 1'49''
Le classement général:
- 1. T. Pogacar
- 2. J. Vingegaard, +43"
- 3. F. Lipowitz, +54"
- 4. R. Evenepoel, +1'22"
- 5. M. Jorgenson, +1'41"
- ...
- 7. L. Barré, +2"39"
- 8. P. Seixas, +2'49"
1'01 de retard pour Vingegaard
Elle y est la minute ! Il n'y avait pas photo aujourd'hui...
1,5km - Les écarts sont violents
Pogacar va mettre une minute à Vingegaard, un peu plus à Lipowitz et probablement pas loin de deux minutes à Evenepoel.
2km - Pogacar ne ralentit pas
Il veut tout, le Slovène ! L'étape, le maillot jaune et surtout sa revanche à Combloux, sur les lieux de sa claque lors du chrono du Tour 2023...
3,6km - Lipowitz part seul
L'Allemand était dans le groupe maillot jaune, mais il a dû sentir que Remco Evenepoel était prenable. Podium en vue pour le leader de Red Bull-BORA-hansgrohe ?
4,2km - Quel numéro de Pogacar !
Le champion du monde est monstrueux dans ce replat, et l'écart ne fait que croître. Il est parti pour prendre une grosse minute sur tout le monde au sommet !
4,7km - Vingegaard à la relance
Dans le replat, le Danois essaie de remettre du rythme. Alex Baudin n'arrive pas à suivre.
5km - Evenepoel à 50 secondes
Tadej Pogacar est maillot jaune virtuel.
6,3km - Souviens toi l'été 2023
On est sur un remake du contre-la-montre du Tour 2023, Pogacar et Vingegaard sont seuls face à la montagne. Mais cette fois, c'est le Slovène qui fait la meilleure impression...
6,7km - Pogacar avec 15 secondes d'avance
Le Slovène a creusé un bel écart sur Vingegaard. Il vient d'avaler Alex Baudin et a désormais une quinzaine de secondes d'avance sur le Danois.
7km - POGACAR FAIT CRAQUER VINGEGAARD !
Il suit, il suit, il suit et d'un coup il ne suit plus ! Pogacar semble trop fort aujourd'hui !
7,4km - L'attaque de Pogacar, Evenepoel déjà en difficulté !
Ca n'a pas traîné ! Tadej Pogacar envoie le premier pétard et le seul à pouvoir suivre, c'est... Jonas Vingegaard ! Evenepoel est déjà largué...
8km - C'EST PARTI POUR DOMANCY !
Les deux hommes de tête entament l'ascension et immédiatement, Alex Baudin part en solo.
11km - Sallanches, dernier stop avant l'explication finale
Voilà les coureurs dans les rues de Sallanches, d'où part la montée vers Combloux. On se débarrasse des bidons, on prend de grandes respirations pour faire descendre le cardio. Bref, on se prépare avant l'explosion...
16km - L'échappée a-t-elle une chance?
Avec 1'07 d'avance, les deux hommes de tête disposeront d'un petit matelas avant la dernière ascension vers Combloux. Mais ça semble un peu juste pour espérer se disputer la victoire au sommet, d'autant que les favoris ont l'air de vouloir s'expliquer ce vendredi...
20km - Vous aussi, vous avez hâte d'arriver à la côte de Domancy ?
🍿🍿🍿

23km - Le groupe maillot jaune s'est étoffé
A la faveur d'un ralentissement du groupe des favoris, plusieurs coureurs lâchés dans le Mont-Saxonnex ont réintégré ce peloton réduit. C'est le cas notamment de Lenny Martinez, Carlos Rodriguez, Santiago Buitrago et Guillaume Martin Guyonnet.
Une aubaine pour Evenepoel, Vingegaard ou Pogacar, qui ont pu récupérer quelques coéquipiers dans l'affaire.
26km - 1'15 d'avance pour Leonard et Baudin
Les deux hommes se battent comme des lions. Ils devraient conserver leur avance jusqu'au pied de la côte de Domancy. Mais après ça...
31km - Enric Mas décide de partir seul
Un peu comme avec Florian Lipowitz tout à l'heure, on a un peu de mal à comprendre cette stratégie alors que s'annonce de longs kilomètres de vallée. Pourquoi partir seul comme ça?
34km - Plus que deux hommes en tête
La situation s'est clarifiée. On a désormais deux hommes en tête (Leonard et Baudin) puis un groupe de favoris à 45 secondes (Evenepoel, Vingegaard, Jorgenson, Tulett, Pogacar, Wellens, Lipowitz, Seixas, Mas, Leknessund, Dunbar). Et quelques secondes devant le groupe maillot jaune, Bruno Armirail qui ouvre la route.
38km - Paul Seixas bascule avec les grands
On ne sait plus trop quoi dire sur Paul Seixas tant il nous épate jour après jour. Le jeune Français est en bonne compagnie, avec tous les cadors. A 18 ans.
42km - Le point sur la course
Finalement, Tadej Pogacar a bien un équipier avec lui, en la personne de Tim Wellens. Ce qui donne...
- Michael Leonard (CAN)
- Alex Baudin (FRA)
...
+0'05
- Bruno Armirail (FRA)
...
+0'43
- Florian Lipowitz (GER)
...
+0'50
- Jonas Vingegaard (DEN)
- Matteo Jorgenson (USA)
- Sepp Kuss (USA)
- Tadej Pogacar (SVN)
- Tim Wellens (BEL)
- Remco Evenepoel (BEL)
- Paul Seixas (FRA)
- Enric Mas (ESP)
- Eddie Dunbar (IRL)
42,5km - Evenepoel et Pogacar n'ont plus d'équipiers
Les Visma de Vingegaard sont mieux outillés que leurs rivaux d'UAE TeamEmirates et Soudal-Quick Step, qui n'ont plus que leurs leaders respectifs Tadej Pogacar et Remco Evenepoel dans le groupe des favoris.
43km - Au tour de Lipowitz d'y aller !
Cette étape est en train de devenir folle ! C'est maintenant l'Allemand de Red Bull-BORA-hansgrohe Florian Lipowitz qui tente de partir seul. Et cette fois, personne ne le suit.
Manque de respect, manque de jambes ou manque de flair de la part des cadors ? On verra en fonction du succès de ce départ en solo...
43km - Attaque de Sepp Kuss
Le vainqueur de la Vuelta 2023 lance la première bandrille, immédiatement marqué à la culotte par Tadej Pogacar. Mais le Slovène a perdu tous ses équipiers dans l'affaire...
44km - Les Visma font tout exploser !
Quel chantier elles sont en train de lancer, les abeilles de la Visma ! Dès le pied de la côte du Mont-Saxonnex, le rythme imprimé par les coéquipiers de Jonas Vingegaard se révèle intenable pour la plupart des coureurs du peloton. A ce rythme, l'échappée devrait être rapidement avalée.
45km - Au tour des Visma de se mettre à la planche
Est-ce le début de la grande explication? Les Visma viennent en tout cas de mettre un sacré coup d'accélérateur en tête de peloton.
47km - La côte du Mont-Saxonnex, un sacré morceau
Les échappés vont bientôt arriver au pied du premier gros morceau du jour, la côte du Mont-Saxonnex. Et il n'y aura pas d'amuse-bouche dans cette montée brutale, dont les plus forts pourcentages se trouvent dans les deux premiers kilomètres.

56km - Pogacar et Evenepoel font rouler
En tête du peloton, le fidèle lieutenant de Tadej Pogacar, Domen Novak, et la moitié de l'équipe Soudal-Quick Step, d'un certain Remco Evenepoel. On n'a pas l'air d'avoir prévu de jouer trop longtemps avec l'échappée.
67km - Les points pour Armirail
Et de trois points pour Bruno Armirail, qui passe en tête au sommet du Col des Fleuries. S'il passe en tête au prochain sommet, il prendra les commandes virtuelles du classement de la montagne.
75km - 1'50 d'avance pour l'échappée
Le peloton garde les fuyards sous contrôle. Si l'écart n'augmente pas, ça aura du mal à aller au bout.
86km - Retour dans le peloton pour le maillot jaune
Remco Evenepoel a rejoint le peloton des favoris. On ne sait pas si sa présence à l'arrière du peloton était due à une défaillance. Quoiqu'il arrive, le groupe principal a largement accéléré lors des derniers kilomètres sous l'impulsion des UAE Team Emirates et des Visma - Lease a bike.
88km - Remco en difficulté?
Le peloton s'est coupé en deux. Et le maillot jaune ne figure pas dans le premier groupe emmené par les coéquipiers de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. L'écart est faible mais petite inquiétude pour le Belge.
91km - Armirail prend le point au sommet
Le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale a pris le seul point mis en jeu au sommet de la Côte de Villy-le-Pelloux.
95km - La bonne échappée?
À l'approche de la Côte de Villy-le-Pelloux, l'échappée compte désormais 1'25'' d'avance sur le peloton. On pourrait tenir la bonne échappée.
97km - Cinq Français devant et un petit écart
L'écart grimpe jusqu'à 40'' pour ce groupe de huit. Il est composé d'Anthony Turgis, Bruno Armirail, Alex Baudin, Romain Bardet, Pierre Thierry, Michael Leonard, Mathieu van der Poel et Andreas Leknessund.
98km - Bardet dans l'échappée
En cette fin de Côte de Cercier, un groupe de huit coureurs s'est détâché, parmi lequel figurent Romain Bardet et Mathieu van der Poel.
100km - Un ancien vainqueur d'étape abandonne
Alessandro De Marchi (Jayco AlUla) a quitté les routes du Dauphiné. Il avait remporté la dernière étape de l'édition 2012 à Risoul.
103km - Le meilleur grimpeur distancé
Alors que la route s'élève, l'actuel porteur du maillot de meilleur grimpeur Paul Ourselin (Cofidis) est lâché du peloton. Jonathan Milan est lui en difficulté à l'arrière du peloton.
106km - van der Poel retente sa chance
VDP repart dans cette Côte de Cercier. Il est suivi par une dizaine de coureurs. Mais le peloton roule très vite.
109km - Au pied d'une côte non-répertoriée
Les coureurs arrivent en bas de la Côte de Cercier (4.6km à 4.4%). C'est ici qu'un groupe de costauds pourrait prendre de l'avance.
111km - Turgis tente le coup...
... sans réussite. Le coureur de TotalEnergies n'est pas le seul à avoir des idées derrière la tête aujourd'hui.
114km - Fin de l'échappée
Les sept fuyards sont repris par le peloton. On va assister à de nouvelles attaques.
121km - Le groupe de tête désormais à sept
Tom Skujins (Lidl - Trek) a rejoint le groupe de tête, accompagné de Soren Waerenskjold (Uno X) et Fabian Weiss (Tudor). L'écart est toujours de 10''.
123km - Un premier groupe de quatre
Mathieu van der Poel (Alpecin - Deceuninck) a été rejoint par Victor Guernalec (Arkéa - B&B Hotels), Anders Foldager (Jayco AlUla) et Fabien Doubey (TotalEnergies). Mais le peloton est très proche, à à peine 10''.
126km - Van der Poel est le premier attaquant
Qui d'autre que le maillot vert pour lancer la première attaque de la journée? Le Néerlandais est rapidement pris en chasse par deux poursuivants.
Romain Bardet veut tenter l'échappée
Interrogé avant le départ, le Français qui fera ses adieux au peloton professionnel dimanche soir a confié vouloir rejoindre l'échappée aujourd'hui.
"Il faudra être très très fort pour prendre l'échappée. S'il y a un bon groupe, je vais essayer d'y aller", a-t-il lancé.
C'est parti!
Le départ réel est donné. 127km à parcourir jusqu'à Combloux.
À noter que le coureur d'Uno-X Andreas Kron n'a pas pris le départ.
Prêts pour le départ
Le départ fictif va être donné dans quelques instants. Les porteurs des différents maillots distinctifs sont en première ligne, prêts à partir.
Le classement général
Voici le classement général à l'issue de la 5e étape:
- Remco Evenepoel (BEL/SOQ) 18h34:54.
- Florian Lipowitz (GER/RBH) à 4.
- Iván Romeo (ESP/MOV) à 9
- Mathieu van der Poel (NED/ADC) 14.
- Jonas Vingegaard (DEN/TVL) 16.
- Eddie Dunbar (IRL/JAY) 30.
- Tadej Pogacar (SLO/UAD) 38.
- Matteo Jorgenson (USA/TVL) 39.
- Louis Barré (FRA/INT) 1:03
- Paul Seixas (FRA/DAT) 1:13
Premier feu d'artifice des "trois fantastiques"?
Cette étape marque le début d'un week-end explosif dans les Alpes. La courte distance à parcourir et le relief sont une occasion idéale de briller pour les coureurs du classement général.
Tadej Pogacar, en retrait sur le contre-la-montre par rapport à Jonas Vingegaard et surtout Remco Evenepoel, est attendu. On devrait voir des attaques dans le final vers Combloux (2.7km à 8.2% dans la prolongation des 2.4km à 8.6% de la Côte de Domancy).
Bonjour à tous
Bienvenue sur ce direct dédié à la 6e étape du Critérium du Dauphiné entre Valserhône et Combloux (126.7km). Une étape très courte avec des pentes aux forts pourcentages.
Le départ sera donné à 14h pour un début de retransmission TV aux alentours de 15h30. L'intégralité de la course sera commentée sur ce live.