
Giro (19e étape): Quintana en rose, Pinot se rapproche encore

- - -
A deux encablures de son terme, ce Giro 2017 n'a jamais été aussi indécis et riche en suspense. C'est simple, à l'issue de la 19e étape ce vendredi, remportée par l'Espagnol Mikel Landa (devant le Français Pierre Rolland) et de son arrivée à Piancavallo, le maillot rose a changé d'épaule et les quatre principaux favoris pour la victoire finale se tiennent désormais en... une minute.
Dumoulin a payé au prix fort ses efforts
A lire aussi: l'organisation détourne une partie des véhicules suiveurs
Surpris alors qu'il traînait en queue de peloton - et non en train de soulager un besoin naturel comme la rumeur l'a affirmé un instant pendant la course - Tom Dumoulin a payé au prix fort les efforts consentis pour revenir sur l'attaque orchestrée par la Movistar et son leader Nairo Quintana à 134 kilomètres de l'arrivée, dans la descente de Sappada. Emoussé par une poursuite longue de 40 kilomètres, le Néerlandais a tenté de limiter la casse.
Mais il a perdu son maillot rose au profit du Colombien, qui le devance désormais de 38'' au général. Vincenzo Nibali ferme la marche, troisième à 43'' de Quintana. Et derrière ce trio, à dix petites secondes du coureur italien, se trouve Thibaut Pinot, auteur d'une belle offensive dans les derniers kilomètres de l'étape. Une charge efficace puisque le coureur de la FDJ a respectivement repris 1'20 sur Dumoulin, 16'' et 15'' sur Quintana et Nibali. De quoi sérieusement épicer la dernière étape de montagne, samedi entre Pordenone et Asiago. Et le contre-la-montre final de dimanche (Monza-Milan).