RMC Sport

GP de l’Escaut : On n’arrête plus Alexander Kristoff !

Encore un succès pour Alexander Kristoff

Encore un succès pour Alexander Kristoff - AFP

Et de 11 ! Vainqueur du GP de l’Escaut ce mercredi, trois jours après son triomphe dans le Tour des Flandres, Alexander Kristoff signe son onzième succès de la saison, le sixième en huit jours de temps ! Le Norvégien de l’équipe Katusha sera l’un des grands favoris de Paris-Roubaix ce dimanche.

Dans un sport au passé aussi trouble que celui du cyclisme, les ogres de succès inquiètent toujours. Bizarre, lancent les suspicieux. Tout simplement au-dessus, répondent les optimistes. Une seconde proposition qui semble coller parfaitement au début de saison d’Alexander Kristoff. A 27 ans, le Norvégien de l’équipe Katusha a endossé un nouveau rôle : celui du boulimique de victoires du peloton international. Vainqueur dimanche du Tour des Flandres, la deuxième grande classique de sa carrière après Milan-San Remo 2014, Kristoff a récidivé trois jours plus tard en triomphant ce mercredi lors du GP de l’Escaut.

Grand favori de la plus ancienne course flamande du calendrier en l’absence de Marcel Kittel, Mark Cavendish (les deux ont remporté trois fois l’épreuve), John Degenkolb et Andre Greipel, le Norvégien n’a pas flanché à l’heure de régler au sprint le groupe d’une vingtaine de coureurs qui avait survécu à la lourde chute collective du dernier kilomètre. « Mon équipe m’a placé dans des conditions idéales, relate l’intéressé. Avec ma forme du moment, il ne me restait qu’à achever le travail. » Et quelle forme... Lauréat de trois étapes et du classement général des Trois jours de La Panne la semaine dernière, l’ami Alexander vient de garnir son palmarès de six victoires en... huit jours de temps !

« Paris-Roubaix ? Je ne fais pas partie des spécialistes »

Si l’on rajoute ses trois étapes au Tour du Qatar et celles au Tour d’Oman et sur Paris-Nice, son compteur de succès en 2015 monte déjà à onze ! Sans oublier quelques accessits et places d’honneur (3e place et classement par points au Qatar, 2e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, 4e du GP E3). Très impressionnant. Et maintenant les pavés de l’Enfer du Nord ? Avec sa condition du moment, Kristoff sera forcément l’un des grands favoris de Paris-Roubaix ce dimanche. Mais le Norvégien refuse d’endosser le costume de l’homme à battre : « Je n’ai pas encore réussi de résultat extraordinaire dans cette épreuve (9e en 2013, 57e en 2012 et trois abandons en 2014, 2011 et 2010). Il y a des spécialistes dont je ne fais pas partie. » Quelque chose nous dit que le garçon a le potentiel pour le devenir dès dimanche.

A.H.