"Oh, on t'a vue à la télé", Maëva Squiban raconte sa nouvelle notoriété après avoir brillé lors du Tour de France féminin

Sa vie a changé du tout au tout. Inconnue du grand public avant l'édition 2025 du Tour de France féminin (26 juillet-3 août), Maëva Squiban s'est révélée avec deux victoires de prestige et d'affilée sur la course, lors de la sixième et septième étapes. "Je me sens bien. J’ai bien récupéré", a confié la Bretonne à Ouest-France en marge de son retour officiel ce jeudi à l'occasion du Kreiz Breizh Elites féminin.
Elle prendra part, deux jours plus tard, à la Classic Lorient Agglomération. "Je serai surtout là pour aider l’équipe et Elisa Longo Borghini car j’ai eu ma chance sur le Tour alors que ce n’était pas prévu", avance la coureuse d'UAE Team ADQ, qui évoluera à domicile sur ces deux courses.
Si le Tour de France féminin 2025 a sacré Pauline Ferrand-Prévot, le public français a également vibré au rythme des exploits de Maëva Squiban. La Brestoise a signé la première victoire tricolore de cette édition lors de la 6e étape dans le Massif central en s'imposant en solitaire. Avant de remettre ça dès le lendemain et de lever les bras à Chambéry après avoir attaqué... au kilomètre 0, "une blague à la base", avait-elle confié au micro de France TV.
"S'il peut y avoir d'autres belles courses..."
Des succès qui l'ont révélée au grand public comme elle a pu le constater. "Maintenant ça m’arrive qu’on vienne me parler: 'Oh, on t’a vue à la télé cet été!'", raconte-t-elle, en confiant être souvent sollicitée: "Franchement, je passe ma vie au téléphone. Au début c’est drôle. Mais généralement, ce sont les mêmes questions, donc les mêmes réponses." Pour autant, son statut au sein de l'équipe - la même structure que Tadej Pogacar - n'a pas évolué. "J’ai juste ma tête affichée deux fois dans le bus de l’équipe, plaisante-t-elle. Les classements généraux ce n’est pas quelque chose qui m’attire. Moi, ce sont vraiment les victoires."
Et de poursuivre: "Mon gros objectif de l’année, c’était le Tour et de gagner des courses. J’avais fini deuxième d’une étape l’année passée. Cette année, j’étais arrivée en espérant que ça puise le faire. Dans tous les cas, ma saison est réussie. Mais s’il peut y avoir d’autres belles courses, ça peut être encore mieux. On pense souvent aux dernières courses de la saison donc autant commencer l’hiver et la coupure sur une bonne note."
La suite, après les deux courses bretonnes, se déroulera plus au Sud avec le Tour féminin de l'Ardèche (9-14 septembre), une "course qui (lui) tient à coeur" car elle y a fait ses débuts professionnels en 2020. Elle s'alignera également sur les classiques italiennes de fin de saison avant, peut-être, des sélections en équipe de France, aux Europe en Ardèche ou aux Mondiaux au Rwanda.