"Aucun sport professionnel n'est sain": Zigart, la compagne de Pogacar, défend Ferrand-Prévot sur la polémique autour de son poids

Le sujet avait animé l'après-Tour de France. Après son sacre sur la Grande Boucle, Pauline Ferrand-Prévot a été la cible de nombreuses critiques. En cause, sa perte de poids du printemps pour mettre toutes ses chances de son côté en arrivant sur les routes françaises.
Alors que la polémique semblait être retombée, le cycliste slovène Urska Zigart, compagne de Tadej Pogacar, a évoqué les variations de poids dans une interview accordée à sa presse nationale, reprise par le site spécialisé Cyclinguptodate.
"Je m'estime chanceuse d'avoir vécu cette expérience avant de me lancer dans le cyclisme professionnel, a-t-elle débord confié. Maintenant, je connais les pièges et ce que je veux ou ne veux pas."
Avant d'ajouter: "Je pense avoir toujours eu beaucoup de chance à cet égard, avec les équipes et l'environnement dans lequel j'ai évolué. Chez GreenEdge, l'accent a toujours été mis sur une alimentation suffisante. Je n'ai jamais eu l'impression que quelqu'un nous forçait à être plus minces que nous ne l'étions."
Ferrand-Prévot veut mettre un terme au débat
Celle qui retrouvera Pauline Ferrand-Prévot sur les Championnats du monde de cyclisme à Kigali (Rwanda) a alors lancé: "Il est important de comprendre, cependant, qu'aucun sport professionnel n'est sain. Malheureusement, c'est comme ça. Le corps ne peut tout simplement pas fonctionner normalement si l'on mange trop peu. Même au quotidien, et encore moins dans des sports aussi exigeants que le cyclisme."
La question de la maigreur dans le peloton féminin a été abordée pour la première fois par la coureuse française Cédrine Kerbaol, titulaire d'un BTS diététique. "Il y a beaucoup de personnes qui ont gagné de grandes courses avec un poids très léger et, indirectement, les jeunes filles qui essaient de performer vont les prendre pour exemple", expliquait-elle dans les colonnes de L'Humanité avant le Tour de France.
Le sujet a depuis pris une certaine ampleur, Pauline Ferrand-Prévot ayant gagné le Tour de France en reconnaissant avoir perdu beaucoup de poids au point où cela "n'est pas 100% sain" reconnaît-elle.
Face à l'ampleur que prenait la polémique, la championne française avait voulu y mettre un point final à la fin du mois d'août. "Et si on arrêtait avec ça? Les loulous, j'ai 33 ans. Je sais ce que je fais", avait-elle écrit sur son compte Instagram.