RMC Sport

Paris-Roubaix femmes: malade, tombée à 54 kilomètres de l'arrivée mais vainqueure, la journée légendaire de Ferrand-Prévot

placeholder video
La Française Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a Bike), de retour dans le peloton cette saison après des années au sommet en VTT et cyclo-cross, a sans aucun doute vécu l'une de ses plus belles journées sur route ce samedi. Pour sa première participation à Paris-Roubaix, la championne de 33 ans, malade ces derniers jours et qui est tombée pendant la course, a signé un exploit majuscule en s'imposant en solitaire au Vélodrome de Roubaix.

On savait depuis longtemps déjà que Pauline Ferrand-Prévot avait un talent à part. Championne olympique de cross-country à Paris l'été dernier, multiple championne du monde dans la discipline, également au sommet en gravel il y a trois ans, la Française a décidé cette saison de retrouver le peloton et la route, comme un ultime challenge dans un palmarès déjà XXL.

Le premier succès français sur Paris-Roubaix depuis... 1997 !

Ce samedi, la coureuse de l'équipe Visma-Lease a bike se frottait à un monument du cyclisme pour la première fois : Paris-Roubaix, l'enfer du Nord, là où se bâtissent les légendes, où les victoires sont des pages d'histoire de la petite reine. Et le nom de la Rémoise va figurer en majuscule dans le livre de cette course mythique, après un numéro exceptionnel qui l'a vu finir avec plus d'une minute d'avance sur ses poursuivantes.

Pour mesurer l'exploit de Pauline Ferrand-Prévot, on peut d'ores et déjà rappeler qu'elle vient de signer la première victoire tricolore sur la reine des classiques depuis 1997 et le sacre de Frédéric Guesdon, et qu'elle est la première femme française à s'imposer depuis l'arrivée de Paris-Roubaix sur le calendrier féminin en 2021.

Maladie, chute... Rien n'arrête "PFP"

Ensuite, comme elle le rappelait avant le départ ce samedi, "PFP" confiait ses limites physiques et promettait être là pour épauler sa leader, Marianne Vos. "J'ai été un peu malade ces derniers jours donc je ne me sens pas à 100%. On a décidé de prendre le départ pour aider Marianne Vos, pour durcir la course. On veut le moins de sprinteuses à l'arrivée pour que Marianne puisse sprinter dans les meilleures conditions (...) Je sais que les trois premières étapes du Tour de France vont être assez nerveuses et tactiques, je voulais être prête en vue de ça, m'entraîner en condition course à avoir cette pression. C'est surtout une course d'entraînement on va dire."

Force est de constater que la course d'entraînement a progressivement pris un tout autre tournant. Et pourtant, tout aurait pu s'arrêter à 54 kilomètres de l'arrivée, quand Ferrand Prévot et plusieurs concurrentes ont chuté à l'entrée du secteur 12 dans un virage à gauche. Une chute heureusement sans gravité mais qui a contraint la Française à cravacher pour rejoindre le groupe des favorites.

Objectif Tour de France "d'ici trois ans"

De retour au contact, c'est encore elle qui est partie à 24 kilomètres du Vélodrome de Roubaix pour aller rejoindre Emma Norsgaard (Lidl-Trek) en tête de la course. Les autres ne la reverront pas, la Danoise craquera six kilomètres plus tard, laissant filer la cycliste tricolore vers son rêve.

"J'ai bien fait de prendre le départ", plaisantait-elle quelques minutes après son sacre. "C'est super. Gagner ici ? Pour être honnête je ne réalise pas. Je suis super heureuse. Je ne sais pas si c'est la plus belle (victoire) (...) C'est une bonne préparation pour les premières étapes du Tour de France en Bretagne qui seront très nerveuses. On a une équipe qui est super forte." Et de rappeler son véritable objectif, qui l'a conduite à revenir sur la route. "Le Tour de France est l'objectif numéro 1. Je veux le gagner d'ici les trois prochaines années. On a une équipe très forte." Le rendez-vous est pris, et cela dès cet été.

CMP