RMC Sport

JO 2016 : Pour Cipollini, Nibali aurait dû donner 100 000 dollars à Henao pour être sacré (et il sait de quoi il parle)

-

- - AFP

Dans les colonnes de L’Equipe, Mario Cipollini estime que Vincenzo Nibali aurait dû négocier financièrement une collaboration avec Sergio Henao pour contrer Rafal Majka et décrocher l’or olympique aux JO 2016. Une pratique à laquelle l’Italien avoue avoir recouru en 2002, lors de son sacre mondial à Zolder (Belgique).

Mario Cipollini n’a pas sa langue dans sa poche. En témoigne encore ce lundi son interview dans L’Equipe où il évoque le monnayage des courses, au sein du peloton. D’après l’ancien coureur italien, Vincenzo Nibali, victime d’une chute alors qu’il figurait dans le trio de tête à 10km de la fin de la course en ligne des JO 2016, aurait dû proposer de l’argent à Sergio Henao pour sa collaboration.

A lire aussi >> Paris-Tours : Gaviria surprend Démare et Bouhanni

« Il aurait suffi qu’il offre un peu d’argent à Henao »

« Si Greg Van Avermaet a gagné, c’est aussi parce que Nibali n’a pas su gérer la fin de course quand il s’est retrouvé avec (Rafal) Majka et (Sergio) Henao. J’aurais compris qu’il prenne des risques s’il avait été seul, pour creuser l’écart mais pas à mi-descente, dans les arbres, là où la route était sombre, humide et glissante, rappelle Cipollini. Il aurait suffi qu’il offre un peu d’argent à Henao, l’affaire était faite. Pour Henao, qui n’est un équipier, une victoire aux Jeux ne changeait rien. »

A lire aussi >> JO 2016 : France Télévisions "mis en garde" par le CSA

« Quand j’ai gagné à Zolder, on avait parlé argent avec une équipe »

Le champion d’Italie 1996 raconte ainsi comme lui-même avait traité avec une autre formation, lors de son titre mondial décroché en 2002 : « Ce genre de négociations a toujours existé. A Zolder, quand j’ai gagné, on avait parlé argent avec une équipe qui n’avait plus rien à gagner et à qui on a offert une raison d’être… Là, pour cent mille dollars, Henao se serait occupé de Majka, et Nibali rentrait en Italie avec la médaille d’or autour du cou. En regard des monceaux d’argent qu’il aurait amassés après, par contrats, cent mille dollars, ce n’était pas grand-chose ! »

A lire aussi >> Guimard : « Les gens de l’UCI sont des inconscients »

JBi