RMC Sport

La détention provisoire de Sofiane Sehili, cycliste français arrêté en Russie, prolongée jusqu'en novembre

Sofiane Sehili, cycliste français adepte de l'ultra-endurance

Sofiane Sehili, cycliste français adepte de l'ultra-endurance - Capture d'écran vidéo Instagram

La détention provisoire du cycliste français Sofiane Sehili, arrêté début septembre en Russie, a été prolongée jusqu'au 3 novembre, a annoncé mardi l'agence de presse officielle TASS en citant un tribunal de l'Extrême-Orient russe.

Soupçonné par les autorités d'avoir "franchi illégalement la frontière russe", l'ultra-cycliste français Sofiane Sehili est depuis début septembre retenu en Russie. Et sa détention provisoire a été prolongée jusqu'au 3 novembre, a annoncé mardi l'agence de presse officielle TASS en citant un tribunal de l'Extrême-Orient russe, comme le rapporte l'AFP.

"Le 30 septembre 2025, le tribunal de district d'Oussouriïsk, dans la région de Primorié, a prolongé la détention (de Sofiane Sehili, ndlr) jusqu'au 3 novembre 2025", a affirmé le service de presse de l'instance judiciaire, cité par l'agence.

Sofiane Sehili a été arrêté en Extrême-Orient russe, qui devait être l'étape finale de son record du monde de la traversée eurasienne à vélo. Parti depuis le Portugal le 1er juillet, l'adepte des traversées longue distance documentait quasi quotidiennement son périple sur son compte Instagram, où il est suivi par plus de 50.000 personnes. Son dernier post remonte au 1er septembre: il effectuait alors ses derniers kilomètres en Chine avant d'entrer sur le territoire russe.

Un poste-frontière franchissable qu'en train ou bus

Spécialiste du "bikepacking" (pratique qui vise à voyager le plus léger possible avec son vélo) depuis une dizaine d'années, le natif de Clichy a remporté 11 courses d'ultra-cyclisme. Il s'était lancé le défi fou de battre le record du monde de la traversée eurasienne entre Lisbonne-Vladivostok à vélo, détenu depuis 2017 par l'Allemand Jonas Deichmann (64 jours et deux heures).

Son périple a pris fin le 2 septembre à moins de 400 kilomètres du but, bloqué par les douaniers à la frontière sino-russe malgré son e-visa russe. Il avait voulu pédaler en Russie depuis la Chine via un poste-frontière qui n'était franchissable qu'en train ou en bus, selon un responsable d'une commission publique de contrôle des prisons, Vladimir Naïdine. Or, utiliser ces modes de transport aurait invalidé son record après plus de 60 jours et des milliers de kilomètres d'effort. "Échouer si près du but, c’est déchirant. Désormais, j’ai dix mois pour décider si je veux repartir une nouvelle fois pour ce record… ou s’il restera un échec pour toujours", expliquait Sofiane Shili en story Instagram le même jour.

Le 17 septembre, sa détention provisoire avait déjà été prolongée jusqu'au 4 octobre. Son avocate en Russie, Alla Kouchnir, avait déclaré à l'AFP avoir fait "appel" de son arrestation auprès du tribunal régional du Primorié, situé dans la ville de Vladivostok. "J'ai parlé avec les enquêteurs, de façon générale l'enquête est déjà terminée, il est peu probable que de nouveaux détails apparaissent", avait-elle précisé.

LP vec AFP