RMC Sport

La drôle de question posée par Ben Healy à Pogacar après Liège-Bastogne-Liège

placeholder video
Troisième de Liège-Bastogne-Liège, l'Irlandais Ben Healy est tombé dans les bras de Pogacar et lui a posé la questions qui brûle les lèvres de tous les coureurs que le Slovène a estomaqués ces dernières semaines. Combien de temps encore va-t-il les ridiculiser?

L’image est sympa, mais elle dit beaucoup, aussi, du sentiment qui traverse le peloton, frustré par l’outrageuse domination du Slovène Tadej Pogacar, qui impose un règne sans partage. Dimanche, le champion du monde a remporté la Doyenne avec une nouvelle démonstration pour s'imposer en solitaire et conclure une campagne de classiques magistrale. Pogacar a coupé la ligne d’arrivée avec plus d’une minute d’avance sur ses plus proches poursuivants, l’Italien Giulio Ciccone et l’Irlandais Ben Healy, réduits au rang de faire-valoir.

Ce dernier s’est précipité sous la tente pour implorer le Slovène de 26 ans: "Quand est-ce que tu prends ta retraite?", a plaisanté l’Irlandais en agrippant Pogacar par les épaules. "J’ai un contrat jusqu’en 2030", lui a répondu Pogacar, jamais rassasié. Et surtout très amusé par le questionnement d’un adversaire déboussolé par la facilité déconcertante affichée par l’ogre slovène sur cette campagne de Classiques, où il est toujours monté sur le podium quand il ne gagnait pas.

Tadej Pogacar est devenu le deuxième coureur depuis Eddy Merckx à remporter la même année le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège. Le Slovène compte désormais neuf Monuments à son palmarès. Le voici désormais à hauteur de Fausto Coppi, Sean Kelly et Costante Girardengo, qu’il aura largement le temps de dépasser d’ici 2030. Il aura alors 30 ans. A ce rythme, le record d’Eddy Merckx (19), considéré comme le plus grand de tous les temps, ne sera peut-être plus qu’un lointain souvenir.

QM