Cyclisme en direct: le pessimisme grandit pour la présence d'Alaphilippe sur le Tour de France

Le pessimisme grandit pour la participation d’Alaphilippe, qui sera fixé le 15 mai
La plus grande incertitude plane toujours sur la participation de Julian Alaphilippe au prochain Tour de France. Le Français est rentré chez lui et récupère de ses graves blessures occasionnées lors de sa viole te chute lors de Liège-Bastogne-Liège le 24 avril dernier: une fracture de l’omoplate et de trois côtes et un pneumothorax.
"La fracture en elle-même ne pose pas de problèmes, explique Patrick Lefevere, le patron de l’équipe Quick-Step, au Parisien. Car cela se ressoude tout seul. Mais une des côtes, celle qui a perforé le poumon de Julian et créé le pneumothorax, a vraiment beaucoup bougé et présente la plus grosse fracture. Et c’est elle qui nous inquiète un peu. Franchement, pour le Tour de France, cela va être très limite."
L’optimisme n’est pas franchement de mise et le couperet sur la présence ou non du double champion du monde en titre ne va pas tarder à tomber. "Le 15 mai, on décidera en fonction du rétablissement de Julian, explique Lefevere. À ce moment-là, il restera six semaines avant le départ du Tour et on prendra une décision. En attendant, il passe très régulièrement des radios de contrôle de sa côte afin de surveiller la consolidation."
Quick Step toujours dans le flou avec Alaphilippe en raison de "la complexité de son état"
La formation Quick Step du champion du monde Julian Alaphilippe a communiqué sur l'état de santé de son coureur français après la très grave chute de ce dernier lors de Liège-Bastogne-Liège: "Comme indiqué précédemment, Julian a deux côtes cassées, une fracture de l'omoplate et un hémopneumothorax. En raison de la complexité de son état, une période d'observation supplémentaire sera nécessaire avant de décider d'un plan de rétablissement. Il restera à l'hôpital pour le moment."
Alaphilippe donne des nouvelles rassurantes à sa famille
Franck, le cousin et entraîneur de Julian Alaphilippe, gravement accidenté sur Liège-Bastogne-Liège, n’était pas du déplacement avec le reste de l’équipe Quick-Step. C’est donc à distance qu’il a recueilli auprès du champion du monde les premières informations relatives à son état de santé: "Il allait comme un accidenté, il avait encore super mal, mais il n'était pas du tout abattu, raconte Franck Alaphilippe à L'Equipe. Il a sorti une ou deux bêtises comme il a l'habitude de le faire, j'étais content de voir qu'il avait déjà retrouvé son côté blagueur. Après, il est gravement blessé, c'est clair, et il est dégoûté. Il m'a dit : ‘À 50 centimètres près, j'évite l'arbre, peut-être même que je peux remonter sur le vélo et reprendre la course.’ Il a eu beaucoup de malchance. Ce sont ces mots : "Il fallait que je tape cet arbre…"
Alaphilippe garde le moral après sa chute, même si sa participation au Tour est en suspens
Les premiers examens effectués sur Alaphilippe ont fait état de deux côtes et une omoplate cassées, ainsi que d'un pneumothorax, autrement dit la perforation d'un poumon liée à la violence du choc. Le champion du monde passait ce lundi des examens plus poussés à l'hôpital d'Herentals, où travaille notamment l'un des médecins de son équipe Quick-Step Alpha Vinyl.
Ces nouveaux examens devraient amener de nouveaux éléments dans les heures et les jours à venir sur la durée de son indisponibilité. Si, dans le clan Alaphilippe, on reste plutôt optimiste et surtout soulagé de voir l'état de santé du coureur ne pas être plus gravement affecté, on refuse pour l'instant de se projeter vers la suite de la saison. Sa participation au stage en altitude de son équipe Quick Step en Sierra Nevada au mois de mai semble compromise, mais en l'état des diagnostics médicaux il est impossible de prédire quelle sera la suite de sa saison et sa participation au Tour de France 2022 (du 1er au 24 juillet) est en suspens.
L'émotion de Bardet après la chute d'Alaphilippe
Romain Bardet a publié un message ce lundi sur ses réseaux sociaux, pour revenir sur la grave chute survenue ce dimanche lors de Liège-Bastogne-Liège où il est venu en aide à Julian Alaphilippe, lourdement touché. Le leader de la DSM a "encore du mal à mettre des mots" sur ce qu'il a vu. Il explique son geste envers le champion du monde ainsi: "Je suis très touché par vos messages, mais je pense honnêtement que n'importe qui dans cette situation aurait absolument fait de même. Il n'y a pas de compétition face au péril de l'intégrité physique." Bardet, qui doit participer au prochain Giro, invite désormais le cyclisme à réfléchir sur les "responsabilités communes pour éviter ce genre d'accident qui aurait pu être tragique, au respect que nous devons nous accorder entre coureurs".
Quick Step donne des nouvelles d'Alaphilippe après sa lourde chute
Deux côtes cassées, fracture de l'omoplate et un hémopneumothorax, annonce Quick Step à propos de Julian Alaphilippe, après sa très lourde chute. L'équipe annonce que son état est stable mais qu'il reste en observation à l'hôpital.
Le témoignage glaçant de Bardet sur la chute d'Alaphilippe
Le témoignage de Romain Bardet, témoin de la terrible chute d'Alaphilippe, est glaçant: "J’ai eu très peur pour Julian, confie le coureur DSM près de son bus à Liège au micro de RMC, avant de raconter ce qu’il s’est passé précisément pour le double champion du monde. Je suis tombé de son côté, je l’ai vu trois mètres en contrebas. Il m’a dit ‘je ne peux pas bouger, je ne peux pas bouger'. Personne n’arrivait. Ça a duré une éternité, j’avais vraiment peur. Il ne pouvait plus bouger. C’est vraiment des scènes qu’on ne veut pas voir en vélo. J’ai essayé surtout de ne pas le tuer. J’ai essayé d’appeler du monde, les voitures étaient bloquées, ça a mis une éternité. Ce n’était que 4-5 minutes, mais c’était vraiment choquant comme scène."
>>> le témoignage de Bardet en longueur
L'équipe Quick Step a indiqué que Julian Alaphilippe était dans un état stable.
La réaction d'Evenepoel à l'arrivée
"C'était très dur, il y avait du vent de face, c'était difficile de pousser. Tout le monde a souffert, c'était une difficile et longue journée, mais ma meilleure sur le vélo. C'est incroyable, j'ai souffert mentalement et physiquement depuis un an et demi. Cette année tout va dans le bon sens, c'est à nouveau le vrai Remco".
Barguil premier Français
Le coureur breton termine à la 15e place à 1'36, juste devant Armirail. Pour rappel, Alaphilippe a abandonné, pris dans une chute qui a aussi mis fin aux espoirs de Bardet.
Hermans deuxième, van Aert sur le podium
Le coureur Intermarché-Wanty-Gobert règle le sprint pour la deuxième place à 48 secondes devant van Aert, qui boucle un podium 100% belge! Les Colombiens Martinez et Higuita complètent le top 5.
LA VICTOIRE EN SOLITAIRE D'EVENEPOEL !
Le jeune prodige belge remporte le premier Monument de sa carrière sur sa première participation à Liège-Bastogne-Liège!
Flamme rouge !
Evenepoel va s'imposer en solitaire après avoir attaqué à 30 kilomètres de l'arrivée!
2km: Evenepoel y est presque
Plus de 45 secondes d'avance pour le jeune belge qui ne sera plus rattrapé et qui célèbre déjà sa victoire!
5km: jour de gloire pour le dossard 13?
Àgé de 22 ans, Remco Evenepoel n'a jamais gagné de Monument. Il s'apprête à le faire avec la manière sur la Doyenne.
7km: Vlasov à 35 secondes
Evenepoel s'envole vers la victoire! Le coureur russe compte une dizaines de secondes d'avance sur les favoris.
8km: 25 secondes d'avance pour Evenepoel !
L'homme de tête reprend quelques secondes d'avance sur le groupe des favoris qui ne s'entend pas! Vlasov part en contre.
10km: van Aert lâché
Moins de 20 secondes d'avance pour Evenepoel sur un trio composé de Teuns, Higuita et Martinez!
10km: Evenepoel fend la foule
L'homme de tête est dans une nouvelle partie montante. Derrière, les favoris bougent sous l'umpulsion de Teuns et Vlasov.
12km: Evenepoel lancé dans la descente
L'homme de tête a basculé au sommet de la côte avec toujours plus de 30 secondes d'avance sur le peloton qui reste calme et qui a repris Armirail.
14km: Evenepoel seul en tête
Armirail ne parvient pas à suivre le coureur belge, qui s'envole en tête. Il compte 40 secondes d'avance sur le peloton dans la Roche-aux-Faucons.
15km: la Côte de la Roche-aux-Faucons comme tournant ?
Si Armirail et Evenepoel sont toujours en tête. L'écart avec l'avant-garde de peloton n'est pas énorme avec 37 secondes d'écart. La Côte de la Roche-aux-Faucons pourrait représenter un gros tournant dans cette course.
21km: grosse lutte en tête
L'écart ne tient à rien mais Evenpoel est parvenu à devancer Armirail.
24km: l'écart entre Armirail et Evenepoel se réduit
Il suffisait de le dire pour que le contraire se produise. L'écart entre entre Armirail et Evenepoel se réduit (12 secondes)
26km: Armirail garde son avance
Toujours en tête de la course, Armirail est à 40 secondes de son poursuivant Evenepoel.
28km: Evenepoel lance les hostilités
La course s'emballe avec Remco Evenepoel qui attaque dans cette Côte de la Redoute.
30km: Armirail en tête
Bruno Armirail prend les devants dans cette Côte de la Redoute.
31km: c'est parti pour la Côte de la Redoute
Les coureurs encore présents sont maintenant à la Côte de la Redoute. L'avance entre les six coureurs en tête et le peloton est de 1'10".
Bardet est venu en aide à Alaphilippe
Egalement concerné par la chute, Romain Bardet est rapidement venu prendre des nouvelles de Julian Alaphilippe.
36km: l'écart se réduit
À 36km de l'arrivée, l'écart entre le peloton et l'échappée se réduit de plus en plus. Seulement 1'35" les sépare.
38km: l'échappée en route vers la Côte de la Redoute
Les six coureurs en tête vont bientôt atteindre la Côte de la Redoute.
Des nouvelles d'Alaphilippe
Le Français est actuellement dans une ambulance et conscient. Il arrive à bouger ses jambes mais est victime de violentes douleurs au dos.
La grosse chute en vidéo
43km: Alaphilippe abandonne la course
Selon les informations d'Eurosport et de France TV, Julian Alaphilippe est consicent mais a été contraint d'abandonner la course. Le Français est actuellement dans une ambulance.
50 km: le flou autour d'Alaphilippe
Pour l'heure, impossible de confirmer la présence ou non d'Alaphilippe dans le peloton.
50km: le peloton commence à se reformer
Après cette grosse chute, le peloton se reforme peu à peu. À 2'40'' des coureurs en tête, environ 80 coureurs dont Pidcock sont présents
56km: Alaphilippe pris dans la chute
Comme annoncé par Eurosport et confirmé par l'équipe Quick-Step , Julian Alaphilippe a bel et bien été pris dans la chute.
59km: Bardet concerné par la grosse chute
Victime d'un souci mécanique il y a peu, Romain Bardet connaît un nouveau frein en faisant partie des coureurs impliqués dans la chute.
59km: plusieurs chutes en milieu de peloton
En milieu de peloton, de nombreux coureurs sont tombés. Une partie commence à se relever, mais une majorité est resté à terre.
60km: l'échappée arrive au Col du Rosier
Nouvelle épreuve à venir pour l'échappée qui s'approche du Col du Rosier. L'écart avec le peloton est à 3'13''
70 km: fin de l'enchaînement pour l'échappée
Ce fut rude mais les six coureurs en tête en ont fini avec l'enchaînement de la Côte de Stockeu et de la Haute-Levée.
72km: du changement en tête
La Côte de Stockeu commence à faire des dégâts en tête. Il ne reste que six coureurs devant. Le Français Bruno Amirail est encore présent.
Tizza, Pau Miquel, Molly, Madsen et Planckaert ont perdu leur place.
75km: le peloton atteint le sommet de Wanne
Avec un écart de 3'10'', le peloton vient d'atteindre le sommet de la Côte de Wanne.
77km: un enchaînement compliqué à venir
Les coureurs sont sur le point de subir un enchaînement compliqué avec la Côte de Stockeu et celle de la Haute-Levée dans la foulée.
81km: l'arrêt provisoire de Romain Bardet
Suite à un souci mécanique, le Français Romain Bardet a dû s'arrêter quelques instants. Le cycliste a pu rejoindre à nouveau le peloton, aidé par un coéquipier.
88 km: l'écart avec le peloton
Les coureurs en tête sont prséents sur le Côte de Mont-le-Soie. L'écart avec le peloton est désormais de 3"21"".
90 km: la chute de Vito Braet
Sur le côté gauche de la route, le coureur Vito Breat (Sport Vlaanderen-Baloise) tombe mais le Belge est en mesure continuer.
95 km: la Côte de Mont-le-Soie en approche
Les coureurs en tête s'approchent de la Côte de Mont-le-Soie. À partir de là, les pentes commenceront à s'enchaîner.
100 km: les coureurs en tête
À 100 km de l'arrivée, les coureurs actuellement en tête sont:
Bruno Armirail (Groupama-FDJ)
Sylvain Moniquet (Lotto-Soudal)
Harm Vanhoucke ( Lotto-Soudal)
Jacob Madsen (Uno-X)
Baptiste Planckaert (Intermarché-Wanty Gobert)
Paul Ourselin (TotalEnergies)
Fabien Doubey (TotalEnergies)
Marco Tizza (TotalEnergies)
Kenny Molly (TotalEnergies)
Luc Wirtgen (Bingoal Pauwels Sauces)
Pau Miquel (Equipo Kern Pharma)
Tadej Pogacar absent
Vainqueur de la dernière édition en 2021, Tadej Pogacar ne peut pas défendre son titre. Sur les réseaux socieux, le Slovène a annoncé son absence afin de rester auprès de sa compagne, endeuilliée par le décès de sa mère.
Bonjour et bienvenue pour ce live
Ce dimanche, l'enjeu est important pour Julian Alaphilippe qui espère finir vainqueur de la 108ème édition du Liège-Bastogne-Liège.