Liège-Bastogne-Liège en direct: Roglic vainqueur, Alaphilippe déclassé!

Roglic - Icon
[17h18]
"Il touche ma roue", explique Hirschi sur Alaphilippe
"Evidemment, il touche ma roue. Il était vraiment très près. Cela arrive mais... Je n'ai pas encore vu les images", notait Hirschi après la course.
[17h15]
Le top 5 officiel
1 - Roglic
2 - Hirschi
3 - Pogacar
4 - Mohoric
5 - Alaphilippe
[17h12]
C'est officiel, Alaphilippe déclassé
Le Français, champion du monde, a été déclassé par la commission de course pour sa vague dans le sprint, qui a gêné Hirschi, juste derrière lui. Le voici donc officiellement cinquième de la course, soit à la dernière place du groupe à la bataille pour la victoire finale.
[17h10]
La réaction de Roglic
"On n'a jamais cessé d'y croire et on a réussi à gagner dans les derniers mètres", se réjouit Primoz Roglic.
[17h07]
Les images du dernier kilomètre
[17h03]
La revanche de Roglic
Le Slovène est ému à l'arrivée, et remercie tous ses partenaires. Il y a quelques semaines, il perdait la veille de l'arrivée un Tour de France qui lui tendait les bras. Et cette fois, il va chercher son tout premier Monument.
[17h01]
Voilà la photo finish
Comme on peut le voir, Primoz Roglic dépasse Julian Alaphilippe en jetant son vélo sur la ligne. Le Slovène a eu le mérite de ne pas couper son effort et d'y croire jusqu'au dernier moment.
[16h59]
Quelle erreur de Julian Alaphilippe...
Le Français pensait avoir gagné et a donc célébré dix mètres avant la ligne, sans voir Roglic revenir sur lui et jeter son vélo... Pour couronner le tout, Alaphilippe pourrait même être déclassé pour avoir fait une énorme vague durant le sprint, pénalisant notamment Marc Hirschi. D'un autre côté, cela lui enlèverait l'amertume d'une deuxième place...
[16h56]
INCROYABLE SPRINT, ALAPHILIPPE A LEVE LES BRAS TROP TOT
Julian Alaphilippe, après avoir fait une grosse vague, se dirigeait vers une victoire, mais a levé les bras trop tôt et s'est fait dépasser sur la ligne d'arrivée par Primoz Roglic !!
[0km]
VICTOIRE DE PRIMOZ ROGLIC !!!
[1km]
Dernier kilomètre !
[3km]
On se dirige bel et bien vers un sprint, le peloton est toujours à 20'' et ne reviendra pas, sauf si les échappés commencent à se regarder.
[5km]
Alaphilippe se prépare en vue d'un sprint à quatre
Plus que cinq kilomètres à parcourir, Alaphilippe resserre les chaussures en prévision d'un sprint. Sur le papier, seul Marc Hirschi semble pouvoir rivaliser en pointe de vitesse... Mais attention tout de même aux deux Slovènes.
[6km]
Toujours une vingtaine de secondes entre le groupe Alaphilippe, Hirschi, Roglic, Pogacar et le peloton.
[8km]
Gros travail de Van der Poel derrière
Le Néerlandais ne compte pas ses efforts et roule très fort depuis quelques minutes pour tenter de ramener le "peloton" sur les échappés.
[10km]
22'' d'avance pour les quatre fantastiques
Roglic et Pogacar sont effectivement revenus sur Alaphilippe et Hirschi, mais Kwiatkowski a craqué. Superbe final, avec le nouveau champion du monde, le vainqueur de la Flèche Wallone, et les deux premiers du Tour de France à l'avant.
[11km]
ATTAQUE D'HIRSCHI, SUIVI PAR ALAPHILIPPE
Le vainqueur de la Flèche Wallone remet une mine à l'avant, seul Alaphilippe parvient à prendre sa roue, mais Pogacar et Roglic vont probablement collaborer pour rentrer sur eux.
[12km]
Kwiatkowski revient sur les quatre de devant, mais pas Woods. Derrière, Van der Poel ou encore Martin tentent d'organiser le peloton.
[13km]
Plus que quatre hommes à l'avant
Alaphilippe, Roglic, Pogacar et Hirschi ont assommé la concurrence sous l'impulsion du Français. Seuls Kwiatkowski et Woods semblent en mesure de pouvoir revenir.
[14km]
ATTAQUE D'ALAPHILIPPE DANS LA ROCHE-AUX-FAUCONS
Hirschi, puis Roglic et Pogacar sont les seuls à pouvoir le suivre !
[14km]
Tom Dumoulin (Jumbo-Visma) impose un énorme tempo à l'avant depuis quelques hectomètres. Il prépare visiblement le terrain pour Primoz Roglic.
[15km]
C'est parti pour la Roche-aux-faucons
Alaphilippe et Martin sont toujours bien placés au moment d'aborder la dernière ascension, mais Pogacar, Hirschi, Roglic ou Van der Poel sont eux aussi là, évidemment.
[17km]
Le calme est revenu à l'avant de la course. Les favoris vont probablement se bagarrer dans la Côte de la Roche-aux-faucons qui se profile.
[20km]
Wellens et Sanchez tentent tour à tour de partir en contre, mais aucun des deux ne parvient à se détacher.
[22km]
Cosnefroy distancé !
Alaphilippe est repris, et pendant ce temps Benoit Cosnefroy est victime d'un problème mécanique à l'arrière. Ça va être compliqué pour rentrer... Gros coup dur pour le coureur d'AG2R, deuxième de la Flèche Wallonne cette semaine.
[22km]
Alaphilippe est donc devant avec Rui Costa et Sanchez, mais ses deux partenaires ne veulent pas rouler et le peloton revient.
[23km]
Ça bouge au sommet de la Côte des Forges ! Alaphilippe attaque !
Luis Leon Sanchez parvient à reprendre Albasini, il est suivi par Rui Costa. Julian Alaphilippe y va aussi !
[27km]
Attaque d'Albasini
C'est finalement le Suisse Michael Albasini (Michelton-Scott) qui tente sa chance avant le début de la Côte des Forges ! Avec ses jambes de 39 ans, et pour sa toute dernière course, il parvient à prendre quelques dizaines de mètres d'avance.
[28km]
Et voilà Mathieu van der Poel qui pointe son nez à l'avant du peloton. Le Néerlandais prépare-t-il une attaque ?
[32km]
Le peloton est emmené par l'un des derniers coéquipiers de Julian Alaphilippe, Dries Devenyns. Le champion du monde est deuxième, juste dans sa roue. Il reste grosso modo 80 coureurs dans le peloton.
[33km]
La pluie refait son apparition. Attention aux chutes dans le money time...
[35km]
Alaphilippe, Hirschi, Pogacar ou encore Cosnefroy sont dans les premières positions au sommet de la Redoute. Dix kilomètres à parcourir jusqu'à la côte des Forges.
[36km]
Schär repris dans la côte de la Redoute
C'est fini pour le dernier échappé, on va maintenant s'expliquer entre cadors, dans une ascension avec certains passages à 14%. Ce sont désormais les Sunweb de Marc Hirschi qui roulent.
[38km]
Michael Schär n'a plus que quelques secondes d'avance à l'approche de la Redoute. Alaphilippe, Wellens, ou encore Hirschi se sont très bien placés à l'avant du peloton.
[44km]
Attaque à l'avant du peloton
Cinq coureurs, emmenés par le Tchèque Petr Vakoc (Alpecin-Fenix) essaient de se faire la malle. Mais l'équipe Trek veille au grain, et bouche vite le trou.
[47km]
Schär vient d'ailleurs de perdre une minute dans le Maquisard. Plus que 2'25'' d'avance sur le peloton.
[48km]
Les Trek-Segafredo prennent les choses en main et durcissent un peu le tempo en tête du peloton. La course va probablement s'animer désormais.
[50km]
Schär poursuit son solo
Les coureurs approchent maintenant de la célèbre côte de la Redoute. Schär est toujours seul en tête, avec environ 2'30'' d'avance sur les poursuivants, et 3'30'' sur le peloton.
[56km]
Très vite rattrapé par les poursuivants, Mäder vient désormais de se faire manger par le peloton, et n'avance toujours pas. Le Suisse est à l'agonie, difficile de l'imaginer terminer la course s'il ne se refait pas un peu la cerise.
[60km]
L'équipe Arkéa Samsic vient d'annoncer l'abandon du Français Laurent Pichon suite à sa chute.
[63km]
Schär est désormais seul à l'avant
Au moment où l'on parlait des échappés, Gino Mäder a soudainement craqué dans le col du Rosier. Le coureur de la NTT, peut-être en hypoglycémie, n'avance plus du tout. Voilà donc Michael Schär tout seul à l'avant de la course.
[64km]
Pendant ce temps, les Suisses Mader (NTT) et Schär (CCC) en profitent pour creuser un peu l'écart. Les voilà désormais avec une minute d'avance sur les poursuivants, et trois minutes sur le peloton.
[65km]
Alaphilippe... en chaussettes
Nouveau passage du Français à la voiture Deceuninck, cette fois pour changer de chaussures après avoir a priori cassé une cale. Rien de bien méchant, mais attention à ne pas perdre trop d'énergie dans ces petits allers-retours.
[69km]
Le peloton au ralenti
Difficile à dire si c'est une conséquence de la chute ou pas, mais le peloton avance à un rythme très tranquille depuis quelques kilomètres. Alaphilippe, aidé par Cavagna, revient tranquillement sur le groupe.
[71km]
Alaphilippe redescend à la hauteur de sa voiture pour changer une roue, enlever une couche de vêtement et récupérer une petite barre de céréales. Le champion du monde, lucide, n'a pas l'air traumatisé par sa chute. Mais lui seul sait si les douleurs sont là...
[72km]
Julian Alaphilippe, qui semble avoir changé de vélo, est bien rentré à l'arrière du peloton. Pareil pour Warren Barguil et Rui Costa, qui a lui aussi goûté au bitume.
[78 km]
Caruso abandonne
Tombé avec Warren Barguil et Julian Alaphilippe, l'Italien est touché au poignet. Le coureur de l'équipe Bahrain-Merida dit stop.
[78 km]
Deceuninck au soutien de son leader
Julian Alaphilippe est aidé par ses coéquipiers. Le Français essaye de rentrer dans le peloton.
[80 km]
Chute d'Alaphilippe et Barguil
La course se durçit et les coureurs cherchent à garder la meilleure place à l'avant du peloton. Julian Alaphilippe, Damiano Caruso et Warren Barguil ont chuté. Julian Alaphilippe a réussi à repartir. "Wawa" a un peu de mal à repartir mais cela devrait allez. L'talien Caruso souffre.
[85 km]
Nouvelle attaque dans l'échappée
Iñigo Elosegui fait exploser le groupe de tête. L'Espagnol de la Movistar passe à l'attaque à l'approche du sommet de la Côte de Wanne. Paul Ourselin (Total-Direct Energie) craque.
[85 km]
Froome distancé
Dans le dur depuis le début de la journée, Christopher Froome est distancé par le peloton. Le Britannique devait rouler pour Michal Kwiatkowski mais ne semble plus capable d'aider le Polonais à lutter pour la victoire finale. Inquiétant pour Froome à 15 jours du départ de la Vuelta. Victime d'un souci mécanique, Mikel Landa a réussi à réintégrer le peloton.
[86 km]
Moins de deux minutes d'avance pour l'échappée
Tim Declercq relance à l'avant du peloton. Bien calé dans la roue de ses coéquipiers Julian Alaphilippe se trouve à l'avant du peloton. L'échappée voit son avance se réduire à 1'42 dans la montée de la Côte de Wanne. L'équipe Deceunincl fait mal aux jambes de ses rivaux et règle l'allure du peloton.
[14h42]
Adam Yates abandonne
Egalement pris dans une chute, le Britannique de la Mitchelton-Scott jette l'éponge. Abandon de l'ancien maillot jaune du Tour de France, quatrième sur Liège en 2019.
[88 km]
Deceunick roule fort
L'équipe Deceunick-Quick Step roule en tête de peloton. A l'image des partenaires de Julian Alaphilippe, l'équipe Cofidis travaille pour Guillaume Martin.
[91 km]
Une chance tricolore?
Dans le sillage de Julian Alaphilippe, grand favori, plusieurs coureurs français possèdent une vraie chance lors de cette course. Benoit Cosnefroy et Warren Barguil espère l'emporter mais se méfieront notamment du Suisse Marc Hirschi, vainqueur de la Flèche Wallonne mercredi. Tous les favoris se trouvent dans le peloton à 91km de l'arrivée.
[94 km]
L'écart se réduit avec l'échappée
Le peloton accélère et l'échappée ne compte plus que 2'14 d'avance. Les neuf hommes à l'avant collaborent bien mais le rythme du peloton est très soutenu au moment d'aborder la Côte de Mont-le-Soie.
[14h32]
Abandon de Van Avermaet
C'est confirmé, Greg Van Avermaet ne repartira pas. Le futur coureur de l'équipe AG2R-La Mondiale abandonne. Jay McCarthy est reparti.
[97 km]
Terrible chute de Van Avermaet
Le champion olympique 2016 se trouvait à l'arrière du peloton et est entré en contact avec l'Australien Jay McCarthy. Le Belge de l'équipe CCC a mis quelques instants à bouger mais n'a toujours pas réussi à se relever. Le staff médical lui porte assistance. Pas sûr que le coureur de 35 ans puisse repartir.
[14h28]
Dans la course féminine, la Britannique Lizzie Deignan s'est imposée.
[98 km]
La composition de l'échappée
Iñigo Elosegui (Movistar), Kobe Goossens (Lotto-Soudal), Michael Schär (CCC), Kenny Molly, Mathijs Paaschens (Bingoal), Omer Goldstein (Israel Start-Up Nation), Valentin Ferron, Paul Ourselin (Total Direct Energie) et Gino Mäder (NTT)
[105 km]
Neuf hommes en tête de course
Une échappée s'est formée dès le neuvième kilomètre de course. Le groupe possède 3'20'' d'avance sur le peloton où figure tous les favoris de la course.
[14h17]
Tout juste sacré champion du monde, Julian Alaphilippe vise la victoire et fait partie des favoris à l'arrivée de la Doyenne des classiques.
[14h16]
Au lendemain du départ du Giro en Italie, les spécialistes des classique s'attaquent ce dimanche à l'un des cinq "Monuments" du cyclisme.
[14h15]
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre la fin de la course Liège-Bastogne-Liège.