RMC Sport

Cyclisme: Hirschi remporte la Flèche Wallonne, Cosnefroy deuxième

placeholder video
Rayonnant sur le Tour de France, le Suisse Marc Hirschi a confirmé son excellente forme du moment en remportant ce mercredi la Flèche Wallonne. Il a devancé le Français Benoît Cosnefroy et succède à Julian Alaphilippe.

Il n’en finit plus de marquer les esprits. Déjà étincelant sur le Tour de France, avec une victoire d’étape et le titre de super-combatif, Marc Hirschi (Sunweb) a remporté ce mercredi la Flèche Wallonne. Le prodige suisse de 22 ans, champion du monde espoirs en 2018, s’est imposé devant le Français Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) et le Canadien Michael Woods (EF Pro Cyling). Warren Barguil (Arkéa Samsic) s'est classé 4e.

Hirschi succède au palmarès à Julian Alaphilippe, double vainqueur sortant, qui avait décidé cette année de faire l’impasse pour savourer son titre mondial et retrouver un peu de fraîcheur avant de s’attaquer dimanche à Liège-Bastogne-Liège.

Pogacar a craqué dans les derniers mètres

L’Espagnol Alejandro Valverde, sacré sur la Flèche Wallonne entre 2014 et 2017, était également absent, lui aussi déterminé à se présenter en forme à Liège. Cette édition 2020, qui ouvre la séquence des classiques ardennaises, aura longtemps été animée par une échappée de quatre coureurs composée des Belges Mauri Vansevenant et Aaron Van Poucke, du Néerlandais Matthijs Paaschens et du Français Marlon Gaillard.

Dernier survivant, Vansevenant a été plombé par une chute à cinq kilomètres du but, avant d’être repris quelques minutes plus tard avant la montée finale du mur de Huy (1300m à 9,6%) et ses pentes brutales (19% dans le virage Claude Criquelion). Un temps idéalement placé, le vainqueur du dernier Tour de France, Tadej Pogacar, a cédé dans les derniers mètres, laissant la victoire se jouer entre un petit groupe de cinq coureurs.

RR