Paris-Roubaix: il y aura bien une chicane à l'entrée de la Trouée d'Arenberg

Il y aura bien une chicane à l'entrée de la Trouée d'Arenberg, dimanche lors de Paris-Roubaix. Après le passage de la voie ferrée, le faux plat descendant précédant l’entrée dans ce secteur pavé mythique sera suivi pour les coureurs d’un virage à droite puis d’une épingle à gauche, suivant le tracé d’un îlot central situé à cet endroit sur la route.
À la relance sur moins de 50 mètres, les coureurs auront ensuite un virage à droite et en angle droit pour pénétrer sur la Trouée.
L'objectif: faire baisser la vitesse des coureurs à l'entrée de la Trouée d'Arenberg
Pour rappel, la création de cette chicane fait suite à la demande d’une majorité du peloton, portée par l’UCPA, le syndicat des coureurs. Thierry Gouvenou, directeur de la course, a accepté d’accéder à cette requête mais a mis en garde le peloton contre la possibilité d’un énorme coup de frein juste avant la chicane, ce qui a été entendu et accepté par les coureurs, préférant en substance prendre le risque d’une chute sur du bitume plutôt que sur les pavés.
Traditionnellement, les coureurs arrivent lancés à 65-70 km/h sur la trouée d’Arenberg, passant d’un bitume lisse à des pavés particulièrement aiguisés et susceptibles de provoquer des chutes. Avec cette chicane, testée par Gouvenou lui-même en voiture, les organisateurs espèrent faire chuter la vitesse à l’entrée de la Trouée à 35 km/h.