RMC Sport

Paris-Roubaix: la reine des classiques de retour début octobre

Les organisateurs de Paris-Roubaix ont dévoilé mardi le parcours de la 118e édition, programmée avec un an et demi de retard à la date du 3 octobre, au lendemain de la première édition réservée aux femmes.

Après le report suivi de l'annulation en 2020 de Paris-Roubaix, puis d'un nouveau report en avril dernier, la reine des classiques doit reprendre son cours entre Compiègne, ville-départ traditionnelle, et le vélodrome de Roubaix, sur un trajet de 257,7 kilomètres comprenant 55 kilomètres de pavés répartis en 30 secteurs.

"L'ordonnancement des premiers secteurs pavés a été modifié", a annoncé ASO, organisateur de l'épreuve, en mentionnant notamment le retour du secteur, en montée, du Buat, découvert en 2005 mais absent du parcours depuis 2016.

Une première pour l'édition féminine

Les hauts lieux que sont la trouée d'Arenberg (km 162,4), Mons-en-Pévèle (km 209,1) et le Carrefour de l'Arbre (km 240,5), trois secteurs classés au plus haut dans l'échelle des difficultés, figurent sur l'itinéraire.

Le 2 octobre, le premier Paris-Roubaix féminin se courra à partir de Denain (Nord) sur 116,4 kilomètres. Dix-sept secteurs pavés, parmi lesquels Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l'Arbre, seront au programme. "Les 85 derniers kilomètres sont communs à l'itinéraire des hommes", ont précisé les organisateurs, qui lanceront l'été prochain le Tour de France Femmes.

Mathieu Idiart avec AFP Journaliste RMC Sport