Paris-Roubaix: la victoire au sprint pour Sagan!

- - -
[18h49]
Pronostic vital engagé pour Goolaerts
L'AFP annonce, par le biais d'informations fournies par les organisateurs, que le pronostic vital est engagé pour Michael Goolaerts. Victime d'un "arrêt cardio-respiratoire" lors de la course, le coureur belge (23 ans), de l'équipe Vérandas Willem-Crelan, avait été transporté d'urgence au centre hospitalier de Lille.
[17h46]
Christian Prudhomme sur RMC : "J’espère que Michael Goolaerts va s’en sortir"
Christian Prudhomme, directeur de Paris-Roubaix, sur RMC à propos de l’état de santé de Michael Goolaerts : "On est évidemment inquiet. Dès qu’il est tombé, il est resté inanimé. Il a été pris en charge par notre équipe puis transporté à l’hôpital. Il doit subir un scanner pour déterminer ce qu’il a. J’espère qu’il va s’en sortir. Toute sa famille est allée le rejoindre au centre hospitalier."
Le coureur belge est à l'hôpital de Lille, après l'arrêt cardiaque dont il a été victime, sur un des secteurs pavés de cette 116 édition de Paris-Roubaix. Il a été secouru au bord de la route et ensuite héliporté au sein de l'établissement nordiste.
[17h42]
Hommage à Turgis (Vital Concept), plus jeune coureur à avoir bouclé Paris-Roubaix depuis 50 ans
[17h38]
Démare revient sur son calvaire du jour
"Je ne sais pas comment l'expliquer (ses difficultés physiques dans ce Paris-Roubaix). Il faisait chaud. J'ai usé beaucoup d'énergie pour revenir après mes pépins de roue. J'avais mal de partout, confie le champion de France et leader de Groupama-FDJ. C'est sûr qu'il restera d'autres Paris-Roubaix. Je me suis pointé au départ de cette course avec des ambitions. Mais c'est le vélo, il y a des moments avec et d'autre sans. Paris-Roubaix, c'est une course très spéciale. Il faut être dans le match d'entrée de jeu."
[17h36]
L'autre photo-finish (et elle vaut le coup d'oeil)
[17h34]
Le sacre de Sagan en vidéo
[17h24]
Le Top 10 de Paris-Roubaix
[17h19]
Sagan dans l'histoire !
Le Slovaque fait la jonction avec Bernard Hinault, dernier champion du monde à avoir remporté une édition de Paris-Roubaix. C'était il y a 37 ans, en 1981. Sagan est le 5e champion du monde à réussir cette performance.
[17h18]
La victoire au sprint de Sagan, comme si vous y étiez !
[17h16]
Sagan avec autorité... et en toute logique aussi
Silvan Dillier a longtemps toisé son adversaire du regard pour savoir quand Peter Sagan passerait la seconde. Et c'est dans le dernier virage du Vélodrome de Roubaix que le Slovaque a déposé le champion de Suisse ! Quel sprint !
[17h14]
SAGAN ACCELERE... ET L'EMPORTE ! PETER SAGAN REMPORTE PARIS-ROUBAIX 2018 !!!
[17h13]
Entrée de Sagan et Dillier dans le Vélodrome de Roubaix !!!
[17h08]
L'écart est remonté
1'01 d'avance pour le duo de tête à 2,4 kilomètres de l'arrivée sur le groupe van Avermaet (BMC). 1'50 d'avance sur le groupe Stybar (Quick Step).
[17h06]
00"54 d'avance pour Sagan-Dillier
On vous l'a dit. A 6 kilomètres de l'arrivée, le Slovaque fait remonter le chronomètre sur le groupe van Avermaet. Sauf incroyable retournement de situation, on voit mal comment les poursuivants, menés par le coureur de la BMC Racing, pourraient venir chambouler le mano a mano qui se profile pour la victoire finale.
[17h03]
8 kilomètres encore et Dillier résiste toujours
00''45 d'avance pour la tête de course. Mais l'écart devrait remonter un peu en faveur du duo Sagan-Dillier, ce dernier remettant un petit coup de collier depuis quelques mètres.
[17h01]
L'écart chute...
Plus que 47'' d'avance désormais pour le groupe de tête. Et Dillier, présent depuis le début de ce Paris-Roubaix aux avant-postes, qui résiste, qui résiste et résiste encore à Peter Sagan.
[16h58]
Plus que 11 kilomètres avant le verdict
L'écart entre la tête et le groupe van Avermaet oscille aux alentours de la minute. Suffisant vraiment pour permettre à Sagan d'aller au bout ? On voit mal les autres favoris venir se frotter au Slovaque désormais.
[16h55]
Sagan et Dillier ont quitté le Carrefour de l'Arbre
Les deux coureurs sont toujours aux avant-postes. Le Suisse n'a pas abandonné pour le moment et suit le rythme du Slovaque. Qui va l'emporter ? On le saura dans 13 kilomètres désormais.
[16h52]
Dillier s'accroche... mais a failli chuter !
Le Suisse est dans la roue de Peter Sagan dans le Carrefour de l'Arbre. Mais Silvan Dillier était aussi tout proche de chuter dans ce secteur pavé. Finalement, il parvient à redresser. Toujours une avance confortable pour le groupe de tête sur ses poursuivants, 1'12 sur le groupe van Avermaet (BMC).
[16h50]
Sagan roule aussi pour l'histoire
Le coureur slovaque de Bora-Hansgrohe a l'occasion d'entrer dans l'histoire de son sport, en devenant le premier, depuis 37 ans et Bernard Hinault, champion du monde à remporter Paris-Roubaix.
[16h47]
Sagan-Dillier, ça s'envole !
1'29 d'avance sur le groupe van Avermaet (BMC) et 2'10, désormais sur le groupe Gilbert. Wallays est toujours intercalé entre le premier groupe de poursuivants et la tête de course.
[16h43]
Le Carrefour de l'Arbre comme juge de paix ?
Deux secteurs décisifs, celui de Camphin-en-Pévèle et du Carrefour de l'Arbre, sont encore au programme, dans 5 kilomètres exactement. C'est là que se jouera, en toute vraisemblance, le sort de cette 116 édition de Paris-Roubaix. Là, que Sagan tentera certainement de déborder son seul concurrent désormais, Silvan Dillier (AG2R La Mondiale)
[16h41]
Wallays (Lotto Soudal) décroche !
Un des trois hommes de tête vient de se faire décrocher au secteur 7. Il s'agit Jelle Wallays (Lotto Soudal). Sagan n'a plus qu'un seul coureur à ses côtés aux commandes de la course, Silvan Dillier (AG2R La Mondiale).
[16h39]
Les écarts à 25 kilomètres de l'arrivée
1'02 pour le groupe van Avermaet (BMC), 1'35 pour le groupe Gilbert (Quick Step), respectivement à chaque fois sur la tête de la course.
[16h36]
Tranquille comme Sagan...
Le Slovaque, entre deux secteurs pavés, se plaint auprès de son équipe d'un petit souci de guidon. Et le champion du monde, preuve de son aisance dans ce Paris-Roubaix, prend le temps de resserrer celui-ci.
[16h33]
Sagan parti pour l'emporter ?
En tout cas, le champion du monde fait le nécessaire et continue à tenir les commandes de cette course, à 28 kilomètres de son terme.
[16h31]
Stybar dans le 2e groupe de poursuivants
Parti à l'assaut du groupe de tête avant de se faire rejoindre au kilomètre 59, Zdenek Stybar est intercalé dans le 2e groupe de poursuivants, le groupe Gilbert (Quick Step). Il pointe à 1'12 de la tête de course.
[16h29]
Plus que 32 kilomètres à parcourir
Nous sommes dans le secteur 8b de la course, Templeuve-L'Epinette. Le champion du monde Peter Sagan, flanqué de Jelle Wallays (Lotto Soudal) et Silvan Dillier (AG2R La Mondiale) toujours aux commandes, avec deux groupes de poursuivants derrière lui.
[16h28]
Sagan, c'est fort !
[16h24]
Le groupe de poursuivants désormais divisé
Une accélération de Terpstra (Quick Step) sur les pavés et le groupe de poursuivants vole en éclats. Son coéquipier, Philippe Gilbert en paie les frais et décroche. Deux groupes cohabitent désormais entre le peloton et la tête de la course : le groupe van Avermaet (BMC Racing), à 00'58 du groupe Sagan et le groupe Gilbert à plus d'une minute.
[16h23]
00''50 d'avance pour le groupe de tête
Sagan continue à mener grand train dans ce Paris-Roubaix. Au secteur 9, l'avance du groupe de tête est tout proche de la minute. Le peloton est pointé à 1'10.
[16h19]
Neuf coureurs derrière le groupe Sagan
Ils sont désormais neuf à être parti à la poursuite du groupe de tête mené par Peter Sagan. Et parmi eux, de nombreux favoris, Van Avermaet (BMC Racing), Terpstra (Quick Step), Gilbert (Quick Step), notamment, qui sont allés rejoindre Van Aert (Verandas Willems-Crelan) et Stuyven (Trek-Segafredo) pour tenter de rattraper le Slovaque.
[16h16]
Martin (Katusha) décroche
La lèvre en sang, Tony Martin (Katusha Alpecin) décroche lentement mais sûrement dans cette course, à moins de 42 kilomètres de l'arrivée. Rappelons que ce dernier a été pris dans une chute terrible au 47e kilomètre de course, ainsi que deux autres coureurs, Rowe (Team Sky) et Kristoff (UAE Team Emirates).
[16h14]
Sagan roule fort, très fort !
Le Slovaque est en train de mener grand train. 00''35 d'avance sur le trio de poursuivants composé de Stuyven, Byström et Van Aert, 00''39 sur le peloton pour le groupe de tête mené par Sagan.
[16h12]
Aie, aie, aie, grosse chute au sein du peloton
Et trois coureurs touchés par cette lourde chute au kilomètre 47. Kristoff (UAE Team Emirates) souffre du poignet droit. Rowe (Team Sky) et Martin (Katusha Alpecin) ont également été touchés. Mais le dernier a pu repartir.
[16h10]
Deuxième secteur cinq étoiles en vue
Les coureurs attaquent le deuxième secteur cinq étoiles, celui du Mons-en-Pévèle. Nous sommes à 46 kilomètres de l'arrivée.
[16h08]
Un groupe intermédiaire désormais
Deux coureurs le composent : Stuyven (Trek-Segafredo) et Van Aert (Verandas Willems-Crelan). Ils pointent à 00'15 sur les quatre hommes de tête, désormais emmenés par Peter Sagan.
[16h04]
Sagan a rejoint le groupe de tête
Alors que ça se regarde au sein du peloton entre favoris, Sagan fait la jonction avec les hommes de tête. Ces derniers ont 00"32 d'avance sur le peloton, à 50 kilomètres de l'arrivée.
[16h01]
Sagan passe à l'assaut
Alors que le peloton est de nouveau groupé, Peter Sagan profite de ce moment, dans la foulée d'une première salve distillée par Greg van Avermaet (BMC Racing) pour sortir.
[15h58]
Démare "en difficulté physique"
Arnaud Démare est en grosses difficultés dans cette 116e édition de Paris-Roubaix. Le directeur sportif de Groupama-FDJ, Marc Madiot, a fait le point au micro de RMC sur son coureur et exclut tout souci mécanique pour expliquer sa défaillance. "Ça va être très compliqué (pour lui dans cette course, ndlr). Je n’ai pas eu le temps de parler avec lui. Il avait l’air en difficulté physique."
[15h54]
Stybar repris !
Alors qu'il était accompagné de Ludovic Robeet, Zdenek Stybar (Quick Step) s'est fait reprendre à 60 km de l'arrivée, juste avant le secteur 13, celui d'Orchies. Stybar plafonnait à 20'' d'avance sur le peloton avant d'être rejoint.
[15h52]
Crevaison pour Oliver Naesen !
Le coureur d'AG2R La Mondiale vient de subir une crevaison arrière dans le secteur 14.
[15h50]
Robeet lâché !
Un des quatres membres du groupe de tête vient de se faire lâcher. Il s'agit de Ludovic Robeet. Ils ne sont plus que trois, désormais, aux commandes de la course.
[15h48]
Goolaerts dans un état grave
L’AFP indique que Michael Goolaerts (Vérandas Willems-Crélan) a été héliporté au centre hospitalier de Lille (nord) dans un état grave, après sa chute sur un secteur pavé de Viesly. Peu avant 14h, le coureur belge de 23 ans a chuté et s'est retrouvé inconscient et en arrêt cardio-respiratoire, selon les sapeurs-pompiers. Il a été pris en charge et réanimé par l'équipe médicale de la course, puis les sapeurs-pompiers et le Smur avant d'être héliporté à l'hôpital de Lille, selon la même source.
[15h45]
Soler jette l'éponge
L'Espagnol de la Movistar a fourni de gros et beaux efforts dans ce Paris-Roubaix. Mais alors que Zdenek Stybar l'emmenait avec lui, Marc Soler a laissé filer seul le Tchèque (Quick Step).
[15h43]
Stybar emmène Soler
Le coureur tchèque a pris sa roue son homologue espagnol de la Movistar. Il reste un peu moins de 65 kilomètres à parcourir avant l'arrivée de cette 116 édition de Paris-Roubaix.
[15h41]
Le petit point-course : le peloton à 1 minute toujours
Une minute d'écart entre le peloton et la tête de course. Deux autres groupes sont venus s'intercaler : le groupe Degenkolb à 00'50 et le groupe Stybar, à 00"41 des quatre hommes de tête (Bystrom, Dillier, Wallays et Robeet).
[15h38]
Degenkolb contre à son tour
Un nouveau petit groupe se détache du peloton et part en contre également. Il s'agit de John Degenkolb (Trek-Segafredo), flanqué de Lars Bak (Lotto Soudal) et Stijn Vandenbergh (AG2R La Mondiale).
[15h36]
Soler se fait larguer
L'Espagnol Marc Soler (Movistar) a été distancé par le groupe de tête. Le voilà désormais aux côtés de Zdenek Stybar. Ils ne sont désormais plus que quatre à animer l'avant de la course.
[15h34]
Les Quick Step sont chauds
Après Gilbert, c'est donc un nouveau coureur de l'équipe belge qui se démarque dans ce Paris-Roubaix. Déjà 00''23 d'écart entre Zdenek Stybar et le peloton.
[15h29]
Le groupe Gilbert est repris...
Le groupe mené par le coureur belge vient de se faire reprendre. Le Tchèque Zdenek Stybar (Quick Step) vient de partir en contre, à l'assaut de la tête de la course.
[15h23]
Démare dans le dur
Le champion de France est distancé dans le peloton. Le coureur FDJ ne semble pas être dans un bon jour.
[15h17]
Gilbert en chasseur
Accompagné par deux coureurs dans le secteur pavé 17, le Belge tente de revenir sur les cinq hommes de tête. Gilbert compte 18'' sur le reste du peloton.
[15h06]
Arnaud Démare à l'arrière du peloton
Alors que cinq hommes occupent la tête à la sortie de la Trouée d'Arenberg, Arnaud Démare est plutôt en queue de peloton. Philippe Gilbert et Mike Teunissen se sont intercalés.
[15h02]
>>>> Toutes les infos sur le Belge Michael Goolaerts transporté à l'hôpital après un arrêt cardiaque sont à lire ici
[14h59]
Place à la Trouée d'Arenberg !
"Il va y avoir des chutes, des crevaisons, prévient Cyrille Guimard sur RMC. Il ne faut pas aller trop vite parce qu'elle est longue. Il faut surtout essayer d'assurer pour éviter tout problème, pour être sûr d'être vivant à la sortie."
[14h55]
Encore une chute !
Il y a à nouveau de la casse sur Paris-Roubaix. Plusieurs coureurs sont tombés sur le secteur d'Haveluy parmi lesquels l'Italien Matteo Trentin et le Néerlandais Sebastian Langeveld.
[14h50]
Le calme avant la tempête au Carrefour de l'Arbre
[14h46]
Guimard : "Il ne faudra pas avoir peur"
Cyrille Guimard sur RMC sur l'approche de la Trouée d'Arenberg : "Ça va frotter devant, ça va rouler très vite. Il ne faudra pas avoir peur."
[14h40]
L'écart se resserre avant la Trouée d'Arenberg
A 108 km de l'arrivée et une poignée de la Trouée d'Arenberg, les neuf échappés possèdent 2''27 d'avance sur le peloton emmené par les Quick Step.
[14h39]
Démare tente de se replacer dans le peloton
Après avoir été distancé, le champion de France a rejoint le peloton et cherche désormais a se rapprocher de sa tête.
[14h23]
Un peu plus de 3' pour les échappés
A 115km de l'arrivée, les neuf coureurs en tête comptent 3' d'avance sur le peloton.
[14h14]
Inquiétude après une grosse chute Michael Goolaerts
Victime d'une très grosse chute, le coureur belge Michael Goolaerts (23 ans, Verandas Willems-Crelan) a été transporté à l'hôpital. Sur des images de France 3, on a pu voir le staff médical procéder à un massage cardiaque.
[14h12]
Crevaison pour Stybar
[14h08]
Des soucis pour Démare
Arnaud Démare tente de faire son retour après un souci mécanique sur son vélo. Le champion de France ne peut pas compter sur le soutien d'un équipier de la FDJ.
[13h58]
Les échappés dans un secteur pavé inédit
Les 9 coureurs ne comptent plus qu'un peu plus de 4' d'avance sur le peloton à 137km de l'arrivée
[13h56]
Van Avermaet de retour dans le peloton
Distancé après la chute collective, le tenant du titre a rejoint le peloton dans le secteur pavé de Saint Python.
[13h48]
Très grosse chute dans le peloton
Le peloton a été divisé en deux après une spectaculaire chute collective. Geraint Thomas (Sky) figure parmi les coureurs impliqués dans cette chute.
[13h43]
Neuf échappés en tête dont un Français
A moins de 150km de l'arrivée, neuf coureurs sont échappés et compte un peu de 5' d'avance sur le peloton. Le Français Geoffrey Soupe (Cofidis) est accompagné par Jay Robert Thomson (Dimension Data) et Gatis Smukulis (Delko Marseille Provence KTM) intègrent le groupe de tête aux côtés de Sven Erik Bystrom (UAE Team Emirates), Silvan Dillier (AG2R La Mondiale), Jelle Wallays (Lotto Soudal), Marc Soler (Movistar), Jimmy Duquenoy (WB Aqua Protect Veranclassic) et Ludovic Robeet (WB Aqua Protect Veranclassic).
[13h14]
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la 116e édition de Paris-Roubaix, la reine des classiques.