RMC Sport

Paris-Roubaix: l'homme qui a jeté un bidon sur van der Poel s'est rendu à la police belge

placeholder video
Un individu s'est présenté ce lundi à la police belge en expliquant être l'auteur du jet de bidon au visage de Mathieu van der Poel, dans le final de Paris-Roubaix ce dimanche, d'après le quotidien flamand Het Nieuwsblad.

Moins de 24 heures après les faits, l'homme qui aurait jeté un bidon au visage de Mathieu van der Poel, dans le final de Paris-Roubaix, s'est présenté au commissariat de la zone de police de Mira (Anzegem, Avelgem, Spiere-Helkijn, Waregem et Zwevegem), pour reconnaître ses actes, d'après le quotidien flamand Het Nieuwsblaad.

L'information a été confirmée dans la foulée par le parquet de Flandre-Occidentale, sans que ne fuite l'identité du suspect, dont le geste inacceptable a fait le tour du monde, dimanche, lorsque Mathieu van der Poel filait vers une troisième victoire consécutive sur l'Enfer du Nord.

van der Poel veut engager des poursuites

"C'est inacceptable. C'était un bidon plein, il pesait un demi-kilo et je roulais à 40 km/h", a expliqué Mathieu van der Poel après la course. "C'est comme recevoir une pierre dans la figure. Ça m'a fait très mal. J'espère que nous pourrons identifier le spectateur et engager des poursuites."

Ce n'est pas la première fois que le Néerlandais est ciblé ces derniers mois: depuis un an et demi, il a régulièrement reçu des crachats, des jets d'urine, de bière et même une casquette, l'an dernier sur Paris-Roubaix, déjà. "Où cela s'arrêtera-t-il ?", a déclaré son père Adrie, inquiet de cette recrudescence d'agressions.

RW