"Limiter la vitesse ne fera qu’aggraver le danger!" Pidcock tacle l’UCI sur ses mesures concernant la sécurité des coureurs

Tom Pidcock ne veut pas rouler contre nature. Redoutable descendeur, le coureur anglais va-t-il devoir appuyer sur le frein lors des prochaines courses? Alors que les accidents et les violentes chutes se multiplient, l’Union Cycliste Internationale veut expérimenter des nouvelles règles afin de limiter les dangers et les risques pour les coureurs.
Parmi les principales expérimentations annoncées au mois de juillet sur recommandation de SafeR, une structure indépendante dédiée à la sécurité des coureurs, la limitation de la vitesse maximale devrait considérablement modifier la façon de rouler des coureurs. Une fausse bonne idée pour Tom Pidcok qui n'a pas manqué de le faire savoir.
"Ils n’ont qu’à limiter les glucides pour tout le monde..."
"Limiter la vitesse ne fera qu’aggraver le danger, soupire le Britannique dans un entretien à Marca. "En roulant tous à la même vitesse de pointe, on sera tous proches les uns des autres et, dans les descentes, ça signifie que nous occuperons une plus grande partie de chaussée."
Autre mesure de l’UCI qui fait tiquer le Britannique, à partir de 2026, la dimension des guidons sera réglementée. Sur ce sujet aussi, le coureur de la formation Q36.5 Pro reste perplexe: "Ce débat me semble aussi être un écran de fumée. Parlons des sujets importants."
Et le double champion olympique de VTT cross-country d’ironiser : "J’ai dit à mon frère : "si on continue comme ça, ils n’ont qu’à limiter les glucides pour tout le monde et faire en sorte qu’on soit tous en cétose comme ça les courses seront plus lentes."" Et Pidcock de conclure : "Nous sommes des coureurs, on devrait se concentrer sur autre choses."