RMC Sport

Pogacar profite de l'UAE Tour pour signer son premier succès de la saison

placeholder video
Le Slovène Tadej Pogacar a signé son premier succès de la saison, le 89e de sa carrière, en s'imposant mercredi 19 février au sommet de Jebel Jais, arrivée de la troisième étape du Tour des Émirats arabes unis.

Pas de surprise au sommet de Jebel Jais: le Slovène Tadej Pogacar a signé, mercredi 19 février, son premier succès de la saison, dès son troisième jour de course, en remportant la 3e étape du Tour des Émirats arabes unis. Sous les yeux de ses parents, le champion du monde a devancé au sprint, au bout d'une ascension de 20 kilomètres, le Britannique Oscar Onley et l'Autrichien Félix Gall. Il s'empare du maillot de leader d'une course qu'il a remportée à deux reprises déjà, en 2021 et en 2022.

Joshua Tarling, porteur du maillot rouge au départ de l'étape, a craqué à un peu plus d'un kilomètre de la ligne. Le jeune rouleur britannique a cédé au final 26 secondes et recule à la 2e place du général, à 18 secondes de Pogacar. Tenant du titre, le Belge Lennert Van Eetvelt a pris la 4e place dans le même temps que "Pogi". Le jeune Français Paul Seixas a terminé avec les meilleurs, 10e à 4 secondes.

"Le plan a été super bien exécuté par mes équipiers"

Le scénario était presque couru d'avance lors de cette course de 181 km: une échappée d'attaquants matinaux - cinq hommes peu dangereux au classement général - reprise au pied de l'unique difficulté du jour.

Dès le premier des vingt kilomètres de cette ascension à 5,4% de déclivité moyenne (avec un passage à 9% à deux kilomètres de la ligne), l'équipe UAE a imprimé un rythme soutenu pour favoriser les desseins de son leader. Et si la formation Décathlon a un moment pris les commandes pour placer ses leaders, le jeune prodige Paul Seixas et l'Autrichien Felix Gall, Pogacar a placé une sèche accélération à 900 mètres du but.

Pogacar fait sa rentrée sur l'UAE Tour
Pogacar fait sa rentrée sur l'UAE Tour
36:41

"Le plan a été super bien exécuté par mes équipiers", s'est réjoui le Slovène après son premier succès cette saison, après avoir levé les bras à vingt-cinq reprises en 2024. "On a parlé à Ineos pour savoir s'ils voulait défendre le maillot de Tarling. Visiblement ce n'était pas clair. Nous avons donc dû imprimer seuls le rythme de la course", a expliqué le champion du monde qui devra délaisser son maillot arc-en-ciel pour enfiler le rouge de leader. "Pour garder le maillot arc-en-ciel, je devais espérer que Tarling reste leader. Mais ce rouge me convient très bien", a-t-il souri.

Jeudi, les sprinteurs retrouveront un tracé à leur convenance entre Fujairah Qidfa Beach et Umm al Quwain avec une seule côte placée en début de course. L'occasion peut-être pour le Belge Jasper Philipsen de prendre sa revanche sur l'Italien Jonathan Milan vainqueur de la première étape.

JA avec AFP