RMC Sport

Revivez les meilleurs moments de Paris-Roubaix

La joie de Niki Terpstra

La joie de Niki Terpstra - -

A l’issue d’une course complètement débridée, le Néerlandais Niki Terpstra a remporté la 112e édition de Paris-Roubaix.
Quelle course aujourd'hui... la preuve avec le Top 10. / What a race today, look at the Top 10. #ParisRoubaix pic.twitter.com/xGVKhMf5Y9
— Paris-Roubaix (@ParisRoubaix_) April 13, 2014

16h35 – Terpstra triomphe à Roubaix
A l’issue d’une course complètement folle, le Néerlandais Niki Terpstra (29 ans) remporte la 112e édition de Paris-Roubaix. Le coureur de la formation Omega Pharma-Quick Step s’est échappé d’un groupe de 11 coureurs à quatre kilomètres de l’arrivée. Il s'est imposé dans le Vélodrome de Roubaix avec 20'' d'avance sur l'Allemand John Degenkolb et le Suisse Fabian Cancellara. Troisième l’an passé, le Batave signe le plus beau succès de sa carrière. Il s'agit de la 6e victoire d'un coureur néerlandais à Roubaix. Arnaud Démare, 12e, est le premier français. 

.@NikiTerpstra remporte la 112ème édition ! / @NikiTerpstra wins the 112th edition ! #ParisRoubaix pic.twitter.com/baqEfnjR7k
— Paris-Roubaix (@ParisRoubaix_) April 13, 2014

16h27 – Attaque de Terpstra
Le Néerlandais de Quick Step Niki Terpstra attaque et creuse un petit écart (11''). 

16h26 – 11 coureurs pour l’histoire
Voici les 11 coureurs en tête à 6km de l'arrivée : Cancellara, Vanmarcke, Boonen, Stybar, Terpstra, Wiggins, Thomas, Langeveld, Sagan, Degenkolb et De Backer.

16h23 – Regroupement en tête
Il y a désormais 11 coureurs en tête, la crème de la crème. Les 8 derniers kilomètres, et le dernier secteur pavés, vont être fabuleux. L'Allemand Degenkolb est le favori de Cyrille Guimard. Tous les favoris sont là ! 

Qui est votre favori ? / Who is your favorite ? @petosagan @f_cancellara @zdenekstybar @johndegenkolb @sepvanmarcke pic.twitter.com/Ha0UtDKfLJ
— Paris-Roubaix (@ParisRoubaix_) April 13, 2014

16h18 – Cancellara et quatre hommes en tête
A 12 km de l’arrivée, cinq hommes sont en tête : Cancellara, Vanmarcke, Stybar, Sagan et Degenkolb. Ils ont 14’’ d’avance sur un groupe de poursuivants dans lequel figure Boonen et Wiggins !

16h15 – Sagan rattrapé
Rien n’est joué dans ce Paris-Roubaix puisque Peter Sagan a été rattrapé par les poursuivants, dont un impressionnant Vanmarcke et Cancellara.

.@petosagan est seul en tête RT si tu penses qu'il va gagner./@petosagan is in the lead, RT if you think he will win. pic.twitter.com/mBNaSLxTzk
— Paris-Roubaix (@ParisRoubaix_) April 13, 2014

16h09 – 13’’ d’avance pour Sagan au Carrefour de l'Arbre
Peter Sagan est seul en tête au Carrefour de l’Arbre. Le Slovaque possède 13’’ d’avance sur Cancellara et Vanmarcke qui mènent le groupe des poursuivants. Il ne reste plus que 17 km à parcourir. Suspense garanti ! 

16h02 – Sagan attaque, Démare à sa poursuite
A 21 km de l’arrivée, le Slovaque a placé une attaque et est désormais seul en tête. Le Français Arnaud Démare est parti à sa poursuite avant de ralentir...

Le groupe Boonen a toujours 25'' d'avance ! RT si tu penses que @tomboonen1 va l'emporter ! #ParisRoubaix pic.twitter.com/LXdEB5ioRw
— Paris-Roubaix (@ParisRoubaix_) April 13, 2014

15h53 – 37’’ entre Boonen et Cancellara
Le groupe de tête avec six coureurs Tom Boonen (OPQ), Hushovd (BMC), Tankink (BEL), Thomas (SKY), De Backer (GIA) et le Français Yannick Martinez (EUC) compte 37’’ sur le groupe Fabian Cancellara. Un groupe avec Peter Sagan est intercalé mais devrait se faire rejoindre par le groupe Cancellara.

15h49 – Guimard : « Un poker menteur ! »
Cyrille Guimard sur la fin de course alors que tous les favoris sont au rendez-vous. « On est dans un poker menteur ! On ne sait pas qui va faire quoi, ni comment. »

What a race #ParisRoubaix pic.twitter.com/x4xoD5mgGa
— Team Sky (@TeamSky) April 13, 2014

15h44 – Sagan attaque à son tour
Après Vanmarcke et Cancellara, c’est au tour de Peter Sagan de contre-attaquer et de s’extraire du peloton. La course devient folle et les prochains kilomètres s’annoncent terribles.

15h41 – Vanmarcke et Cancellara contre-attaquent !
A 38 km de l’arrivée, Fabian Cancellara a pris la roue du Belge Sep Vanmarcke, 2e l’an passé, qui a attaqué dans le peloton. La course est lancée ! L'écart avec le groupe de Boonen en tête est d'une vingtaine de secondes. 

15h36 – 47’’ d’avance pour les échappés
A 41 km de l’arrivée, le groupe des six échappés comprenant le Norvégien Thor Hushovd et surtout le Belge Tom Boonen compte 47’’ d’avance sur le peloton dans lequel figure toujours Fabian Cancellara.

15h30 – Les 50 derniers kilomètres en direct
Suivez en direct sur RMC les 50 derniers kilomètres de ce Paris-Roubaix ici.

15h26 – Place au secteur de Mons-en-Pévèle
Classé 5 étoiles, le secteur de Mons-en-Pévèle (3 km) est abordé par les six hommes de tête : Boonen, Hushovd, le Français Martinez, Tjallingii, Thomas et De Backer. Ils ont 30'' d'avance sur le peloton. Il ne reste plus que 50km à parcourir. 

Le groupe @tomboonen1 en tête avec 10'' d'avance / Boonen group only 10'' ahead of the pack. #ParisRoubaix pic.twitter.com/wuzEMrqbY7
— Paris-Roubaix (@ParisRoubaix_) April 13, 2014

15h19 – Guimard : « Boonen est dans la culture Fanfan la Tulipe »
Pas du tout convaincu par les attaques du Belge Tom Boonen, Cyrille Guimard affirme : « Il est un peu dans la culture Fanfan La Tulipe. Le panache, c’est quand on gagne. »

15h10 – Guimard : « L’attaque de Boonen ? Un pétard mouillé »
Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport : « L’attaque de Boonen avec personne qui ne l’accompagne, cela me paraît bizarre. C’est un pétard mouillé. En fait, la course est incontrôlable, insaisissable. »

15h02 – Nouvelle crevaison pour Démare
C’est un vrai enfer pour Arnaud Démare. Le coureur FDJ.FR qui avait crevé en début de course, qui avait aussi chuté, a à nouveau crevé.

15h01 – Boonen rejoint les échappés en tête !
A 64km de l’arrivée dans le secteur pavé numéro 13, Tom Boonen a placé une accélération foudroyante en tête du peloton. Il est revenu les trois échappés, l’Allemand Schillinger, le Belge De Troyer et le Français Benoît Jarrier.

Seuls les coureurs les plus solides osent affronter @ParisRoubaix_ / Only tough riders dare to face #ParisRoubaix pic.twitter.com/E9kNzaLylZ
— Paris-Roubaix (@ParisRoubaix_) April 13, 2014

14h50 – Les prémices du Tour de France 2014 
Neuf secteurs pavés de ce Paris-Roubaix seront au programme du prochain Tour de France cet été. Petite différence notable, les coureurs prendront la route dans le sens inverse sur la Grande Boucle.

14h46 – L’écart diminue pour les échappés
Les quatre échappés, l’Américain Murphy, l’Allemand Schillinger, le Belge De Troyer et le Français Benoît Jarrier ne comptent plus que 2'06 d’avance sur le peloton. 

14h45 - Guimard : « C’est l’anarchie »
Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport : « C’est l’anarchie en ce moment. Il y a eu des chutes. Les Quick Step ont décidé d’accélérer mais ils se sont fait piéger par un contre. »

14h41 Les Quick Step accélèrent
Emmenée par Tom Boonen, la formation Omega Pharma-Quick Step a placé une très grosse accélération en tête du peloton.

14h35 –Abandon de Kristoff
Victime d’une chute, le Norvégien Alexander Kristoff (Katusha), vainqueur du dernier Milan San Remo, abandonne à 82 km de l'arrivée. 

Only 4 men ahead after "La Trouée d'Arenberg"! @TDeTroyer, @BenoitJarrier, @thejpmurph and Schillinger. #ParisRoubaix pic.twitter.com/1BvILmH7Kz
— Paris-Roubaix (@ParisRoubaix_) April 13, 2014

14h31 - Chute de Fabian Cancellara !
A 82km de l'arrivée, le Suisse Fabian Cancellara est victime d’une chute en plein milieu du peloton, après avoir buté sur un de ses équipiers, Popovych, tombé juste devant lui.

14h27 - Boucher ralenti par le train
Scène cocasse sur Paris-Roubaix. Le Belge David Boucher qui tentait de revenir sur les quatre échappés a été contraint de s’arrêter. Stoppé par la barrière longeant la voie ferrée, il a dû attendre que le train passe avant de repartir. 

14h21 – Quatre coureurs en tête
Après la trouée d’Arenberg, quatre coureurs dont le français Benoît Jarrier sont en tête de la course. Ils comptent une trentaine de secondes d'avance sur quatre poursuivants et 4’25 sur le peloton.

14h14 – La trouée d’Arenberg, c’est parti
La mythique tranchée d’Arenberg est abordée par les huit échappées et le peloton. L’écart n’est plus que de 4’40. C’est parti pour 2,4 km en enfer.

14h09 - Guimard : « Etre placé dans la Trouée d’Arenberg »
Cyrille Guimard : « C’est vrai qu’il faut être placé dans le peloton avant cette Trouée d’Arenberg. Or cela ne semble pas être le cas pour Peter Sagan. » Le Slovaque est en effet en queue de peloton.

13h59 – 5’15 d’avance avant la tranchée d’Arenberg
A 4 km de la mythique Trouée d’Arenberg, les huit échappés comptent 5’’15 d’avance sur le peloton. 

13h45 – 6’25 d’avance pour les échappés
A 116 km de l'arrivée, les huit coureurs échappés depuis le 25e kilomètre comptent 6’25 d’avance sur le peloton au secteur pavé numéro 20. 

Bradley Wiggins in last spot of pack entering sector 22 / Wiggins en dernière position du peloton #parisroubaix pic.twitter.com/Fi9hwZ7i5G
— Paris-Roubaix (@ParisRoubaix_) April 13, 2014

13h40 - Guimard : « La course la plus dingue »
Notre consultant cyclisme Cyrille Guimard décrypte cette 112e édition de Paris-Roubaix, qui devrait abriter un nouveau duel entre Boonen et Cancellara ce dimanche. A lire ici.

13h25 – Chute de Démare 
Après avoir été victime d’une crevaison, Arnaud Démare (FDJ.FR) a été victime d’une chute sans gravité sur le côté droit de la route. Jimmy Engoulvent (Europcar) a lui aussi crevé quelques instants plutôt.

13h19 – 6’19 d’avance pour les échappés
A 132 kilomètres de l’arrivée, les huit échappés possèdent 6’’19 d’avance sur le peloton. Quatre secteurs pavés sur 28 ont déjà été franchis.

Chainel: "Je mise sur Vanmarcke" http://t.co/sLYkXmQeOE #ParisRoubaix
— Paris-Roubaix (@ParisRoubaix_) April 13, 2014

13h10 – Crevaison pour Démare
Le coureur français de la FDJ.FR a crevé à 145km de l’arrivée. Il va reprendre sa place dans le peloton.

Retour de Démare (FDJ) dans peloton après crevaison #ParisRoubaix pic.twitter.com/Zoa8PZU1OB
— Paris-Roubaix (@ParisRoubaix_) April 13, 2014

13h07 – Souci mécanique pour Boonen
Le quadruple vainqueur de Paris-Roubaix Tom Boonen a été victime d’un petit souci mécanique avec son vélo. Le Belge a été obligé de s’arrêter avant de repartir. 

-
- © -

13h05 – 7’20 d’avance pour les échappés
Alors qu’il reste encore 141 km à parcourir et qu’on vient de passer 4 secteurs pavés sur les 28 de ce Paris-Roubaix, les huit échappés dont deux français Benoît Jarrier et Clément Koretzky, comptent 7’20 d’avance sur le peloton.

Le vélodrome de @ParisRoubaix_ sous la grisaille. Arrivée aux alentours de 16h40 en direct sur @RMCsport ! pic.twitter.com/Q833dv2eDU
— Georges Quirino (@georgesquirino) April 13, 2014

12h43 - Premier secteur pavés
Huit coureurs échappés dont deux français, Benoît Jarrier et Clément Koretzky, viennent d’aborder le premier des 28 secteurs pavé à Troisvilles au 97e km. Ils comptent un peu plus de huit minutes d’avance sur le peloton. 

12h37 : Guimard : « Boonen et Cancellara ne sont pas seuls »
Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport :« On parle de ces deux monstres, Tom Boonen, quatre victoires, et Fabian Cancellara, trois succès sur Paris-Roubaix. Ce sont les deux hommes clés, c'est vrai. Mais la course ne se résume pas à un match de boxe entre ces deux coureurs fort heureusement. Tom Boonen n’a pas montré une super condition physique dernièrement. Ils ne sont pas les seuls à pouvoir l’emporter. »

-
- © -

12h15 – 9 minutes d’avance pour les échappés
L’écart se stabilise à 9’ pour les huit échappés après 74 kilomètres de course. Le premier secteur pavés qui se situe au 97e km approche.

Ready for the cobbles! #ParisRoubaix pic.twitter.com/iN2gopwFXg
— Team Sky (@TeamSky) April 13, 2014

11h46 – Le point au 50e kilomètre
Huit coureurs dont deux français, Benoît Jarrier et Clément Koretzky, sont échappés et comptent près de 9’’10 d’avance sur le peloton.

Une façon originale d'apercevoir #parisroubaix / nice way to admire pack ! pic.twitter.com/DManpE7cTj
— Paris-Roubaix (@ParisRoubaix_) April 13, 2014

11h30 – 1’’20 d’avance pour les échappés
Après le kilomètre 40 à la sortie de Ham, les huit échappés ont augmenté leur avance en tête de la course. Ils comptent en effet 1’’20 d’avance sur le peloton. 

#ParisRoubaix @Boubouchke dans l'échappée ! 8 coureurs.
— Equipe FDJ.fr (@EquipeFDJ) April 13, 2014

11h15 – 30’’ d’avance pour les échappés
Après 30 kilomètres de course, les huit échappés comptent 30’’ d’avance sur le peloton. Deux coureurs français sont dans ce groupe : Benoît Jarrier et Clément Koretzky (BSE).

11h04 – Huit coureurs en tête
Après 34 km de course, ils sont huit coureurs à être échappés depuis le kilomètre 23 : David Boucher (FDJ), Kenny De Haes (LTB), Michael Kolar (TCS), Benoît Jarrier et Clément Koretzky (BSE), Tim De Troyer (WGG), Andreas Schillinger (TNE) et John Murphy (UHC).

10h59 – Et s’ils créaient la sensation ?
Le 112e Paris-Roubaix pourrait ne pas se limiter au duel Boonen-Cancellara. Car les outsiders sont nombreux et surmotivés pour venir créer la surprise dans l’« Enfer du Nord ». La preuve en images ici

Pas de télé ? On vous fait vivre l'Enfer du Nord avec @ccessieux06 @CyrilleGuimard dès 11h sur @RMCsport radio officielle de @ParisRoubaix_
— Georges Quirino (@georgesquirino) April 13, 2014

10h43-Départ tranquille pour Wiggins et Sagan
Alors que la course est parti sur un gros rythme lors des 10 premiers kilomètres, et que huit coureurs, dont Florian Sénéchal (Cofidis), ont tenté de s’échapper, Bradley Wiggins et Peter Sagan, eux, sont à l’arrière du peloton. 

C'est parti pour la 112eme édition de #ParisRoubaix / 112th edition is underway ! pic.twitter.com/yPW5m8Y9EA
— Paris-Roubaix (@ParisRoubaix_) April 13, 2014

10h27-Paris-Roubaix, c’est parti !
Le départ officiel de cette 112e édition a été donné à 10h27. Trois coureurs ont attaqué dès le baisser du drapeau. Les 199 seront sont lancés pour 257km jusqu’à Roubaix, dont 51 de pavés répartis en 28 secteurs. Le Suisse Fabian Cancellara vainqueur en 2006, 2010 et l’an passé sera le grand favori ce dimanche.

10h22 – Un selfie pour Sky
Quelques minutes avant le départ de Paris-Roubaix à Compiègne, l’équipe britannique Sky a cédé à la mode du selfie. Les partenaires de Bradley Wiggins, discret à l’arrière-plan, ont posé devant un téléphone portable avant de vivre l’enfer de nord.

Let's do this!! "@EiselBernhard @teamsky selfie #ParisRoubaix pic.twitter.com/4tyLfwN0ZS"
— Team Sky (@TeamSky) April 13, 2014
Let's get ready for the 257km of pain......#ParisRoubaix2014
— Fabian cancellara (@f_cancellara) April 13, 2014

10h14 – Temps maussade au départ
Le ciel au-dessus de Compiègne est gris pour le départ de ce Paris-Roubaix. La température flirte avec les 10 degrés. 

Au programme de cette 112ème édition : 257 km et 28 secteurs pavés. / 257 kms and 28 cobbled sectors! #ParisRoubaix pic.twitter.com/m4q05lxVNb
— Paris-Roubaix (@ParisRoubaix_) April 13, 2014

10h00 – Bienvenue sur RMC Sport…
… Pour suivre la « Reine des classiques ». Le départ de cette 112e édition est donné à 10h15 à Compiègne. Les 199 coureurs seront alors lancés pour 257km jusqu’à Roubaix, dont 51 de pavés répartis en 28 secteurs. Vainqueur du Tour des Flandres le week-end passé, le Suisse Fabian Cancellara a triomphé dans l'Enfer du Nord en 2006, 2010 et l’an passé. Il sera le grand favori ce dimanche.

La rédaction