RMC Sport

Roglic termine l'année numéro 1 mondial, Alaphilippe deuxième

La saison cycliste s'achève et l'UCI a publié son dernier classement mondial. Comme attendu, le Slovène Primoz Roglic arrive en tête, devant le Français Julian Alaphilippe.

Il était en tête à la sortie du Tour de France, mais sa pause par la suite, associée au Tour d'Espagne, lui a été fatale. Le Français Julian Alaphilippe a finalement terminé l'année deuxième au classement mondial de l'Union cycliste internationale, publié ce mardi après le Tour du Guangxi (Chine). Le Tricolore est devancé par le Slovène Primoz Roglic, assuré depuis quelques jours de s'adjuger ce titre informel.

Roglic, 29 ans, a remporté cette année le Tour des Emirats arabes unis, le Tour de Romandie, deux étapes du Giro dont il a pris la 3e place, la Vuelta, le Tour d'Emilie et les Trois vallées varésines.

Bernal au pied du podium

Derrière les deux coureurs précédemment cités, suivent le Danois Jakob Fuglsang et le Colombien Egan Bernal, révélation de l'année et vainqueur du Tour de France.

A noter que le rang d'équipe numéro un est revenu à la formation belge Deceuninck. Le WorldTour féminin a lui été attribué à Marianne Vos, mais la Néerlandaise figure seulement en deuxième position au classement mondial féminin derrière sa compatriote Lorena Wiebes.

Le classement mondial individuel messieurs:

1. Primoz Roglic (SLO/JUM) 4635 points
2. Julian Alaphilippe (FRA/DEC) 3569 
3. Jakob Fuglsang (DEN/AST) 3472 
4. Egan Bernal (COL/INE) 3346 
5. Alejandro Valverde (ESP/MOV) 3297
6. Greg Van Avermaet (BEL/CCC) 2497
7. Pascal Ackermann (GER/BOR) 2487
8. Alexander Kristoff (NOR/UAE) 2484
9. Elia Viviani (ITA/DEC) 2392
10. Peter Sagan (SVK/BOR) 2232

CC avec AFP