RMC Sport

Après son Tour de France d’exception, Alaphilippe conforte sa place de numéro 1 mondial

placeholder video
Déjà numéro 1 mondial avant le Tour de France, Julian Alaphilippe a conforté son avance en tête du classement UCI. Son dauphin, Alejandro Valverde, compte 1.228 points de retard.

Julian Alaphilippe règne chaque semaine davantage sur le cyclisme mondial. Numéro mondial à la faveur de ses grands résultats sur les Strade Bianche, Milan-San Remo ou encore à la Flèche Wallonne, le Tricolore, 14 jours en jaune et lauréat de deux étapes, a nettement augmenté son avance sur son nouveau dauphin, le champion du monde Alejandro Valverde, nanti de ce titre honorifique en fin d’année 2018. Avec 1.228 points de plus, Alaphilippe peut déjà envisager de lui succéder en fin de saison, même s’il doit encore se méfier des derniers grands pourvoyeurs de points (Vuelta, championnat du monde, Tour de Lombardie…).

Pinot quatrième, le bond de Bernal

Le Danois Jakob Fuglsang, bourreau des ambitions d’Alaphilippe sur Liège-Bastogne-Liège mais contraint d’abandonner sur la Grande Boucle, recule d’un rang (3e). Il devance de 15 points… Thibaut Pinot, pointé à une quatrième place qui ne lui fera pas oublier sa triste sortie en cours de 19e étape. Le Tricolore, qui surfe encore sur les points acquis au Tour de Lombardie en 2018 (le classement UCI fonctionne sur le modèle de l’ATP, les points acquis restent actifs jusqu’à leur remise en jeu sur l’épreuve suivante), s'était imposé en haut du Tourmalet lors de la 14e étape.

La France sur le toit du monde

Autre bond spectaculaire, logique, celui du Colombien Egan Bernal. Sacré sur le Tour de France à 22 ans, il intègre pour la première fois le top 10 et se classement provisoirement sixième, avec 2.726,75 points. La conséquence logique de ses quatre victoires de la saison, dont trois courses par étapes (Tour de France, de Suisse, Paris-Nice).

Par ailleurs, la France, bien guidée par ses cinq représentants dans le top 15 du Tour de France, devient première nation mondiale, juste devant la Belgique. Côté équipes, la Deceuninck-Quick Step, 44 succès cette saison, profite des performances d’Alaphilippe pour conserver les commandes, devant la Bora de Peter Sagan et l’Astana dirigée par Alexandre Vinokourov.

Le top 10

1. J. Alaphilippe, 4.337,62 points
2. Valverde, 3.109
3. Fuglsang, 2.991
4. Pinot, 2.976
5. Roglic, 2.859,61
6. Bernal, 2.726,75
7. Van Avermaet, 2.412,33
8. Matthews, 2.409,55
9. S. Yates, 2.320
10. Ackermann, 2.305

25. Bardet, 1.673
60. Démare, 1.083
64. Gaudu, 1.041
66. Madouas, 1.027
71. G. Martin, 947
114. Barguil, 630

Pascal Lefebvre