Vuelta 2025, étape 17: parcours, profil, favoris… Tout ce que vous devez savoir sur l'étape du jour

Arrivera-t-elle à son terme? Sera-t-elle amputée de quelques kilomètres? L'arrivée sera-t-elle jugée avant la ligne officielle? De nombreuses questions escortent le peloton de la Vuelta 2025 avant le départ de la 17e étape entre O Barco de Valdeorras et le col de Morredero. Mardi, les manifestations pro-palestiniennes ont poussé les organisateurs à raccourcir le tracé en avançant la ligne d'arrivée de huit kilomètres. Le Colombien Egan Bernal y a triomphé dans un climat de plus en plus pesant pour les organisateurs, toujours déterminés à mener l'édition 2025 à son terme ce dimanche.
Un autre facteur pourrait compromettre la bonne tenue du rendez-vous du jour: le vent puissant qui souffle à l'arrivée. Dans ce contexte incertain, les leaders Jonas Vingegaard et Joao Almeida - qui se sont marqués ce mardi- pourraient se livrer une nouvelle explication sur les routes escarpées de Galice et de Castille-et-Léon, ce mercredi.
>> La 17e étape de la Vuelta 2025 en direct
Le parcours de la 17e étape de la Vuelta 2025
Une étape courte mais intense (143,2km) sur des routes en forme de toboggan. Au lendemain de l'arrivée chaotique un peu avant le sommet de Castro de Herville, les coureurs s'élanceront de nouveau de Galice, depuis la commune de Barco de Valdeorras, qui affleure la chaîne de montagnes de l'Eje. Le peloton changera de région pour découvrir la Castille-et-Léon pour une arrivée au sommet de l'Alto du Morredero, jugée peu après le passage par la ville de Ponferrada.

Le profil de la 17e étape de la Vuelta 2025
À la veille du contre-la-montre autour de Valladolid, les grimpeurs et leaders vont s'affronter sur un tracé avec peu de répit, en forme d'incessants toboggans. Le parcours de cette 17e étape de la Vuelta 2025 est court (143km) mais casse-pattes avec près de 3400m de dénivelé (3371m) et deux ascensions répertoriées: le paso de las Traviesas (3e catégorie, 7,8km à 4,1% de moyenne) et le col du Morredero avec une arrivée au sommet après 8,8km d'ascension à 9,7% de pente moyenne.

Les favoris de la 17e étape de la Vuelta 2025
Après avoir offert un bon de sortie aux grimpeurs ce mardi, Jonas Vingegaard et Joao Almeida pourraient bien s'expliquer ce mercredi entre favoris avec cette arrivée au sommet. Le leader de la Vuelta 2025 et son dauphin sont les favoris des bookmakers ce mercredi. L'inusable Jay Vine revient encore parmi les outsiders, comme Jai Hindley, Juan Ayuso, Antonio Tiberi, Santiago Buitrago, Eddie Dunbar, Egan Bernal ou Giulio Ciccone.