RMC Sport

Vuelta (3e étape): coup double pour Evenepoel, qui prend l'étape et le maillot rouge

placeholder video
La troisième étape du Tour d'Espagne, la première avec une arrivée en sommet, a été remportée ce lundi par le Belge Remco Evenepoel, vainqueur du "sprint" des favoris au sommet à Andorre. Le tenant du titre en profite pour endosser le maillot rouge.

Le tenant du titre est déjà au rendez-vous. Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), vainqueur de la Vuelta en 2022, remporte la 3e étape à Andorre ce lundi. Le coureur belge fait coup double puisqu'il prend le maillot rouge de leader à Andrea Piccolo, qui l'avait endossé dimanche à Barcelone dans des conditions dantesques. Quelques instants après sa victoire, il a néanmoins percuté une spectatrice après l'arrivée et affiché un visage ensanglanté.

Ayuso allume une première mèche, Martinez 3e du classement général

Cette étape, marquée par les ascensions très exigeantes du coll de Ordino et d'Arinsal, a été animée sur la fin par les UAE Team Emirates de Juan Ayuso et les Jumbo-Visma de Primoz Roglic, le coureur espagnol tentant une première accélération. Les favoris du classement général sont finalement arrivés groupés, à l'exception de Geraint Thomas (+0'47).

Du côté des Français, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) prend la 7e place et en profite pour grimper sur le podium provisoire au classement (3e), à 11 secondes d'Evenepoel et 6 secondes d'Enric Mas (Movistar), 2e du Tour d'Espagne l'an passé. De son côté, Romain Bardet (Team DSM-Firmenich) a perdu du temps dans la dernière ascension mais reste dans le top 10 au général (7e, +0'35).

JAu