RMC Sport

Vuelta: Arensman s'offre la 15e étape, Evenepoel résiste à la Sierra Nevada

placeholder video
La 15e étape du Tour d'Espagne qui se terminait à la Sierra Nevada, a été remportée par le Néerlandais Thymen Arensman, issu de l'échappée. Du côté des favoris, Remco Evenepoel a été attaqué mais garde sa tunique de leader à l'issue de la deuxième semaine.

Remco Evenepoel a tenu bon. Après avoir montré samedi des signes de faiblesse pour la première fois depuis le début du Tour d'Espagne, sur la montée menant à La Pandera, le Belge a passé avec succès le test de la Sierra Nevada, juge de paix de la 15e étape ce dimanche. La victoire est revenue à Thymen Arensman, le coureur néerlandais de la DSM.

Evenepoel attaqué et en gestion

Issu d'une échappée de 29 coureurs, Thymen Arensman s'est adjugé son premier bouquet sur un Grand Tour, à 22 ans. Le Néerlandais a réalisé la différence dans la deuxième partie de l'Alto Hoya de la Mora, sur le versant de Monachil qui menait à la Sierra Nevada. Arensman a repris Marc Soler, qui était parti au pied, avant de le déposer à 7 kilomètres de l'arrivée, résistant aussi au retour des favoris.

Malgré l'accélération dès le pied de la montée finale des Jumbo-Visma de Primoz Roglic, revigoré ce samedi, Remco Evenepoel a bien géré. Rapidement, les favoris se sont retrouvés à cinq avec également Ben O'Connor, Enric Mas et Miguel Angel Lopez. C'est d'ailleurs le Colombien qui a attaqué à plus de 11 kilomètres de l'arrivée. Dans la foulée, c'est l'Espagnol qui est passé à l'offensive.

Mais derrière Mas et Lopez, Remco Evenepoel est monté au train, lui qui disposait d'une belle avance ce matin. Primoz Roglic a attendu lui le dernier moment, à deux kilomètres, pour surgir, distançant Evenepoel. Le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl restera malgré tout avec le maillot rouge de leader au terme de cette deuxième semaine, avec 1 minute et 34 secondes d'avance sur Primoz Roglic. Outre les obstacles sur la route ces prochains jours, il faudra aussi se méfier du Covid, qui rôde encore dans le peloton.

GL