Vuelta: Arensman s'offre la 15e étape, Evenepoel résiste à la Sierra Nevada

Remco Evenepoel a tenu bon. Après avoir montré samedi des signes de faiblesse pour la première fois depuis le début du Tour d'Espagne, sur la montée menant à La Pandera, le Belge a passé avec succès le test de la Sierra Nevada, juge de paix de la 15e étape ce dimanche. La victoire est revenue à Thymen Arensman, le coureur néerlandais de la DSM.
Evenepoel attaqué et en gestion
Issu d'une échappée de 29 coureurs, Thymen Arensman s'est adjugé son premier bouquet sur un Grand Tour, à 22 ans. Le Néerlandais a réalisé la différence dans la deuxième partie de l'Alto Hoya de la Mora, sur le versant de Monachil qui menait à la Sierra Nevada. Arensman a repris Marc Soler, qui était parti au pied, avant de le déposer à 7 kilomètres de l'arrivée, résistant aussi au retour des favoris.
Malgré l'accélération dès le pied de la montée finale des Jumbo-Visma de Primoz Roglic, revigoré ce samedi, Remco Evenepoel a bien géré. Rapidement, les favoris se sont retrouvés à cinq avec également Ben O'Connor, Enric Mas et Miguel Angel Lopez. C'est d'ailleurs le Colombien qui a attaqué à plus de 11 kilomètres de l'arrivée. Dans la foulée, c'est l'Espagnol qui est passé à l'offensive.
Mais derrière Mas et Lopez, Remco Evenepoel est monté au train, lui qui disposait d'une belle avance ce matin. Primoz Roglic a attendu lui le dernier moment, à deux kilomètres, pour surgir, distançant Evenepoel. Le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl restera malgré tout avec le maillot rouge de leader au terme de cette deuxième semaine, avec 1 minute et 34 secondes d'avance sur Primoz Roglic. Outre les obstacles sur la route ces prochains jours, il faudra aussi se méfier du Covid, qui rôde encore dans le peloton.