RMC Sport

Vuelta: Remco Evenepoel perd un coéquipier, positif au Covid

placeholder video
Remco Evenepoel et Primoz Roglic, les deux principaux favoris du Tour d'Espagne, ont perdu ce dimanche un coéquipier. Pieter Serry a été testé positif au Covid du côté de la Quick-Step Alpha Vinyl. Malade, l'Américain Sepp Kuss (Jumbo-Visma) manquera lui à Primoz Roglic.

Comme Tadej Pogacar lors du dernier Tour de France, Remco Evenepoel va devoir composer avec le Covid au sein de son équipe. Le Belge a perdu ce dimanche, avant le départ de la neuvième étape, son compatriote Pieter Serry. Tombé malade dans la nuit, le coureur de 33 ans a été testé positif au Covid.

"L'équipe continuera à mettre en œuvre un régime de tests et de précautions rigoureux afin de minimiser la possibilité de toute autre infection parmi le reste de l'équipe et du personnel, a commenté la Quick-Step Alpha Vinyl dans un communiqué. Aucun autre commentaire ne sera fait sur la situation, si ce n'est pour souhaiter à Pieter un prompt rétablissement."

Troisième du classement général, le Slovène Primoz Roglic, triple tenant du titre, a perdu de son côté Sepp Kuss, son principal soutien en vue de la montagne. L'Américain de la Jumbo-Visma est annoncé malade, avec de la fièvre.

Des tests ce lundi pour tout le peloton

Remco Evenepoel, qui dispute pour la première fois de sa carrière le Tour d'Espagne, a pris le pouvoir jeudi, sur les pentes du Pico Jano. Pour son premier test avec sa nouvelle tunique ce samedi, à l'occasion d'une nouvelle arrivée au sommet à Colláu Fancuaya, Remco Evenepoel a terminé cinquième mais devant tous ses autres rivaux. L'étape a été remportée par Jay Vine, qui a privé Evenepoel de la victoire jeudi.

Les Français Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna auront donc plus de travail à effectuer pour épauler Remco Evenepoel. Le champion du monde est lui en principe immunisé, avec un test positif au Covid fin juillet, alors qu'il disputait le Tour de Wallonie. Ce dimanche, les coureurs ont rendez-vous à Nava, au terme de la montée redoutable de Les Praeres.

Depuis le départ de cette Vuelta à Utrecht, aux Pays-Bas, le 19 août dernier, ce sont déjà 10 coureurs qui ont quitté la course en raison du Covid; Pour rappel, le protocole sanitaire est le même que celui appliqué lors du dernier Tour de France. Par conséquent, les coureurs se soumettront ce lundi à de nouveaux tests obligatoires.

GL