RMC Sport

Cyclisme: Pogacar peut-il dépasser Merckx dans la légende? Jérôme Pineau n’y croit pas

placeholder video
Grand favori à la victoire pour le Tour d'Italie et prétendant à un rare doublé au cours d'une même saison avec le Tour de France, Tadej Pogacar a l'occasion d'écrire un peu plus l'histoire du cyclisme cette saison. Pour autant, consultant pour RMC, Jérôme Pineau estime que le Slovène ne pourra jamais égaler les légendes Eddy Merckx et Bernard Hinault.

Tadej Pogacar a rendez-vous avec l'histoire. Aligné pour la première fois le Tour d'Italie, où il a pris la troisième place lors de la première étape ce samedi, le Slovène est considéré comme le grand favori pour la victoire finale. Le coureur de 25 ans vise d'ailleurs cette saison un doublé Giro-Tour de France, qui n'a plus été réalisé depuis Marco Pantani en 1998.

"Ce n'est plus la même chose"

Double vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar compte déjà six victoires dans les "monuments", soit les cinq plus grandes classiques de la saison. Glouton, avec déjà 70 victoires professionnelles à son compteur, "Pogi" a un rythme de croisière qui lui permet de tenir la comparaison avec les légendes de son sport que sont Eddy Merckx et Bernard Hinault. Outre ces deux grands noms, cinq autres hommes ont réussi par le passé à gagner le Tour d'Italie et le Tour de France dans la même saison. Réussir ce défi donnerait encore une nouvelle dimension au leader de l'équipe UAE Emirates.

Considéré comme le plus grand cycliste de tous les temps, Eddy Merckx a lui déjà adoubé Tadej Pogacar. Le Slovène peut-il pour autant être vraiment comparé à son prestigieux aîné? "On ne peut pas comparer les équipes, surtout pas dans ce sport", a jugé Jérôme Pineau ce dimanche, lors d'un débat pour les Grandes Gueules du Sport sur RMC. "La concurrence est énorme aujourd'hui, le cyclisme est devenu un sport international et l'était beaucoup moins à l'époque d'Eddy Merckx. J'ai un énorme respect pour le Cannibale (le surnom de Merckx, NDLR) et pour Bernard Hinault, qui sont les deux légendes de ce sport. Mais ce n'est plus la même chose."

A titre de comparaison, Eddy Merckx a remporté 11 Grands Tours et 19 monuments, à une époque où le terme n'était même pas encore en vigueur. Le "Cannibale" a aussi été champion du monde à trois reprises, là où Pogacar tentera en septembre de l'être pour la première fois sur un parcours à sa convenance en Suisse. Le Belge courait pratiquement tout le temps, accumulant les succès, là où Pogacar et ses contemporains ciblent plutôt les courses.

"Ce ne sera jamais plus fort"

Avant le Giro, Tadej Pogacar n'avait que 10 jours de course au programme. L'occasion tout de même de gagner le Tour de Catalogne avec quatre étapes dans la besace et d'écraser la concurrence sur Liège-Bastogne-Liège, l'un des monuments. Lors de son premier doublé Giro-Tour de France en 1970, Eddy Merckx avait déjà plus d'une trentaine de jours de course au départ du Tour d'Italie.

Avant de gagner le Giro et le Tour de France en 1970, Eddy Merckx s'était imposé sur Paris-Nice, Gent-Wevelgem, Paris-Roubaix ou la Flèche-Wallonne. "Ce ne sera jamais plus fort car ces gens-là sont inscrits dans la légende", a poursuivi Jérôme Pineau. "Cela va être différent parce que beaucoup de choses ont changé. Ce sport est jugé différemment. Quand on gagne tout dans ce sport, on a plutôt tendance à porter un œil critique et à avoir des doutes plutôt que de le mettre dans la légende. Ce n'était pas le cas à l'époque donc on n'égalera pas les légendes."

GL