RMC Sport
Giro 2025
en direct

Giro 2024 (14e étape): Ganna assomme le chrono, Pogacar accroît son avance de leader

Filippo Ganna

Filippo Ganna - Icon

Déjà vainqueur du premier contre-la-montre sur le Tour d'Italie, Tadej Pogacar devait défendre son maillot rose ce samedi lors d'un chrono de 31,2km sur la 14e étape du Giro. Le terrain était cette fois totalement plat et devrait avantager les purs rouleurs comme Filippo Ganna, qui a finalement signé le meilleur chrono et remporté l'épreuve.

L'ESSENTIEL

  • Après trois ans d'attente, Filippo Ganna a renoué avec la victoire en remportant ce deuxième contre-la-montre du Giro. Le classement de la 14e étape
  • Tadej Pogacar a terminé deuxième. Le maillot rose s'envole au classement général avec désormais 3 minutes 41 d'avance sur son nouveau dauphin, le Britannique Geraint Thomas. Le classement général après la 14e étape

Le classement de l'étape

1. Filippo Ganna (Ineos-Grenadiers)
2. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) : 0'29"
3. Thymen Arensman (Ineos-Grenadiers) : 1'07"
4. Geraint Thomas (Ineos-Grenadiers) : 1'14"
5. Lucas Plapp (Jayco AlUla) : 1'18"
6. Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) : 1'19"
7. Ben O'Connor (Décathlon - AG2R La Mondiale) : 1'25"
8. Tobias Foss (Ineos Grenadiers) : 1'26"
9. Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates) : 1'28"
10. Edoardo Affini (Visma-Lease a Bike) : 1'30"

7e victoire sur le Giro pour Ganna

En s'imposant dans ce chrono, Filippo Ganna signe sa 7e victoire d'étape sur le Giro, sa première lors de cette édition.

Pogacar 2e, la victoire pour Ganna

Filippo Ganna remporte ce chrono! Tadej Pogacar termine 2e à 29" de l'Italien. Le Slovène accentue encore un peu plus son avance sur ses concurrents.

Pogacar perd du terrain

Alors qu'il était en tête au premier intermédiaire, Tadej Pogacar affiche 10 secondes de retard sur Filippo Ganna au 2e temps intermédiaire.

Bardet très loin de Ganna

Romain Bardet termine son chrono à 3'24" de Filippo Ganna. Le Français arrive avec le 35e temps provisoire.

Arensman 2e temps provisoire

Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) signe le deuxième meilleur temps jusqu'à présent. Le Néerlandais termine à 1'07" de Filippo Ganna sur la ligne d'arrivée.

Pogacar en tête au premier intermédiaire

Le Slovène est en pleine forme! Après 7,8km, Tadej Pogacar arrive en tête avec 4" d'avance sur Filippo Ganna.

Baudin 24e provisoire

Bon chrono pour Alex Baudin qui termine à 2'48" de Filippo Ganna.

Tadej Pogacar s'élance

Le maillot rose vient de lancer son contre la montre. Le Slovène peut accentuer son avance au classement général sur ce chrono.

Des regrets pour Sheffield

Magnus Sheffield se classe provisoirement 7e. Victime d'une chute, l'Américain de Ineos arrive à 1'38" de Filippo Ganna.

Chute pour Sheffield

Alors qu'il était passé à la 2e place, à 39" de Filippo Ganna, lors des deux premiers intermédiaires, Magnus Sheffield (Ineos-Grenadiers) est victime d'une chute.

Luke Plapp 2e temps provisoire

Gros chrono de l'Australien, qui termine 1'18 derrière Ganna. C'est le deuxième meilleur temps jusqu'ici.

Sheffield deuxième temps au premier intermédiaire

Encore un Ineos qui cartonne. Le Britannique est passé à seulement 5 secondes de Ganna au premier intermédiaire. S'il réussit à tenir ce rythme, il peut être un danger pour l'Italien. Lors du premier chrono, Ineos avait déjà mis trois coureurs dans les quatre premiers, mais tous derrière Pogacar.

Foss et Bjerg sur le podium provisoire

Le Norvégien, coéquipier de Ganna, pointe à 1'26. Bjerg, coéquipier de Tadej Pogacar et qui a fait le chrono à fond pour donner des indications au maillot rose, est à 1'28 du champion d'Italie.

Ganna met tout le monde très loin à l'arrivée

L'Italien a fait de gros écarts ! Il franchit la ligne avec 1'26 d'avance sur son coéquipier Tobias Foss, qui avait signé juste avant lui le meilleur temps provisoire. Il va être très difficile à aller chercher. Il se pourrait que seul Tadej Pogacar soit capable de venir le titiller.

Milesi échoue à 2 secondes d'Affini

Lorenzo Milesi (Movistar) échoue à seulement deux secondes de son compatriote Edoardo Affini.

Ganna en tête au premier intermédiaire

Filippo Ganna a déjà doublé Edward Planckaert, parti une minute avant lui. Au premier intermédiaire, l'Italien a déjà 13 secondes d'avance sur Josef Cerny.

Affini premier

Edoardo Affini (Visma-Lease a Bike) repousse Daan Hoole à neuf secondes sur la ligne d'arrivée !

Départ de Filippo Ganna

Favori du jour, avec Tadej Pogacar, Filippo Ganna (Ineos Grenadiers) s'élance !

Hoole nouveau meilleur temps

Daan Hoole (Lidl-Trek) prend le meilleur temps sur la ligne, avec neuf secondes d'avance sur Max Walscheid.

Le premier temps à l'arrivée pour Cerny

Le Tchèque a doublé des coureurs sur le parcours pour en terminer avec un temps de 36 minutes et 58 secondes, à une moyenne de 50,648km/h.

Les premiers coureurs sont partis

Les derniers du classement général sont sur la route, à l'image du Tchèque Josef Cerny. Il devrait être le premier temps de référence aujourd'hui.

Alaphilippe finalement aligné sur le Tour de France ? Pourquoi c'est une mauvaise idée selon Madiot

Alors que l'équipe Soudal Quick-Step envisagerait désormais d'aligner Julian Alaphilippe au départ du prochain Tour de France, Marc Madiot, samedi dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC, a assuré ne pas vouloir voir le Français sur la Grande Boucle cet été.

>> Alaphilippe finalement aligné sur le Tour de France ? Pourquoi c'est une mauvaise idée selon Madiot

Julian Alaphilippe pourrait finalement disputer le Tour de France

Après avoir retrouvé le chemin de la victoire sur le Giro, Julian Alaphilippe pourrait enchaîner avec le Tour de France, cet été, d'après L'Equipe. Le Français n'était pas prévu sur la Grande Boucle en début de saison mais Remco Evenepoel, leader de Soudal Quick-Step sur le Tour, ferait le forcing pour l'avoir à ses côtés.

Pour tout savoir sur la 14e étape

Au programme de la 14e étape du Tour d'Italie, un contre-la-montre de 31 kilomètres entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda. Tadej Pogacar, déjà solide leader de la course, devrait y accroître son avance sur ses adversaires. Pour tout savoir sur le profil, le parcours et les favoris, c'est par ici.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la 14e étape du Tour d'Italie. Il s'agit d'un contre-la-montre de 31,2 kilomètres entre Castiglione delle Stiviere et Desenzano del Garda. Le terrain est plat et va avantager les purs rouleurs, à l'image de Filippo Ganna, le grand favori du jour.

Le profil de la 14e étape du Giro 2024
Le profil de la 14e étape du Giro 2024 © RCS Sport
RMC Sport