RMC Sport

Giro 2024: Parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir sur la 17e étape du Tour d'Italie

placeholder video
Au lendemain de la nouvelle démonstration de Tadej Pogacar, la 17e étape du Giro 2024 réserve encore de la haute-montagne au peloton ce mercredi entre Selva di Val Gardena et Passo Brocon, le long du parcours de 159 kilomètres et de cinq ascensions.

Au lendemain de la nouvelle victoire de Tadej Pogacar (la cinquième sur ce Giro) dans des conditions dantesques, le Giro 2024 s'apprête à vivre une nouvelle journée épique lors de la 17e étape. Les coureurs rellieront Selva di Val Gardena au col de Brocon après 159 kilomètres jonchés de cinq ascensions dont une arrivée au sommet dans les Dolomites pour 4.200m de denivelé cumulé.

Le parcours de la 17e étape

Après la neige, la pluie et les températures polaires, le Giro reste en altitude dans les Dolomites avec un départ dans la station de Selva di Val Gardena, prisée des skieurs en hiver et des cyclistes ou randonneurs en été. Les coureurs navigueront dans cette partie escarpée du Trentin (nord-est de l'Italie) avant une boucle finale les faisant passer à deux reprises au col de Brocon mais par deux versants différents.

Parcours de la 17e étape du Tour d'Italie
Parcours de la 17e étape du Tour d'Italie © RCS Sport

Le profil de la 17e étape

Ce sera corsé d'entrée avec l'ascension du col de Sella dès le départ avec neuf kilomètres entre 7,4 et 11% de pentes pour chauffer les jambes. Après un "répit" d'une quarantaine de kilomètres, le peloton attaquera ensuite le col Rolle et ses 19,8 kilomètres oscillant entre 4,8% et 10% de pente avant une longue descente d'une trentaine de kilomètres puis la montée du petit mais casse-pattes col Gobbera.

Il sera l'heure ensuite de l'explication finale avec les deux passages au col de Brocon, d'abord par le versant de l'auberge (13,3 km entre 6,5 et 12%), puis de l'autre côté (11,8km entre 6,6 et 13%) au sommet de laquelle sera donnée l'arrivée.

Le profil de la dix-septième étape du Giro 2024
Le profil de la dix-septième étape du Giro 2024 © RMC SPORT

Les favoris de la 17e étape

La 17e étape a tout pour plaire aux grimpeurs aux envies d'aventure. Mais rien ne dit que l'ogre Tadej Pogacar, large leader du classement général avec 7'18 d'avance sur Daniel Martinez, son premier poursuivant et 7'40'' sur Geraint Thomas, ne soit rassasié au lendemain de sa cinquième victoire sur le Giro 2024. Le Slovène pourrait gérer de loin ou laisser son équipier Rafal Majka en profiter pour tenter sa carte personnelle, comme il le souhaitait mardi.

Les grimpeurs comme Michael Storer, Nairo Quintana, Giulio Pellizzari ou Valentin Paret-Peintre seront sur le terrain de jeu. Très en vue mardi (9e), le Français Ewen Costiou a aussi une balle carte à jouer mais tout dépendra de la manière dont il a récupéré de ses efforts. A l'attaque mardi, Julian Alaphilippe remettra-t-il le couvert ce mercredi? Réponse dans quelques heures.

Le Giro 2024 est diffusé sur la chaîne Eurosport 1, qui prendra l’antenne à 12h30 pour le départ de la 17e étape. Vous pourrez aussi suivre cette 17e étape du Giro en direct sur le site et l'application de RMC Sport. L'arrivée est attendue entre 16h53 et 17h31.

NC