
Giro: Girmay conduit à l'hôpital à cause... d'un accident de champagne sur le podium
Un jour de gloire qui tourne mal. Premier vainqueur érythréen sur un grand tour de l’histoire ce mardi, en remportant la 10e étape du Giro, Biniam Girmay a ensuite été touché à l'œil gauche après que le bouchon de la traditionnelle bouteille de champagne sur le podium lui a sauté au visage. Le sprinteur érythréen a été transporté à l'hôpital et n’a donc pas pu se rendre en zone mixte et en conférence de presse.
Alors que Girmay se penche pour déboucher la bouteille offerte à tous les vainqueurs d’étapes, le bouchon saute prématurément et blesse l'oeil de l’Erythréen. Si “Bini” parvient tout de même à célébrer sa victoire historique sur le podium en arrosant la foule avec l'œil gauche fermé, il a ensuite été conduit à l’hôpital par l’encadrement de la course.
Van der Poel dejà touché lors de la première étape
L’incident de Biniam Girmay n’est pas isolé sur le Giro. Lors de la première étape, Mathieu van der Poel a lui aussi été touché par un bouchon de liège pressé de sortir de la bouteille. Au contraire du malheureux Girmay, le Néerlandais se l’était pris dans la clavicule, n'occasionnant pas de blessure.
Outre le cyclisme, cet incident est plus courrant qu'on ne pourrait le penser. En 2019, RMC rapportait ainsi que le bouchon de champagne dans l'oeil est la première cause de cécité accidentelle en France.
Pour l’heure, Intermarché-Wanty, équipe de Biniam Girmay, n’a pas communiqué sur l’état de santé de son sprinteur érythréen.