RMC Sport

Tour de France: et si le général se jouait aux bonifications?

placeholder video
Tout reste possible pour six coureurs, qui peuvent encore espérer la victoire finale sur ce Tour de France 2019. Les écarts serrés au classement général, derrière Julian Alaphilippe, laissent à penser que l'épreuve pourrait se jouer à coup de secondes. Et donc à la faveur des dernières bonifications.

Ce Tour de France 2019 est indécis. Derrière Julian Alaphilippe, qui dispose toujours d'une marge de 1'30" sur son dauphin Egan Bernal, quatre coureurs se tiennent en vingt secondes. Si Thibaut Pinot semblait supérieur à la concurrence dans les Pyrénées, Egan Bernal a lui montré tous ses talents de grimpeur lors de la première étape de montagne dans les Alpes. Les niveaux varient mais les prétendants se tiennent toujours en quelques secondes. De là à s'imaginer que le Tour se joue grâce aux dernières bonifications en jeu?

Sans compter la dernière étape au sprint sur l'avenue des Champs-Elysées, il reste encore 28 secondes à glaner pour les favoris sur ce Tour de France. Les huit premières seront distribuées au sommet de l'Iseran ce vendredi dans le contexte des "points bonus". Dix secondes au vainqueur de chacune des deux étapes de montagne seront attribuées également. Depuis le début de l'épreuve, Julian Alaphilippe est le coureur qui a obtenu le plus de bonifications avec 30 secondes, devant Thibaut Pinot et ses 24 secondes.

L'interrogation Alaphilippe

L'interrogation autour de Julian Alaphilippe subsiste, alors qu'il a montré de nouveaux signes négatifs au sommet du col du Galibier. Si le Français venait à perdre son maillot, Ineos présenterait deux cartes pour le classement général. Mais resterait sous la menace de Thibaut Pinot et Steven Kruijswijk. Et quelques secondes pourraient suffire pour faire basculer ce Tour de France.

Le record du plus petit écart entre le vainqueur et son dauphin peut-il être battu? Il y a 30 ans, Laurent Fignon perdait la course lors du contre-la-montre final pour 8 petites secondes face à Greg LeMond. Si les favoris n'en sont pas encore là, c'est une éventualité qui prend de l'ampleur au fil des jours, avec une course qui n'a pas encore rendu son verdict avant les deux dernières étapes de montagne dans les Alpes.

Les bonifications encore en jeu:

Sommet de l'Iseran: 8", 5", 2"

Arrivée à Tignes et à Val Thorens: 10", 6", 4".

Guillaume Lepère