RMC Sport

Tour de France: le beau geste d’Alaphilippe pour un enfant frigorifié

Julian Alaphilippe est venu en aide à un enfant qui a mal vécu l’orage qui s’est abattu sur les coureurs du Tour de France sur la ligne d’arrivée à Valloire, ce jeudi.

Le maillot jaune n’est pas très épais mais après tout, c’est le geste qui compte. Qu’il pleuve ou qu’il vente sur la route du Tour, à la fin d’une journée où le thermomètre a dépassé les 40 degrés, bousculé par ses rivaux, Julian Alaphilippe est sorti "touché mais pas coulé" de cette nouvelle épreuve. Le maillot jaune sur les épaules, le puncheur s’est révélé aux yeux du grand public sur ce Tour de France. Mais sa fraîcheur, sa sincérité, son panache aussi, ont autant ému les Français que ses exploits répétés.

Le petit garçon s'en souviendra longtemps

Il prendra la route vers Tignes avec la tunique de leader sur le dos et une cote d’amour qui aura certainement grimpé en l’espace de quelques heures. Un moment attendrissant, capturé en zone mixte par un journaliste d'Eurosport Louis-Pierre Frlieux, est devenu viral sur les réseaux sociaux. Julian Alaphilippe a reçu la visite de ses proches lorsqu’un orage s’est abattu sur Valloire. Un petit garçon, visiblement membre de son clan, frigorifié à ses côtés a éveillé la curiosité du coureur français, qui s’est empressé de lui porter secours. Ni une, ni deux, Alaphilippe a retiré son maillot jaune pour le poser sur les épaules du petit garçon, lequel se souviendra longtemps de ce moment.

QM