RMC Sport

Tour de France Femmes: Une équipe a touché seulement 290 euros de prize money

Tour de France Femmes

Tour de France Femmes - AFP

Dans un Tour de France Femmes largement dominé par l'équipe Visma - Lease a Bike de Pauline Ferrand-Prévot, les équipes les plus discrètes ont récolté des primes terriblement basses. Seulement 290 euros pour l'équipe Winspace Orange Seal, par exemple, dernière au classement du prize money.

Le grand écart entre le haut et le bas du classement est habituel. Mais les primes obtenues par les équipes les moins bien classées du Tour de France Femmes 2025 ont de quoi faire lever les sourcils : seulement 290 euros au terme des neuf jours de course pour Winspace Orange Seal, l'équipe française invitée par l'organisation.

C'est à peine plus pour Laboral Kutxa - Fundacion Euskadi (310 euros) ou Roland Le Devoluy (320 euros). Au total, six formations ont reçu moins de 1000 euros de primes sur ce Tour 2025, parmi lesquelles trois des cinq équipes invitées. Tout en haut du classement, Visma - Lease a Bike a de son côté capté 76 190 euros.

10 fois moins que sur le Tour masculin

Des primes directement liées aux résultats : Visma - Lease a Bike a remporté le classement général et deux étapes avec Pauline Ferrand-Prévot, mais aussi décroché une étape et porté le maillot jaune avec Marianne Vos. Winspace Orange Seal, en revanche, n'est rentré qu'une seule fois dans le top 20 d'une étape sur ce Tour (Nadia Gontova, 10e de la dernière étape).

La différence de prize money avec le Tour masculin est aussi saisissante : l'équipe UAE de Tadej Pogacar avait ainsi terminé la Grande Boucle (longue de 21 étapes, contre 9 chez les femmes) avec un peu plus de 700.000 euros de primes. Et Cofidis, équipe la moins récompensée chez les hommes, avait tout de même empoché 15.510 euros.

RW