Paris-Roubaix Femmes: "Je m'éclate", le pari déjà réussi de Pauline Ferrand-Prévot, de retour sur la route

Jusqu’où ira-t-elle? Après avoir tout gagné en VTT, jusqu’au sacre aux jeux Olympiques de Paris en cross-country cet été, Pauline Ferrand-Prévot a fait son grand retour sur la route cette année, six ans après sa dernière course. Avec la Visma-Lease a Bike, la cycliste de 33 ans a rapidement montré qu’elle était au niveau. Troisième sur les Strade Bianche et surtout deuxième sur le Tour des Flandres le week-end dernier, la française avait d’emblée annoncé sa volonté de remporter le Tour de France femmes, et elle semble aller dans la bonne direction.
"Je suis vraiment contente de mon retour parce que je m’éclate, j’ai une super équipe qui me soutient. C’est que du bonheur", se réjouissait Ferrand-Prévot après le Ronde où elle est montée sur la deuxième marche du podium, derrière la championne du monde Lotte Kopecky.
>> DIRECT. Paris-Roubaix Femmes: suivez la course en live
“Un bon entrainement avant le Tour de France”
Avant le Tour de France, Pauline Ferrand-Prévot devra se confronter à un nouveau challenge, pas prévu dans son programme de base: l’Enfer du Nord, une course qui n'existait pas encore lorsqu'elle roulait encore sur route. "J’ai décidé de venir ici un peu au dernier moment parce que je m’aperçois que le nouveau cyclisme féminin c’est beaucoup de moments clés, il ne faut pas avoir peur, être devant à des moments précis, savoir se positionner dans le peloton. Ce ne sont pas des choses que je peux travailler à l'entraînement donc je me suis dit que faire le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, ça peut être un bon entraînement pour le Tour de France."
Si la Française prend la course de ce samedi 12 avril comme un entraînement, elle y arrive pourtant avec un statut de favorite. "C’est une championne de VTT donc elle a tout ce qu’il faut pour passer sur des chemins", assure Franck Perque, directeur de la course. "Elle se présente pour son retour comme l’une des favorites."
29,2 km de secteurs pavés
Côté parcours, la course femme s’élancera de Denain ce samedi. 148,5 km de course dont 29,2 km de secteurs pavés. "Ce sont les mêmes 17 derniers secteurs pavés que sur la course des hommes", précise Franck Perque. Parmi ces derniers, les mythiques secteurs de Mons-en-Pévèle et carrefour de l’arbre à 15 km de l’arrivée.
"Pauline a été à chaque fois au rendez-vous, peut-être même un peu plus tôt que ce qu’elle prévoyait", analyse le directeur de la course des hommes Thierry Gouvenou. "Elle a les capacités techniques pour faire un bon résultat samedi. Elle pense à la victoire finale et elle ne panique pas en course." Mais Pauline Ferrand-Prévot devra se méfier de la concurrence. Face à elle, la championne du monde Lotte Kopecky semble être l’immense favorite à sa propre succession.