RMC Sport

Tour de France: Madiot donne des nouvelles rassurantes de Pinot

Marc Madiot est l'invité de RMC Sport ce mercredi après la 5e étape du Tour de France 2020. L'occasion pour le manager de Groupama-FDJ de donner des nouvelles encourageantes de Thibaut Pinot et d'évoquer la perte du maillot jaune de Julian Alaphilippe, sanctionné pour un ravitaillement hors zone.

"Plus les jours passent, plus les choses vont dans le bon sens": ce sont les mots de Marc Madiot, manager de Groupama-FDJ, ce mercredi après la performance de Thibaut Pinot, qui était tombé lors de la première étape. Il est aujourd'hui 13e au classement général à 13 secondes du leader Adam Yates après la 5e étape. "On est un peu plus tranquille et serein par rapport à la chute du premier jour. Le temps fait son oeuvre, et le soleil aidant, ça devrait nous permettre d'être compétitifs", glisse Madiot.

Chez Groupama-FDJ, "le moral est bon"

David Gaudu, qui pourrait tenir un rôle important pour l'ambitieux Thibaut Pinot, "va lui aussi beaucoup mieux", ajoute Marc Madiot. L'air optimiste, il commente: "Tout le monde va de mieux en mieux. Le moral est bon." Lors de la 4e étape, Pinot a suivi les leaders sans problème mais n'a pas cherché à attaquer. Une stratégie de l'écurie Groupama-FDJ? "Il y a des règles en course, des points stratégiques, des configurations qui font qu'attaquer ou même y penser est utopique", élude le directeur.

En vieux briscard, Marc Madiot ne cède rien. La stratégie restera secrète. Le bon moment pour attaquer? "Le plus tard possible, mais avant les autres pour faire la différence", rétorque-t-il. Car "à chaque jour suffit sa peine".

"C'est comme au foot: parfois on siffle, parfois non"

Le fait de la 5e étape, c'est surtout la sanction contre Julian Alaphilippe, qui a perdu son maillot jaune pour s'être ravitaillé hors zone. Marc Madiot comprend le règlement mais se veut nuancé: "Il y a un règlement. En théorie, il est appliqué. Je dis bien 'en théorie', sauf quand les commissaires ne voient pas les images. Là, ils ont vu, et ils se sont sentis obligés d'intervenir. Maintenant, j'espère qu'Alaphilippe ne perdra pas le TDF pour 20 secondes. Ce serait ennuyeux, pour la simple et bonne raison qu'en d'autres circonstances, parfois, on a appliqué des règlements qui n'existaient même pas." Une référence, peut-être, au reclassement de Chris Froome après sa chute au Mont Ventoux en 2016.

Pour Marc Madiot, il y a avant tout "une petite faute de la part de l'équipe" qui a procédé au ravitaillement. Quant à la nécessité de sanctionner cet écart ou pas... "C'est comme les débats sur le foot et l'arbitrage. Parfois, on siffle, parfois non. Parfois, on met un carton, parfois non. Là, on est un peu dans la même situation", observe-t-il.

NB