Tour de France: Lefevere admet une "erreur" sur le ravitaillement d'Alaphilippe

"C'est dur à accepter, mais qu'est-ce que je peux y faire?" Patrick Lefevere était quelque peu abattu après la perte du maillot jaune pour Julian Alaphilippe, pénalisé de vingt secondes au terme de la cinquième étape du Tour de France pour avoir bénéficié d'un ravitaillement dans la zone interdite des 20 derniers kilomètres. Interrogé par RMC Sport, le manager général de Deceuninck-Quick Step, admet une "erreur de directeur sportif", mais déplore l'application à la lettre du règlement qui bénéficie au nouveau leader Adam Yates.
"Que ceux qui n'ont jamais d'erreurs lèvent la main. Parfois, le règlement est interprété, dans le sens où on peut ravitailler jusqu'à dix kilomètres quand il fait très chaud ou dans une arrivée au sommet. Mais apparemment, comme les coureurs n'ont pas roulé très vite, le règlement a été appliqué", regrette Patrick Lefevere.
Lefevere croit à un sursaut d'Alaphilippe
"Perdre le maillot jaune de cette façon n'est pas une bonne chose, il ne doit pas être content", a ajouté le manager à propos de Julian Alaphilippe, dont il pense être encore capable de "faire des choses". Ce dernier voulait garder le maillot jaune "le plus longtemps possible" selon lui.
Pour cette infraction, également commise par Sepp Kuss et Carlos Verona, le collège des commissaires de l'Union cycliste internationale a aussi infligé une amende de 200 francs suisses (185 euros) aux coureurs concernés et 1.000 francs suisses (926 euros) aux directeurs sportifs. "L'absence de ravitaillement dans les 20 derniers kilomètres est une règle avec laquelle les équipes sont familières et qui empêche que le ravitaillement ne perturbe la course à l'entrée des derniers kilomètres", a rappelé l'UCI.