Tour de France: Pierre Hurmic salue le retour de la grande boucle à Bordeaux, dans une démarche "éco-responsable"

Voilà une annonce qui va faire grincer des dents à Lyon où Grenoble, deux autres villes gérées par des Ecologistes qui pas tendres avec le Tour de France. "Il y a eu une polémique et certains collègues maires écologiques étaient critiques sur le Tour de France, sourit Pierre Hurmic, maire de Bordeaux. Mais je n'étais aps dans cette polémique là. Et quand j’ai discuté avec Christian Prudhomme, j’ai été assez ferme sur la démarche éco responsable."
Le Tour de France sera de retour à Bordeaux en 2023, le 7 juillet plus précisément. Le parcours a été dévoilé ce jeudi et la ville de Nouvelle-Aquitaine est au programme. Une nouvelle qui ravit le maire Europe Ecologie les verts (EELV) de Bordeaux, Pierre Hurmic: "C'est une demande que j'avais formulée à Christian Prudhomme, indique t-il. Je suis heureux d'être le maire qui va ramener le Tour à Bordeaux après une éclipse de 13 ans".
Cette nouvelle semble toucher son coeur de fan de vélo, et ravive des souvenirs d'enfance, lorsqu'il regardait les coureurs dévorer les pentes ardues du Tourmalet: "Je suis un grand fan de vélo depuis que je suis petit."
"Le Tour a diminué ses émissions de CO2 de 40%"
Si la nouvelle ravit tant le maire de la ville girondine, ce n'est pas seulement motivé par sa passion du vélo, mais aussi par ses convictions politiques et son investissement pour un monde plus écologique. Une démarche éco-responsable au coeur de laquelle la grande boucle semble vouloir s'inscrire: "Sur 10 ans, le Tour de France a diminué ses émissions de CO2 de 40%. (...) Le fait d'aller dans des villes écologistes va continuer à convaincre les oranisateurs de s'inscrire dans une dynamique d'éco-responsabilité", se satisfait l'homme politique.
Il est vrai que ces dernières années, le Tour de France a accru ses efforts pour lutter contre la pollution environnementale. La course s’est ainsi associée à différents programmes et labels environnementaux. Plusieurs initiatives vertes permettent à la Grande Boucle de compenser ses émissions de CO2 comme la reconstitution d’une forêt détruite par une tempête dans le parc naturel régional du Golfe du Morbihan en Bretagne ou encore le boisement de prairies aux alentours de Laval ou sur le versant sud du Mont Ventoux.
"Je pense que le Tour de France deviendra une manifestation sportive encore plus écologique qu'elle ne l'est", assure le maire bordelais.