RMC Sport

Tour de France: Quintana a interjeté appel après son exclusion

placeholder video
Nairo Quintana a riposté devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) après son exclusion du Tour de France pour deux contrôles positifs au tramadol.

Disqualifié du Tour de France en raison de deux contrôles positifs au tramadol, le coureur colombien Nairo Quintana, 6e sur la Grande Boucle, a officiellement fait appel de la décision de l’UCI auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). Les avocats du coureur de l’équipe Arkéa-Samsic avaient dix jours devant eux, depuis la notification de la sanction, pour agir et contre-attaquer. Un document de quinze pages a été présenté au TAS, basé à Lausanne.

Quintana a renoncé à la Vuelta après sa disqualification

Quintana nie toute prise de tramadol au cours de sa carrière et entend articuler le reste de sa défense sur l’aspect juridique, le grimpeur ayant enfreint le règlement médical de l’UCI et pas celui de l’agence mondiale antidopage. S’il n’est pas interdit par l’agence mondiale antidopage, bien qu’il soit sous étroite surveillance, l’utilisation du tramadol est en revanche proscrite lors des compétitions cyclistes en raison des effets provoqués par cet antidouleur.

Nairo Quintana avait annoncé ne pas vouloir participer au Tour d'Espagne, expliquant ne pas avoir "la tête ni le corps à la compétition". "Je préfère rentrer à la maison, organiser et préparer ma défense au sujet de la nouvelle qui m'est parvenue", avait déclaré le Colombien de 32 ans, lauréat de la Vuelta en 2016, dans un message publié sur son compte Instagram. En attendant, le Colombien continue de s'entraîner. "On continue de regarder vers l'avant", a-t-il publié sur Instagram.

La disqualification de Nairo Quintana a permis au Français Romain Bardet (DSM) de passer sixième au classement général final de l'édition 2022 du Tour de France et à Valentin Madouas (Groupama-FDJ) d'intégrer le Top 10.

QM