RMC Sport

Cyclisme: "Le gâteau va être un peu mieux partagé", Prudhomme se réjouit de la nouvelle équipe Decathlon CMA CGM

placeholder video
Invité d’Apolline Matin sur RMC ce mardi, Christian Prudhomme, patron du Tour de France, s’est réjoui de la collaboration entre Decathlon et le groupe CMA CGM, porteuse de très grosses ambitions dont celle de remporter le Tour de France en 2030.

Un mariage accueilli avec beaucoup d’espoirs. Lundi, Le transporteur CMA CGM (propriétaire de plusieurs médias dont RMC Sport) a annoncé qu'il allait devenir le co-sponsor dès la saison prochaine de l'équipe cycliste détenue par Decathlon. Avec l’ambition de rivaliser avec les mastodontes actuels du peloton comme UAE Team Emirates - XRG de Tadej Pogacar et la Visma-Lease a Bike de Jonas Vingegaard. Et un objectif: remporter le Tour de France en 2030.

"C’est une excellente nouvelle"

Les deux groupes s’appuieront sur un budget nettement revu à la hausse, "au-dessus des 40 millions dès 2026", avait indiqué début juillet Céline Del Genes, responsable de la relation client chez Decathlon. Et la nouvelle égaie Christian Prudhomme, patron du Tour de France. "Que des équipes françaises investissent, c’est évidemment très important pour le Tour", s’est réjoui ce dernier dans Apolline Matin sur RMC, ce mardi. "Je suis pour le développement du vélo dans tous les pays mais les pays traditionnels du cyclisme comme l’Italie, la France, l’Espagne ou la Belgique doivent toujours avait des champions ou des grandes équipes. C’est une excellente nouvelle en effet."

Il salive de voir ce nouveau concurrent se mesurer à ceux actuellement en place. "Voir aussi que le gâteau va être un peu mieux partagé… Les deux ou trois plus grandes équipes raflent, depuis plusieurs années, tout ce qu’il se fait de mieux parmi les jeunes. C’est indispensable qu’il y ait différentes équipes qui se battent avec chaque leader et que chaque leader peut avoir une chance de gagner le Tour de France."

Apolline Matin du 22 juillet - 8h/9h
Apolline Matin du 22 juillet - 8h/9h
48:27

Il espère un triomphe français sans s’enflammer ("Sait-on jamais") alors que l’édition 2025 ne sourit pas vraiment aux Tricolores, toujours sevrés de victoires d’étapes. "On rêve toujours de victoires de coureurs français", fait-il remarquer. "Au-delà du classement général pour lequel les Français sont un peu barrés, on s’attendait à deux ou trois victoires d’étapes mais je ne pense pas qu’elle se produise aujourd’hui (16e étape entre Montpellier et le Mont Ventoux). Il faudrait qu’un coureur comme Lenny Martinez soit dans une bonne échappée avec beaucoup d’avance avant le Ventoux."

NC