RMC Sport

De la montagne dès la 3e étape: une arrivée du Tour de France 2026 "sûre à 99%"

placeholder video
Le Tour de France 2026, dont le tracé sera dévoilé le 23 octobre prochain, prévoit un passage dans les Pyrénées avec une arrivée dans la station des Angles dès la 3e étape, selon des informations d’ICI Occitanie.

Les contours du Tour de France 2026 se dévoilent un peu un mois avant l’annonce officielle du tracé. Après le grand départ prévu à Barcelone prévu le samedi 4 juillet, le peloton traversera la frontière espagnole pour revenir en France le lundi 6 juillet, lors de la troisième étape. Selon ICI Occitanie, celle-ci reliera Granollers, une ville catalane située à 80 kilomètres au nord-est de Barcelone, à la station des Angles, dans les Pyrénées-Orientales.

Un départ dans le pays de Foix au programme

"C'est sûr à 99%", a indiqué un élu pyrénéen à ICI Occitanie. Selon la radio, la ville attendait d’accueillir le Tour de France après avoir été hôte de la Route d'Occitanie en 2022. Les coureurs se dirigeront ensuite vers le département voisin de l’Ariège où la ligne d’arrivée, vraisemblablement le lendemain (le 7 juillet), sera dessinée dans le pays de Foix, la préfecture du département. La suite reste indécise même si le parcours se rendra dans les Hautes-Pyrénées où Tarbes est pressenti pour accueillir une étape, tout comme Gavarnie.

Selon les dernières indiscrétions du média, la prochaine édition devrait aussi faire étape à Bordeaux, puis en Dordogne. L’étape du 14 juillet serait, elle, prévue dans le Cantal. Le tracé du Tour de France sera dévoilé le 23 octobre prochain. Après le grand départ de Lille cette année, la Grande Boucle va ainsi renouer avec ses récentes habitudes de s’élancer de l’étranger (Rotterdam 2010, Liège 2012, Leeds 2014, Utrecht 2015, Düsseldorf 2017, Bruxelles 2019, Copenhague 2022, Bilbao 2023, ou Florence 2024) en partant de Barcelone.

Mais un doute entoure la tenue de cette grande fête en Catalogne depuis les imposantes manifestations pro-Palestine ayant perturbé la dernière Vuelta, marquée par des étapes raccourcies et une arrivée finale amputée de quelques kilomètres avec un podium de fortune à Madrid. Les protestataires demandaient notamment l’exclusion de la formation Israel-Premier Tech, l'équipe de Sylvan Adams, milliardaire israélo-canadien proche de Benyamin Netanyahu.

La semaine dernière, la municipalité de Barcelone a d’ailleurs mis la pression aux organisateurs du Tour en exigeant la non-sélection de la formation de Chris Froome. "Nous voulons que les équipes qui concourent sous le drapeau israélien, de la même manière que cela s'est produit avec la Russie, cessent de concourir sous ce drapeau", a affirmé David Escudé, conseiller au sport de la ville, dans l'émission "Bon dia, Barcelona" la semaine dernière. Les scènes observées sur la Vuelta ont fait naître des questions sur le maintien, comme prévu, du Grand Départ du prochain Tour de France à Barcelone.

NC