Tour de France 2024: Un gros coup pour Remco Evenepoel, Pogacar creuse l'écart sur Vingegaard lors du contre-la-montre

EN RÉSUMÉ
- Les coureurs du Tour de France 2024 ont rendez-vous ce vendredi avec l'exercice très particulier du contre-la-montre pour une 7e étape qui les mènera de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin. Profil, parcours, favoris... Tout savoir sur le chrono de la 7e étape
- Les coureurs partiront dans un ordre bien défini, du dernier au premier au classement général. L'ordre de passage et les horaires de départ des coureurs de cette 7e étape
- Selles sur mesure, casques futuristes... Comme chaque année, ce contre-la-montre sera une immense vitrine de la technologie. Comment le chrono du Tour est devenu un genre de "salon de l'innovation"
Kévin Vauquelin sanctionné après l'étape 6
Au lendemain de l'arrivée au sprint à Dijon, Kévin Vauquelin a été sanctionné pour "voies de fait, intimidation, injures, menaces, comportement incorrect (tirage de maillot, de la selle d’un autre coureur, coup de casque, de genoux, de coude, d’épaule, du pied ou de la main, etc.) ou indécent ou mettant autrui en danger", ont informé les commissaires ce vendredi. Il écope d'une amende de 500 francs suisses (514 euros) et d'un retrait de 20 points au classement UCI.
Julien Bernard sanctionné après s'être arrêté en cours d'étape
Local de la septième étape du Tour de France, un contre-la-montre individuel entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, Julien Bernard s'est arrêté un bref instant pour saluer sa compagne et son fils, présents sur le bord de la route. Ses supporters avaient envahi la côte de Curley pour l'honorer.
Un comportement jugé "déplacé" par les commissaires, qui sanctionnent également des "dommages à l'image du sport". Le coureur Lidl-Trek écope d'une amende de 200 francs suisses (environ 206 euros).
Plus d'informations ici.
Pogacar "peut faire mieux" mais reste content de sa 2e place du jour
"Je suis assez satisfait du contre-la-montre d'aujourd'hui. 12 secondes derrière le champion du monde, l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur actuellement au monde... Je peux donc être très heureux. Je sais que je peux faire mieux, mais je dois dire que les jambes tournent bien, la forme aussi. Je peux être satisfait de cette journée."
Propos recueillis par Kévin Morand
Evenepoel "satisfait" après sa belle journée
"Il faut être satisfait, je suis super content avec la performance et le résultat d'aujourd'hui. Il faut être content. C'est un moment spécial dans ma vie, dans ma carrière. C'est là que je complète la trilogie, comme on dit. Très satisfait, très content et très fier aussi. Je pense que Tadej connaissait le parcours très bien. Jonas et Primoz aussi. Donc c'est toujours quelque chose de plus, mais je pense que c'est pas la différence qui s'est faite aujourd'hui. C'est toujours les jambes qui parlent. On peut faire le parcours autant de fois qu'on veut, si les jambes ne sont pas là sur le jour même, il n'y aura pas de résultat. Pour moi, ça aide à pousser plus, ça me donne beaucoup de moral, beaucoup de motivation et quelques watts de plus dans les jambes.
Tout le monde sait que dimanche c'est une étape importante. Je ne pense pas pour gagner le tour mais surtout pour le perdre. Il faut rester en dehors des problèmes, il faut rester sur le vélo. Il ne faut pas avoir la malchance dans des moments critiques. Il faut voir comment ça va se passer mais il faut se battre pour la position. Il faut rester là. Du coup on est deuxième dans le classement. avec quelques avantages sur les autres. Il faut se battre et c'est le Tour.
Je suis sur la deuxième place pour le moment. Je pense que Tadej l'a prouvé qu'il a des bonnes jambes, il est en bonne forme. Il faut y aller jour par jour. Le Tour, c'est encore plus de deux semaines. Les Pyrénées arrivent, les Alpes aussi, donc le Tour est loin d'être fini."
Propos recueillis par Kévin Morand
Pas d'inquiétude chez UAE
Juan Ayuso, coéquipier de Tadej Pogacar chez UAE: "Il n'y a pas à se préoccuper, Tadej est toujours en jaune. Remco arrivait en tant que favori, il l'a démontré. Il reste beaucoup d'étapes sur lesquelles il y aura bien sûr de grands moments mais aussi de mauvais moments à passer qui vont nous mettre sous pression."
Evenepoel persuadé d'avoir crevé dans le final
“J'étais persuadé d'avoir une crevaison, peut-être que quelqu'un a jeté du verre. J'ai vu ensuite qu'il n'y avait pas de problèmes, il fallait juste que je continue à rouler. Ça m'a fait un petit peu peur, j'étais perturbé", a-t-il confié au micro de France TV.
UAE va "faire attention à Evenepoel"
Matxin, manager UAE: "C'est un bon résultat pour Tadej. Il a repris du temps sur Vingegaard. La performance de Remco est impressionnante, félicitations à lui, le tracé était parfait pour lui. Les 25 secondes de Vingegaard, c'est bon pour nous. On a un bon feeling avec les prestations de Tadej.
Sur les deux étapes piégeusues: "On va voir demain et surtout dimanche, l'étape du gravel. C'est très technique, très compliqué. Si c'est une bonne journée, c'est parfait, mais si il y a des petits problèmes..."
"Tadej, l'année dernière, il avait perdu plus d'une minute et demi, donc on a amélioré de deux minutes notre performance par rapport à l'année dernière."
"Remco, est-ce qu'il va devenir une menace? Oui, il faut faire attention à lui, il a pris du temps à tout le monde àaujourd'hui et il est au même niveau que Tadej ou Jonas."
Vingegaard pas déçu malgré sa 4e place sur le chrono
"Pour être honnête, je pense que c'était un bon contre-la-montre pour moi. Je suis content de ma performance. Perdre uniquement 37 secondes sur Remco dans un contre-la-montre qui lui convient plutôt bien, c'est plutôt bien pour moi. Je m'attendais à perdre plus de temps. C'est un contre-la-montre qui est beaucoup plus favorable à Pogacar. Je pense donc que c'est une bonne chose de ne perdre que 25 secondes sur lui aujourd'hui.
L'année dernière, j'ai pris 7m30 en deux étapes. La puissance est là et nous devons juste croire en notre plan. Bien sûr, j'ai des ambitions et je veux bien faire, mais de toute façon, il se passe ce qu'il se passe, et je ne peux pas le changer. Je pense que la journée de San Luca est celle qui m'a le plus inquiété. Je n'y ai pas perdu de temps. Aujourd'hui, je n'ai perdu que 25 secondes sur un parcours qui convient beaucoup mieux à Remco et à Tadej qu'à moi. Je pense donc que le fait de ne perdre que 25 secondes est une bonne journée pour moi aujourd'hui. J'ai perdu du muscle, mais j'espère que j'ai toujours la même puissance.
Je me sentais bien dans la montée, surtout dans la première partie du contre-la-montre, je me sentais vraiment bien. Et puis je me suis un peu essoufflé vers la fin. Mais oui, je pense que j'ai senti que j'avais une bonne puissance. Je peux donc être satisfait de ça."
Propos recueillis par Arnaud Souque
Koen Pelgrim, directeur sportif de la Soudal-Quick Step après la victoire d'Evenepoel
"C'était un contre-la-montre incroyable. C'était comme nous l'espérions. Il a bien commencé, il a bien négocié les virages et la montée. Il n'a perdu de temps sur personne. Donc oui, c'est vraiment une bonne course. Qu'est ce qui le rend fort ? Sa puissance et son aérodynamisme. Et puis, dans les montées, il est aussi léger. Cette victoire, je ne pense pas que cela change grand-chose à sa confiance. Je pense qu'il était confiant après les premières étapes ici et qu'il espérait gagner. Alors bien sûr, c'est toujours bien de gagner, mais je pense que c'est plus satisfaisant. Nous allons profiter de la victoire."
Propos recueillis par Léna Marjak
La réaction de Kévin Vauquelin, 6e du chrono
"Je suis très content de cette performance. Je ne m'en rends pas trop compte encore. C'est fou, je suis dans les temps. Je ne réalise pas encore trop ce qui se passe là. Après voilà, je pense que c'est dans la continuité de la victoire d'étape. Un coup pas stressé, avec l'envie et l'envie de bien faire, de profiter au maximum. Comme j'ai dit, je voulais profiter de ce chrono. Je ne me mettais pas la pression pour le chrono"
Propos recueillis par Arnaud Souque
Le Belge aurait pu tout perdre sur ce saut de chaîne !
Mais il a été plus fort que la machine...
VICTOIRE DE REMCO EVENEPOEL !
LE BULLDOZER BELGE !
Magnifique victoire de Remco Evenepoel qui colle 0'12" à Pogacar ! La démonstration !!
Ca sent très bon pour Evenepoel !
Il ne reste plus que Pogacar sur la route, et ça semble un peu juste pour le Slovène...
REMCO EVENEPOEL AVEC UN TEMPS CANON
QUEL CHRONO DU BELGE !!
Il termine au sprint en 28'52", 52km/h de moyenne !!!
Vingegaard est battu par Roglic
Il a coincé sur la fin et termine à 0'03" de Roglic.
ENNUI TECHNIQUE POUR EVENEPOEL !
Mais c'est pas possible !!! Le saut de chaîne pour lui aussi !!
29'26" pour Roglic, qui prend les commandes
On attend les autres maintenant...
Roglic à la flamme rouge !
Il va prendre la tête. Mais s'il veut profiter du siège de leader, qu'il fasse vite, parce que ça ne durera pas longtemps...
Ils ne font que relancer...
Ce sont des hommes en mission. Quel niveau sur ce chrono !
ET 10 SECONDES DE RETARD POUR POGACAR
Remco Evenepoel est en train de réussir son pari !
0'23" D'AVANCE POUR EVENEPOEL !
Le Belge est en mode rouleau compresseur !!
Jonas Vingegaard a légèrement creusé l'écart dans la côte
C'était la partie qui lui convenait le mieux et il passe au sommet avec plus de 0'14" d'avance sur Roglic. On saura ce que ça vaut d'ici deux petites minutes avec le passage d'Evenepoel...
Remco Evenepoel dans la bosse
Il faut trouver le juste équilibre entre puissance et endurance.
Roglic continue à allumer du vert à tous les intermédiaires
Mais on sait que derrière, c'est encore plus fort...
Le classement au T1
- Remco Evenepoel en 9'39"
- Tadej Pogacar à 0'02"
- Jonas Vingegaard à 0'10"
- Primoz Roglic à 0'20"
REMCOOOOOOO !!
De mieux en mieux !! Remco Evenepoel colle 0'11" à Vingegaard et 0'20" à Roglic !
Il y a les quatre fantastiques et les autres
Roglic, Vingegaard, Evenepoel, Pogacar... Ils ne sont pas à l'étage du dessus, ils sont à l'étage au dessus de l'étage du dessus !
JONAS VINGEGAARD VOLE !
Il vient de mettre 0'09" à Roglic au premier intermédiaire ! Et maintenant, la côte...
MEILLEUR TEMPS POUR ROGLIC AU T1
Le temps de Küng est tombé ! Mais on parierait qu'il ne va pas être le seul à le battre.
Remco Evenepoel dans les mêmes temps que Jonas Vingegaard
On va attendre le 1er intermédiaire, mais Remco Evenepoel aussi est semble-t-il parti très fort.
Jonas Vingegaard est TRES BIEN !!
On ne savait pas trop quoi attendre de la part du Danois, qui revient de blessure et est, sur le papier, moins puissant que ses deux principaux rivaux. Mais il roule avec 0'17" d'avance sur Campenaerts à l'approche du 1er intermédiaire.
Pogacar en piste
Ca y est, ils y sont tous.
FAITES VOS JEUX, MESSIEURS !
Quel début de chrono d'Evenepoel
Il frôle les barrières à chaque virage...
Et c'est parti pour Remco !
Quel départ du Belge, il est déjà au sprint ! Attention à l'excès d'engagement, on sait qu'il est capable de tomber...
Au tour de Jonas Vingegaard de partir
La route se remplit de cadors...
"Ma femme a tout organisé": Julien Bernard a vécu "une étape folle"
"C'était une étape folle. Je l'attendais depuis des mois et des mois, depuis octobre, novembre dernier. Un contre-la-montre, je ne pouvais pas espérer mieux. Dans le cyclisme moderne, c'est pas évident de s'arrêter. Dans un contre-la-montre, c'est parfait, je pouvais prendre le temps de savourer. Et qu'est-ce que j'ai savouré! J'ai dit à ma femme que je voulais partir très vite pour avoir le temps de m'arrêter. C'est surtout ma femme qui a tout organisé, il faut lui rendre hommage pour ça. Ca fait des semaine qu'elle s'occupe de mon fils et qu'elle organise tout ça pour moi. Quand j'ai eu ma sélection, des amis ont voulu organiser tout ça pour moi et j'aimerais vraiment leur dire merci. Avoir des amis comme ça, qui vous offrent un moment pareil, c'est quelque chose. Chaque moment passé en Côte-d'Or, en Bourgogne, ça compte. J'ai aussi envie de profiter de demain. Le Tour est encore long et il y a de bonnes choses devant nous. L'étape de demain, il y a quelque chose à jouer, il faut voir aussi comment Mads a récupéré de sa chute et on se laisse ouvert à toutes les stratégies possibles."
Pogacar et Evenepoel se checkent dans la zone de départ
Concentrés mais souriants !
Le départ de Primoz Roglic
LES CHOSES SÉRIEUSES COMMENCENT !
Jorgenson est très bien parti !
Selon le GPS en direct, l'Américain circule avec une dizaine de secondes d'avance sur le meilleur temps.
Carapaz aux fraises
L'Équatorien termine 14e de l'étape à plus d'une minute de Campenaerts.
João Almeida au départ
Gros client que le Portugais ! Espérons que ce soit la seule belle perf portugaise du jour.
Geraint Thomas en termine
Il est loin, le Gallois. Il va prendre plus de 1'30" dans la vue sur ce chrono.
Ben Healy est battu !
0'07" de retard sur Campenaerts et 3e place pour l'Irlandais.
Healy dans le dernier kilomètre
On a l'impression qu'il coince un peu...
Matteo Jorgenson au départ
Il est ambitieux, mais est-il capable de réaliser un bon chrono ?
Ça va se jouer à pas grand chose pour Ben Healy
L'Irlandais est dans les mêmes temps que Campenaerts et Vauquelin. A quelques centièmes près, ça peut faire 1er ou 3e.
Remco Evenepoel monte en pression
On le sait, ce chrono est un gros objectif pour le Belge. Peut-être sa première victoire d'étape sur le Tour de France.
Tadej Pogacar a l'air détendu
Le Slovène arbore un grand sourire à la sortie du bus.
Primoz Roglic à l'échauffement
Concentré, le Slovène.
Bruno Armirail 8e à l'arrivée
30'28" pour le champion de France du chrono, soit près de 0'50" de retard sur Victor Campenaerts.
Ben Healy en tête au T2
Ca y est, ça bouge enfin au 2e intermédiaire ! L'Irlandais Ben Healy chipe la meilleure marque à Kévin Vauquelin pour deux petites secondes et va désormais se lancer à l'assaut du temps de référence de Victor Campenaerts.
Il y a moyen de grimper au classement
Après tout, il n'y a que 5 minutes entre le 9e et le 30e. Un bon chrono, et ce sont quelques places de grattées au général.
On arrive dans la zone des ambitieux au classement général
A l'approche des 20 derniers départs, il y a désormais de l'enjeu pour tous les coureurs qui s'élancent et qui visent tous une belle place au général.
Ben Healy parti très fort
Si le GPS en direct dit juste, l'Irlandais Ben Healy est parti très fort et navigue avec une quinzaine de secondes d'avance sur Kévin Vauquelin à l'approche du 2e intermédiaire.
Armirail loin de Vauquelin
Plus de 37 secondes de retard pour le champion de France du chrono sur son dauphin. Le vrai patron français, c'est Vauquelin !
Bruno Armirail à l'assaut de Kévin Vauquelin
Avec la grosse perf du Normand Kévin Vauquelin, Bruno Armirail ne doit pas faillir pour convaincre Thomas Voeckler de l'emmener à Paris disputer les Jeux olympiques. Le champion de France du chrono a 0'10" de retard sur Vauquelin au premier intermédiaire.
Julien Bernard vit sa meilleure vie
Le Français est chez lui, et ça se voit ! Le régional de l'étape était attendu par toute la côte de Curley. Et il en profite: des checks, des poings levés et une pause pour embrasser sa compagne et son fils. De beaux souvenirs (s'il ne termine pas hors délai bien sûr).
Le 6e temps pour Romain Grégoire
Très beau chrono du jeune Français.
Romain Bardet au départ !
Il ne lui reste plus que deux chronos du Tour de France. Pas sûr que ce soit ce qui lui manque le plus...
On entre dans le money time, voici les horaires de départ des favoris
A quelle heure partiront les candidats à la victoire d'étape et au classement général?
Van Aert 6e à l'arrivée
On a notre réponse: le Belge n'est pas encore au top de sa forme. Qu'en sera-t-il dans trois semaines à Paris?
Il reste quand-même beaucoup de clients...
On serait très surpris de voir Victor Campenaerts tenir face aux cadors du général comme Evenepoel, Pogacar, Vingegaard, Roglic et tous les autres qui vont s'élancer dans l'heure qui vient. Et à dire vrai, si le Belge devait s'imposer, cela rendrait encore plus rageant ces 76 centièmes de misère avec Kévin Vauquelin...
6e temps pour Wout van Aert au T2
A 0'46" de Kévin Vauquelin. Le Belge n'est donc pas dans le coup.
Wout van Aert à l'approche du T2
Où se situera-t-il par rapport à Campenaerts? On va enfin savoir où se situe vraiment l'état de forme du crack belge.
Van Aert à 0'04" de Campenaerts au premier intermédiaire
Le Belge est loin du temps canon de Küng, mais on sait la mésaventure qui a mis le Suisse hors-jeu.
3e place pour Küng à 0'08" de Campenaerts
Tout ça en ayant déraillé, chapeau bas.
Quel retour de Stefan Küng !
On croyait le Suisse perdu pour ce chrono, mais il est dans le match à deux bornes de l'arrivée !
OH LA TRISTESSE !! 76 CENTIEMES D'AVANCE POUR CAMPENAERTS !!
Terrible !!! Victor Campenaerts sprinte ventre à terre et garde moins d'une seconde d'avance sur Kévin Vauquelin, qui doit quitter son siège de leader...
Le crève-coeur...
Pendant ce temps-là, Wout van Aert s'élance...
Gros client en piste.
Ça va se jouer au dixième entre Campenaerts et Vauquelin
Le Belge approche de la flamme rouge et il est pile dans les temps du Français. Quel suspense...
Et la sanction est immédiate...
0'18" de retard au T2 pour Stefan Küng, c'est fini pour le Suisse. Est-ce seulement la faute de sa chaîne capricieuse ou a-t-il buté dans la côte ?
OH LA MALCHANCE DE KÜNG QUI DÉRAILLE !
Mais c'est pas possible, le Suisse est poisseux ! Après sa terrible chute aux championnats d'Europe à l'automne dernier, le Suisse déraille en plein chrono alors qu'il était parti comme une balle !
Il a dû perdre du temps, mais combien ?
Campenaerts à peu près dans les mêmes temps que Vauquelin au T2
Les deux hommes font à peu près le même chrono. Mais le Belge a l'avantage de connaître les temps de passage du Français...
Küng est parti très fort
0'12" d'avance au premier intermédiaire pour le Suisse, et même 0'15" sur Kévin Vauquelin.
Vauquelin: "Bissegger c'est quand-même une référence..."
A l'arrivée, Kévin Vauquelin est radieux face aux journalistes quand il raconte son chrono. "Une fois dans la bosse, j'ai senti que j'arrivais pas à pousser très fort mais que j'arrivais à maintenir. Je pense que je peux être satisfait de mon chrono. Bissegger c'est quand-même une référence..."
Ce chrono peut-il tenir longtemps? "On verra. Je voulais avant tout prendre du plaisir, on est sur les routes du Tour, on scande mon nom dans chaque bosse, c'est ça l'important."
Est-ce que ça peut tenir?
Difficile à dire... Ce serait un immense exploit tant la liste des clients qu'il reste derrière est effrayante.
LE MEILLEUR TEMPS POUR KÉVIN VAUQUELIN
29'44" pour le Normand, soit 0'21" d'avance sur Bissegger !
VENEZ LE CHERCHER MAINTENANT !
Stefan Küng au départ
Si Bissegger est un spécialiste du chrono, il n'est pas pour autant champion de Suisse de la discipline. C'est dire le niveau de son compatriote Stefan Küng, qui s'élance à l'instant avec la croix helvétique sur le dos.
Quelle performance du Normand...
On le savait habile dans l'exercice du chrono, mais de là à mettre 0'30" sur un secteur à un spécialiste comme Bissegger...
0'30" D'AVANCE POUR VAUQUELIN
Énorme temps du Français !!!
Vauquelin à l'approche du temps intermédiaire...
Il donne tout le Français, avec peut-être la sélection olympique en tête?
Kévin Vauquelin à fond dans la bosse
On sait qu'il grimpe bien, le Français d'Arkéa-B&B Hotels. Peut-il aller chercher le temps de référence en haut de la côte?
GROS TEMPS POUR KÉVIN VAUQUELIN !
C'est le premier à mettre la pression sur Stefan Bissegger, il n'est qu'à 0'02" du Suisse !
Pas mal de bons spécialistes du chrono semblent bridés
Lampaert, Castroviejo... Ils sont plusieurs à avoir de vraies compétences de "chronomen", mais à faire ce contre-la-montre sur un tempo réduit. La faute à leurs prestigieux équipiers (Remco Evenepoel et Carlos Rodriguez) qui ont besoin de toute leur énergie pour la suite de ce Tour...
Qu'ils se rassurent: ils auront tous les droits lors du chrono de la 21e et dernière étape.
David Gaudu et Kévin Vauquelin en piste
Pas sûr qu'ils gaspillent de l'énergie à faire ce chrono à fond vu leur place au général...
Pourquoi Pogacar et Evenepoel seront désavantagés sur le contre-la-montre
La bataille pour le classement général du Tour de France 2024 va faire rage ce vendredi lors d'une 7e étape contre-la-montre. Et à ce jeu-là, deux des favoris partiront avec un léger désavantage.
>> Tout savoir ici: pourquoi Pogacar et Evenepoel seront désavantagés sur le contre-la-montre
Le top 5 provisoire
- Stefan Bissegger en 30'06"
- Raul Garcia Pierna à 0'37"
- Michael Matthews à 0'40"
- Nils Politt à 0'42"
- Luke Durbridge à 1'08"
Le premier chrono de référence pour Stefan Bissegger !
30'06" pour le Suisse qui devrait finir dans les dix premiers en théorie. Voilà un chrono qui va nous permettre d'évaluer la concurrence.
Nils Politt en tête à l'arrivée
L'Allemand explose le meilleur temps, 0'26" d'avance sur Durbridge. Mais il ne restera leader que moins de deux petites minutes, le temps que Stefan Bissegger arrive...
Stefan Bissegger poursuit son Grand Chelem
Après le premier et le deuxième, c'est le troisième temps intermédiaire qui allume du vert au passage du Suisse. 0'38" d'avance sur le 2e Nils Politt.
Quels magnifiques paysages...
Tout plaquer pour aller faire la route des Grands Crus de Bourgogne...
Meilleur temps pour Luke Durbridge !
C'est terminé pour Lenny Martinez, qui va devoir céder son fauteuil à l'Australien Luke Durbridge. Le coureur de la Jayco-AlUla améliore le temps du Français de 0'26".
Qu'il ne prenne pas pour autant ses aises dans ce confortable siège, car Stefan Bissegger pointe le bout de son nez...
Stefan Bissegger en tête au premier intermédiaire
Comme prévu, le Suisse met un gros éclat à ce premier intermédiaire. Il repousse Luke Durbridge à 0'16".
Bryan Coquard à deux doigts de la chute
Le Français manque de tomber dans un virage, la roue arrière chasse mais il parvient à se rattraper. C'était moins une !
Luke Durbridge prend les commandes des intermédiaires
L'Australien est très bon dans l'exercice du contre-la-montre. Forcément, ça paye aux intermédiaires: en haut de la côte, au 2e intermédiaire, il a 0'21" d'avance sur Lenny Martinez.
Belle 2e place pour Axel Zingle
Il n'est pas spécialiste du chrono, mais il a fait un temps tout à fait honorable, 32'03" à 0'22" de Lenny Martinez. Avait-il à coeur de faire taire les critiques de son manager Cédric Vasseur?
Stefan Bissegger est parti !
C'est LE premier vrai spécialiste du chrono à s'élancer, son temps va nous donner une idée des standards de cette 7e étape.
Les horaires de départ des favoris de ce chrono
Stefan Bisseger partira à 14h02, soit dans quelques minutes. Suivront ensuite Stefan Küng à 15h05, Wout van Aert, qui partira à 15h27'30" avant la vague des favoris du général: João Almeida à 16h46, Primoz Roglic à 16h52, Juan Ayuso à 16h54, Jonas Vingegaard à 16h56, Remco Evenepoel à 16h58 et Tadej Pogacar à 17h00.
Lenny Martinez dans le coup
Le Français, largué au général, a décidé de faire le chrono à fond. Il prend la tête avec un temps de 31'40".
Cavendish établit le temps de référence
33'21" pour le Britannique. Ce sera rapidement battu.
C'est parti pour Cavendish, premier coureur à s'élancer
Dernier du classement général, Mark Cavendish, nouveau recordman du vainqueur d'étapes sur le Tour de France, est le premier à s'élancer sur le contre-la-montre. Les 60 premiers coureurs vont s'élancer toutes les minutes.
Pourquoi le chrono du Tour de France est la vitrine technologique du cyclisme
Le contre-la-montre programmé ce vendredi à l'occasion de la 7e étape du Tour de France devrait une nouvelle fois mettre en lumière la course à l'innovation technologique qui oppose les meilleures équipes du peloton.

La selle futuriste à 1200 euros du vélo de contre-la-montre de Pogacar
Tadej Pogacar va disputer le premier contre-la-montre du Tour de France, ce vendredi entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, avec un vélo futuriste sur lequel les gains marginaux ont été poussés à leur paroxysme à l’instar de la salle en carbone vendue plus de 1200 euros.
>> Tout savoir ici: la selle futuriste à 1200 euros du vélo de contre-la-montre de Pogacar
L'ordre et les horaires de départ des coureurs pour le contre-la-montre
Le premier coureur à s'élancer sera le dernier au classement du maillot jaune, Mark Cavendish. Le Britannique, entré dans la légende du Tour de France ce mercredi en remportant sa 35e victoire, partira à 13h05 précises. Le dernier en piste sera le maillot jaune Tadej Pogacar, qui prendra le départ à 17h.
>> Tous les détails ici: l'ordre et les horaires de départ des coureurs pour le contre-la-montre de la 7e étape entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin
Parcours, profil, favoris... Tout savoir sur la 7e étape entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin
La 7e étape du Tour de France 2024, disputée ce vendredi entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, proposera le premier contre-la-montre de cette édition.
>> Tous les détails ici: Parcours, profil, favoris... Tout savoir sur la 7e étape entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin


Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre le premier contre-la-montre du Tour de France 2024. Le parcours de 25,3 kilomètres traversera les vignes de Bourgnogne et relliera Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin. Leader du classement général, Tadej Pogacar nourrit l'ambition de creuser l'écart sur ses poursuivants mais la lutte s'annonce âpre avec Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel ou Primoz Roglic, entre autres.