RMC Sport

Tour de France: "Il ne semble plus très motivé", van Aert ne mise pas sur une victoire de Pogacar sur les Champs-Elysées

placeholder video
Si la dernière étape du Tour de France 2025 se terminera sur les Champs-Élysées, les coureurs passeront à trois reprises par Montmartre. Motivé par le rendez-vous, Wout van Aert espère que Tadej Pogacar restera au chaud dans le peloton.

Vainqueur sur les Champs-Élysées en 2021, Wout van Aert espère à nouveau briller sur ce lieu mythique, de retour sur le Tour de France après un an d'absence. À l'issue de la 20e étape ce samedi, le Belge de la Visma-Lease a Bike a partagé sa motivation quant à cette dernière étape de la Grande Boucle, pimentée par un triple passage dans Montmartre.

"J'espère que Pogacar ne va pas s'en mêler, mais on ne sait jamais avec lui", a lancé Wout van Aert, dans des propos rapportés par Eurosport. "Pour être honnête, il ne semble plus très motivé. Mais tout dépendra beaucoup de la météo. Je vais retenter ma chance dimanche."

Deuxième au sprint à Laval, Wout van Aert pourrait profiter du nouveau parcours, déjà vu sur la course en ligne des Jeux olympiques de Paris, pour attaquer ou se débarrasser des principaux sprinteurs. "Je suis maintenant beaucoup plus motivé qu’avant", a poursuivi le Belge, en comparaison avec l'ancien parcours traditionnel de la dernière étape. "Avec Montmartre, c’est plus une classique, même si ce sera une course courte et explosive. Mais c’est un profil qui me convient."

"Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre beaucoup de risques"

Lauréat de quatre étapes sur cette édition, Tadej Pogacar va lui décrocher le classement général du Tour de France pour la quatrième fois. Absent lors des Jeux olympiques de Paris, le Slovène n'était pas passé par Montmartre et pourrait donc être motivé à l'idée de s'offrir un bouquet de prestige, sur la plus belle avenue du monde.

"On verra, ça dépendra de comment on se réveille", a glissé Pogacar quant à ses intentions pour cette dernière étape. "On a une super équipe pour ce parcours mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre beaucoup de risques. On verra à quoi la course va ressembler. Si on peut être devant, on essayera et sinon on essayera de profiter de Paris."

GL