Tour de France 2025: combien a gagné Tadej Pogacar après son quatrième sacre?

Tadej Pogacar a bien cru remporter une cinquième victoire d'étape ce dimanche sur les Champs-Élysées mais il a été lâché par un Wout van Aert monumental dans la Butte Montmartre. Mais l'essentiel était assuré pour Pogi, qui a gagné ce Tour avec 4 minutes et 24 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard.
Le Slovène empoche un joli pactole par la même occasion. Rien que dimanche soir, il a remporté le chèque de 500.000 euros attribué au vainqueur de la course. Mais le bilan comptable du leader de UAE est agrémenté de plusieurs bonus qui récompensent ses trois semaines.
Le Tour de France récompense les coureurs pour bon nombre de faits de course. Par exemple, le vainqueur d'une étape encaisse 11.000 euros. Grâce à ses succès à Rouen, Mûr-de-Bretagne, Hautacam et Peyragudes, Pogacar empoche 44.000 euros par ce biais. Sachant que tous les membres du top 10 de chaque étape sont récompensés financièrement, Pogacar a aussi droit à d'autres rétributions. Outre ses victoires, il a aussi fini neuf fois dans le top 10 d'une étape.
Des primes partagées avec l'équipe
Outre les étapes, les porteurs de maillots distinctifs sont aussi récompensés. Et sur ce point, le cannibale Pogi a tiré le gros lot. Chaque jour passé en jaune est récompensé par 500 euros contre 300 euros pour le port des autres maillots. Avec 14 jours en jaune, 11 avec la tunique à pois et deux avec le maillot vert, Pogacar hérite donc de 10.900 euros. Avec l'ensemble de ces catégories, Tadej Pogacar devrait empocher à lui seul 582.980 sur ces trois semaines.
Mais la moisson de Pogi ne s'arrête pas là puisque des primes sont aussi distribuées aux coureurs aux sommets des cols répertoriés au classement de la montagne. Par exemple, 800 euros pour un passage en tête en haut d'un col hors catégorie, contre 200 euros pour un 4e catégorie.
Des montants à remettre à perspective avec les coutumes des équipes cyclistes. En effet, la plupart des coureurs partagent leurs gains avec les équipiers et leur staff. Rappelons que contrairement à d'autres sportifs, les cyclistes bénéficient d'un salaire fixe annuel que complètent ces primes obtenues en compétition.