Tour de France (14e étape): la moto qui a bloqué l'attaque de Pogacar sur Vingegaard et peut-être tout fait basculer

Un Tour de France bascule parfois sur un détail, une action. Les prochains jours diront si ce moment a une incidence réelle ou non sur le classement final. Il n'empêche que Tadej Pogacar sortira sans doute de la 14e étape avec un goût amer.
Après une ascension de Joux Plane qui a peu à peu écrémé le groupe de tête, Tadej Pogacar a tenté de semer Jonas Vingegaard. D'abord en demandant à son coéquipier UAE Adam Yates de prendre la tête pour accélérer le train, ensuite en plaçant une attaque éclair qui a fait très mal au Danois.
Pogacar semblait plus fort

Le maillot jaune s'est accroché pour revenir dans la roue de son adversaire, qui jouait donc avec ses nerfs. Juste avant le sommet de Joux Plane, il replace une attaque et sort très vite. Vingegaard ne semble pas en mesure de pouvoir contrer. Sauf que l'incident arrive, avec deux motos bien trop près. Résultat: le Slovène est obligé de couper son effort.


Une aubaine pour le maillot jaune. C'est d'ailleurs Jonas Vingegaard qui a passé le sommet de Joux Plane en tête, après une attaque surprise sur les dernier mètre de l'ascension.
Dans la descente, les deux hommes étaient roue dans roue. Carlos Rodriguez les a repris pour finalement s'imposer à Morzine. Pogacar finit deuxième. Au final, Vingegaard a gratté... une seconde sur son adversaire au classement général. Dix secondes d'écart. Mais sans la moto, Pogacar serait peut-être en jaune ce samedi soir.