RMC Sport

Tour de France 2025: "Aller chercher l'étape demain?", Gianetti tempère les attentes autour de Pogacar sur les Champs-Élysées

placeholder video
À moins de 24 heures de l'ultime arrivée de ce Tour de France 2025, sur les Champs-Élysées, les yeux sont rivés sur Tadej Pogacar, qui pourrait encore ajouter une victoire d'étape à son impressionnant palmarès. Mais malgré les apparences, Mauro Gianetti, directeur sportif de l’UAE Team Emirates, tempère sur une possible victoire de son protégé.

À moins de 24 heures de l’arrivée sur les Champs-Élysées pour ce Tour de France, Mauro Gianetti dresse un constat sans filtre sur l’état général du peloton. Selon le directeur sportif de l’UAE Team Emirates-XRG, la fatigue est plus marquée cette année, plus que jamais: "À la fin du Tour, on arrive toujours un peu fatigué. On essaie d'oublier, de penser qu'on est toujours en forme. C’est normal d’arriver fatigué", explique-t-il.

Cette année, la situation semble plus critique. "Je pense que cette année, c’était un peu plus dur pour tout le monde, tout le monde est peut-être plus fatigué que jamais", ajoute-t-il, pointant une usure générale plus importante.

Cette fatigue se fait particulièrement ressentir chez son leader, Tadej Pogacar. Le Slovène, qui compte quatre victoires d’étape à son actif, est, lui aussi, marqué par l’intensité de la Grande Boucle et semble, en plus, usé mentalement. Gianetti confirme que la fatigue physique et mentale est bien présente, mais souligne qu'il s’agit d’un phénomène inévitable pour tous les coureurs du peloton.

La Butte Montmartre, dernier défi pour Pogacar?

Dimanche, la dernière étape du Tour proposera une triple ascension de la Butte Montmartre, avant la traditionnelle arrivée sur les Champs-Élysées. Un dernier challenge pour Pogacar? Mauro Gianetti reste mesuré quant à une victoire de son protégé. "Aller chercher l’étape demain? On verra, il faut déjà rester concentré, et voir si c’est aussi difficile que ça", déclare-t-il avec prudence.

"Les Jeux olympiques, il n'y avait pas autant de coureurs, c'était une course lente, c'est quand même un peu différent.", poursuit Gianetti. Reste désormais à savoir si le maillot jaune décide de dynamiter la course et de priver les sprinteurs de victoire, ou s'il préfère se contenter de ses quatre victoires d'étape et du classement général.

Maxence Mullié, propos recueillis par Nicolas Pelletier